Vous êtes ici

Partager

Avez-vous ces 3 idées reçues sur le fioul ?

Le fioul, en tant qu’énergie fossile, fait naître plein de préjugés en matière d’environnement et de prix. Cependant, sont-ils avérés ? Le fioul mérite-t-il vraiment cette mauvaise réputation qui lui colle à la peau ?

Vous vous en doutez, le fioul ne mérite pas une si mauvaise réputation, il a même tendance à diminuer la précarité énergétique des foyers. Nous allons voir quels sont les principaux préjugés sur le fioul et quelle est la réalité à travers 3 préjugés que nous entendons régulièrement. 

 

Idées #1 : Le chauffage au fioul, c’est ringard

Aujourd’hui 10 millions de Français se chauffent avec le fioul domestique. 
C’est un chauffage accessible à tous, là où le gaz ne dessert que 10 000 communes et où l’électricité est proposée avec un coût élevé.
Le chauffage au fioul est un secteur compétitif et présent sur un réseau national. 
Cette énergie reste donc l’une des plus intéressantes pour les français.
 
Loin d’être ringard ou dépassé, le secteur du chauffage au fioul ne cesse d’innover pour améliorer l’efficacité des chaudières et avoir un impact plus mesuré sur l’environnement.
Le matériel est de plus en plus efficace et affiche de hauts rendements énergétiques ( THPE : chaudière à Très Haute Performance Énergétique).
Il est aujourd’hui possible de venir compléter son système de chauffage au fioul en utilisant des énergies renouvelables (EnR) : énergie solaire, thermodynamique ou biofioul. Des alternatives existent !
 

Idée #2 : Le chauffage au fioul, c’est très polluant

Toutes les sources d’énergies sont polluantes dans leur ensemble. Le gaz, le charbon et le bois émettent du CO2 et l’électricité émet plus de CO2 que le fioul sur la période hivernale ! 
L’électricité provient majoritairement des centrales thermiques dont la production nucléaire génère des déchets qui sont difficiles à gérer dans leur traitement et mettent plusieurs centaines d’années à disparaître.
 
Grâce aux innovations technologiques, il est aujourd’hui possible de réduire sa consommation de plus de 35% et de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. 
Le BioFioul permettra également de réduire drastiquement l’impact environnemental !
 

Idée #3 : Le chauffage au fioul, c’est très cher !

Depuis 20 ans, le chauffage au fioul est la troisième énergie la moins chère disponible sur le marché. Elle est située juste après le gaz et le bois. 
Le fioul possède un pouvoir calorifique important, une petite quantité de fioul suffit à dégager une grande quantité d’énergie. 
Le processus de facturation apporte plus de sérénité car le prix est fixé à l’avance de la livraison et que cette dernière est incluse dans le service.
Aujourd’hui, il est également possible d’adapter le matériel en fonction de votre budget, au fur et à mesure afin de réaliser encore plus d’économies sur la consommation. 
 
Bien loin des idées reçues, le fioul est important pour de nombreux français.
Le secteur de l’énergie fioul est capable de se renouveler, de s’améliorer et d’innover pour répondre aux grands enjeux économiques et écologiques de demain. 
Si vous souhaitez plus d’informations concernant votre chaudière et son entretien ou sur les énergies, contactez-nous.