Vous êtes ici

Partager

L'histoire de Picoty : une famille dédiée aux énergies

Picoty, c’est l’histoire d’une entreprise familiale qui s’est développée et diversifiée pour devenir une référence dans le secteur des énergies.

L'histoire d'une famille Picoty

Notre histoire

PICOTY, c’est l’histoire d’une famille d’entrepreneurs qui a pressenti très tôt les enjeux économiques des dérivés du pétrole.

De sa création dans les années 20, à aujourd’hui, 4 générations se sont relayées pour que PICOTY devienne une référence nationale dans son secteur : l’énergie.

Le Groupe Picoty : la volonté d’une famille

Quatre générations d’une même famille dévouée à l’innovation et l’expertise des métiers de l’énergie.

En quelques dates, voici comment le groupe PICOTY est devenu un groupe moteur du secteur énergétique.

- 1920 : André PICOTY, qui a repris l'affaire de matériaux de construction de son père, dont une activité de  vente de bois de chauffage, oriente l'entreprise vers les produits pétroliers.

- 1932 : André PICOTY développe un dépôt de produits pétroliers à  La Souterraine et crée la marque GUYVOLINE qu’il utilise pour commercialiser ses fioul et carburants.

- 1953 : Guy PICOTY succède à son père André. Il adopte la marque internationale AVIA  imaginée avec d'autres indépendants européens.

- 1969 : La famille PICOTY rachète un dépôt de produits pétroliers en construction à LA ROCHELLE.

- 1973 : PICOTY devient  PICOTY SA, une société anonyme contrôlée à 100% par la famille PICOTY, pour mieux appuyer, soutenir et supporter l’essor de l’activité principale et permettre l’organisation de la diversification de ses activités.

- 1984 : Jean RIDOIRE devient Président de la société PICOTY SA.

- 1987 : PICOTY se développe à l’international par la prise de participations dans des sociétés de pétrole à l’étranger.

- 1991 : PICOTY démarre des activités de distribution de détail d’énergies, notamment par le rachat de fonds de commerce de distribution de détail de fioul.

Aujourd'hui

PICOTY a intensifié le développement de ses réseaux de distribution de fioul domestique  et de carburants sur stations de proximités et stations autoroutières. Parallèlement PICOTY augmente ses capacités de stockage.

PICOTY investit également les territoires des énergies renouvelables : recherche, production et distribution. Elle participe à des projets visant une meilleure maîtrise des consommations.

- 2005 : Michel PICOTY devient Président du Directoire de la Société PICOTY SA

- 2014 : PICOTY SA devient fournisseur de gaz naturel par agrément ministériel.

Et demain ?

PICOTY travaille pour contribuer à aider à relever les nouveaux défis énergétiques.

Grâce à sa politique d’investissements élevés et une innovation permanente, PICOTY, qui s’est depuis sa création positionné en pionnier de l’énergie,  explore aujourd’hui toutes les solutions alternatives : énergies renouvelables, solutions d’efficacité énergétique pour mieux accompagner ses clients professionnels, particuliers et anticiper les évolutions des marchés.