Vous êtes ici

Partager

L'histoire de Picoty : une famille dédiée aux énergies

Picoty est une entreprise familiale française qui s’est développée et diversifiée depuis un siècle pour devenir une référence dans le secteur des énergies.

Picoty, naissance d’une entreprise familiale proche de ses clients

Picoty, c’est l’histoire d’une famille d’entrepreneurs qui a su pressentir très tôt les enjeux économiques du secteur de l’énergie. Depuis 4 générations, les membres de la famille Picoty s’investissent pour faire de leur entreprise une référence nationale dans le secteur des énergies.

L’histoire de Picoty débute en 1920 avec André Picoty qui reprend l’affaire de matériaux de construction de son père, dont une partie concerne la vente de bois de chauffage.
André Picoty oriente très vite l’entreprise vers les produits pétroliers dont il pressent l’essor et l’importance, notamment pour accompagner les agriculteurs creusois et leur rendre la mécanisation accessible en leur fournissant le carburant nécessaire pour répondre à leur besoin.
 
Le saviez-vous ?

La marque Guyvoline est née en 1932 et n’est plus utilisée aujourd’hui.
Elle est composée de deux mots : Guy en l’honneur du fils d’André Picoty et de « Ine » qui suggérait quelque chose de très moderne à l’époque.

Picoty, vers un développement de l’entreprise

En 1953, Guy Picoty succède à son père André puis, en 1957, il adopte la marque internationale AVIA et rejoint ainsi un regroupement européen d’indépendants du pétrole.

Guy Picoty développe l’entreprise en faisant l’acquisition du dépôt pétrolier de La Rochelle en 1969 et en augmente ses capacités, à la fois à la demande du gouvernement pour faire face à la prévision du choc pétrolier et pour accroître la taille de son entreprise.
 
 
Dans les années 1970 et 1980, l’entreprise Picoty continue de grandir et de se structurer pour mieux appuyer, soutenir et supporter l’essor de son activité principale : l’entreprise prend notamment des parts dans des sociétés de pétrole à l’étranger.
 
Pour se consolider, en 1991, Picoty démarre des activités de distribution de détail d’énergies comme le rachat de fonds de commerce et de distribution de détail de fioul.
 
Les années 2000 sont consacrées au développement de son réseau de stations-service avec une première acquisition de stations autoroutières en 2001, puis de 85 stations en 2004, suivie d’une 3e opération d’acquisition avec la société des Pétroles Shell de 66 stations-service hors autoroute. AVIA est désormais bien représentée sur l’ensemble du territoire Français : autoroutes, villes et campagnes.
Le saviez-vous ?

La marque AVIA est née en Suisse en 1927.
En France, la marque AVIA est portée par deux entreprises familiales indépendantes : Picoty (Ouest de la France) et Thévenin Ducrot (Est de la France).
La marque AVIA démontre qu’un regroupement d’importateurs/distributeurs de produits pétroliers est une alternative aux grandes multinationales. 

Picoty, une entreprise responsable et innovante

Michel Picoty dirige à présent l’entreprise de son père depuis 2005, et il entame le virage de l’innovation et de la diversification de l’entreprise.
Pour s’engager dans la transition énergétique et proposer de nouvelles énergies à ses clients, il oriente l’entreprise sur de nouveaux marchés : ceux du gaz et de l’électricité, puis de l’hydrogène.
 
En tant qu’entreprise responsable, Picoty démontre ses engagements à travers l’obtention des certifications ISO 9 001 et ISO 14 001 en 2004, puis de la certification ISO 50 001 en 2017 et enfin du label LUCIE 26 000 en 2019.
Michel Picoty permet également à ses clients d’adopter une consommation plus responsable et réinvente les commerces de proximité de demain.
 
Grâce à sa politique d’investissements élevés et d'innovation permanente, l'entreprise Picoty s'est positionnée, depuis sa création, en pionnière de l'énergie et explore aujourd'hui toutes les solutions alternatives : énergies renouvelables, solutions d’efficacité énergétique - pour mieux accompagner ses clients professionnels et particuliers, et anticiper les évolutions des marchés. Grâce à ses valeurs profondes, Picoty est également resté proche de ses clients, et a su développer des produits et un service de qualité tout en intégrant toujours davantage d’innovations et d’expertise.