Vous êtes ici

Partager

Comment le groupe Picoty s’inscrit dans la transition énergétique

L’exemple de la filiale pilote Picoty Atlantique Services.

 

Pour un groupe pétrolier comme Picoty, la transition énergétique constitue à la fois un enjeu et une opportunité : un enjeu sur le plan de l’évolution de ses métiers et de ses activités, et une opportunité car elle permet de faire évoluer son modèle de croissance et de développer de nouvelles solutions plus vertueuses pour ses clients.

 
Chez Picoty, la transition énergétique est l’affaire de tous. Elle est pensée et portée aussi bien au siège, que sur le terrain, et au sein de l’ensemble des filiales.
 
Le groupe Picoty est constitué de 26 filiales de distribution de produits pétroliers par camion. La filiale pictocharentaise du groupe, Picoty Atlantique Services, en fait partie. Elle est actuellement engagée sur un programme pilote qui teste l’évolution du modèle de distribution de produits pétroliers vers la fourniture complémentaire d’énergies alternatives.
 

Créée en 1996, Picoty Atlantique Services est une filiale de distribution d’énergies du groupe Picoty qui exerce aussi des activités de diversification dans le domaine de la plomberie et du chauffage. Présente sur l’ensemble du Poitou-Charentes, l’entreprise regroupe 40 collaborateurs.
 
Picoty Atlantique Services distribue des carburants aux transporteurs, agriculteurs, travaux publics et aux activités maritimes, des combustibles aux particuliers et des lubrifiants pour les automobiles. La filiale commercialise également depuis quelques années des produits respectueux de l’environnement tels que l’AdBlue et les granulés de bois. 
 
Au delà de son activité de distributeur d’énergies, Picoty Atlantique Services a développé dans les années 2000 une expertise dans le domaine de la plomberie et du chauffage. Elle propose des prestations d’installation, d’entretien et de dépannage de matériel de chauffage (installations chauffage multi-énergies, pompes à chaleur, panneaux solaires, climatisations...), et de conception de salles de bain en partenariat avec d’autres corps de métiers. Cette activité permet à Picoty Atlantique Services d’apporter une valeur ajoutée à ses clients en leur proposant une offre de services globale : la fourniture d’énergie et l’installation/entretien du matériel associé.
 
En termes de chiffres, ce sont plus de 7 000 clients qui sont approvisionnés en énergies par Picoty Atlantique Services et 3 000 clients qui bénéficient de services en plomberie-chauffage. En 2019, la filiale a réalisé 20 000 livraisons, 130 installations chauffage & plomberie et 3 000 interventions de techniciens.
 
Aujourd’hui, Picoty Atlantique Services est engagée dans une démarche de diversification et de restructuration intense, tournée vers les énergies alternatives. Sa volonté est de s’inscrire dans la dynamique de diversification énergétique impulsée par le groupe Picoty et d’intégrer des énergies alternatives à son portefeuille de produits : du gaz, de l’électricité et de l’hydrogène.
 
Pour accompagner cette transformation, toute l’équipe de Picoty Atlantique Services met en place plus de réactivité, plus de proximité et plus de digitalisation. Elle s’engage ainsi dans des démarches de formation des collaborateurs aux nouveaux métiers, d’intégration de nouvelles compétences et de mise en place de nouveaux outils, tout en étant accompagnée par le groupe dans son évolution. 
 
Grâce aux actions expérimentées et mises en place par Picoty Atlantique Services, le groupe Picoty évolue et se construit de nouveaux modèles de développement qui pourront demain être étendus à l’ensemble de ses filiales. Toutes ces actions cumulées sont la clé de la réussite de demain. Car c’est bien grâce au partage d’idées et de bonnes pratiques que la transition énergétique s’inscrira avec succès et de façon durable au sein de l’entreprise.