Vous êtes ici

Partager

Les bons gestes pour la route des vacances !

L’été est enfin là et vous êtes nombreux à partir en vacances cet été !

La voiture est le moyen de locomotion le plus utilisé par la plupart d’entre vous pour retrouver vos destinations préférées. Il est important de bien préparer son trajet.

 

Nos conseils pour que le trajet de vos vacances ne se transforme pas en calvaire !

Équipement, véhicule et itinéraire

Avant de partir et de faire de la route, il est important de faire contrôler votre véhicule. Sans faire une visite d’entretien complète, certaines vérifications sont indispensables.

  • Et en premier lieu, les pneus : Ils sont très sollicités et d’autant plus avec une voiture chargée. Pensez à vérifier la pression des pneus mais également la roue de secours !

Cette vérification de pression doit se faire à froid. Si votre véhicule est chargé ou si le trajet particulièrement long, optez pour une pression maximale.

Si vous attelez une remorque, vous pouvez même être amenés à majorer votre pression.

  • Contrôlez les éléments indispensables : Il est primordial de faire une vérification des freins, de la direction, des phares, de la batterie, des essuie-glaces ainsi que les niveaux de liquides.
  • Assurez-vous de répondre à vos obligations légales : Vous devez donc être en possession d’un gilet jaune, un triangle de sécurité et d’un éthylotest.
  • Chargez la veille : Répartissez astucieusement les poids sur le véhicule. Retenez que les bagages les plus lourds doivent plutôt être au fond et le plus bas possible.

Evitez également de boucher votre pare-brise en posant des affaires sur la plage arrière et enfin soyez attentifs aux règlements pour les barres, coffres de toit ou porte-vélo.

  • La veille ou même un peu avant, pensez aussi à étudier votre itinéraire :

Utilisez soit des cartes ou un GPS pour préparer les choses en amont pour ne pas vous en préoccuper sur la route.

N’hésitez pas à confier la gestion de vos outils de navigation à un « co-pilote » ! Informez-vous aussi avant de prendre la route sur les conditions météo et de circulation pour adapter votre circuit et ne pas vous mettre en difficulté.

En plus, nous vous recommandons d’avoir avec vous une petite trousse à pharmacie ainsi qu’une lampe de poche.

 

Bon comportement : zéro stress et zéro fatigue

  • Évitez de rouler aux heures de somnolence :

Il est déconseillé de partir entre 2h et 5h du matin. Privilégiez un départ après une bonne nuit de sommeil. Si vous partez quand même de nuit, prévoyez plus de pauses sur votre trajet avec de courtes siestes, si possible.

  • Ne vous fixez pas d’impératif d’arrivée :

Afin de limiter les facteurs de stress ou de somnolence qui pourraient vous faire manquer de vigilance, il est judicieux de prendre des repas légers et d’éviter toutes sources d’alcool.

  • Roulez un peu moins vite :

C’est les vacances ! Vous pouvez prendre le temps. En roulant à 10 km/h de moins sur autoroute, vous adopterez une conduite plus sûr et plus économique (3 à 5 litres de carburant sur un trajet de 500 km).  

Il est important de se reposer. Dès les 1ers signes : arrêtez-vous et dormez 20 minutes.

 

Dans la voiture

  • Soyez vigilant à la température : ni trop chaud, ni trop froid !

Pensez à aérer régulièrement la voiture. En cas de canicule, conservez malgré tout un écart de température limité (pas plus de 8°). Prévoyez d’avoir toujours de l’eau dans la voiture et buvez beaucoup. Pensez aux lunettes de soleil et pare-soleil.

  • Avec des enfants :

On pense bien sûr sécurité avec des sièges adaptés et les ceintures attachées. Pour les longs trajets, prévoyez des occupations : jeux, livres, CD, DVD…

Pensez bien en amont à prévoir les éléments à les occuper pour que la route soit pas trop pénible pour eux ! Prévoyez aussi de quoi parer aux éventuels maux de cœur dus au mal de transports.

!! Même si vous êtes en forme, arrêtez-vous toutes les 2 heures. Des pauses de 15 min indispensables pour le conducteur et pour ses passagers.

Vous êtes maintenant prêts pour profiter des vacances en famille dès que vous serez montés dans la voiture !

Prenez la route en toute décontraction mais soyez toujours vigilant.