Vous êtes ici

Partager

Picoty en chiffres

Picoty est une entreprise familiale qui a fait de l'énergie son coeur de mértier depuis bientôt 100 ans.

Le groupe Picoty compte parmi les entreprises les plus influentes dans le secteur de l’énergie. Avec plus de 1 000 collaborateurs, il a su se développer, évoluer et intégrer les grands enjeux environnementaux dans son économie et dans sa stratégie d’entreprise.
 
Le groupe est composé de différents métiers entièrement dédiés à leurs clients afin de mieux les accompagner dans leur maîtrise des énergies. L’ensemble du réseau reçoit plus de 10 millions de visites clients par an.
 

Importation & Stockage

Picoty possède un dépôt pétrolier stratégique sur la façade atlantique de la France.
Doté d’outils performants pour assurer les meilleures conditions d’approvisionnement en hydrocarbures sur les marchés internationaux, le dépôt pétrolier de La Rochelle voit transiter chaque année plus de 2 millions de mètres cubes d’hydrocarbures. Il possède un appontement permettant de recevoir des navires de 120 000 tonnes et des pipelines qui offrent une vitesse de déchargement à une cadence maximale de 2 800 mètres cubes. 
 
Picoty dispose aussi d’un réseau secondaire fort de 90 dépôts de stockage répartis sur le territoire, ce qui permet au groupe d’être au plus proche de ses consommateurs.
Sécurisées et respectant les normes environnementales, l’ensemble des installations de Picoty offrent une capacité de stockage de plus de 350 000 mètres cube. 
 

Négoce & Distribution

Dans ses métiers de négoce et de distribution, Picoty dispose de deux forces de frappe majeures : ses filiales de distribution et son réseau de stations-service. Ce sont ainsi près de 2 millions de mètres cubes de produits pétroliers et près de 3 300 tonnes de lubrifiants qui sont distribués.
 
Picoty intervient sur le marché du négoce français auprès d’une clientèle variée de revendeurs, transporteurs, industriels et administrations.
 

Filiales

Avec ses 26 filiales réparties sur plus de 60 départements de l’ouest de la France, le groupe Picoty dispose de plus de 350 véhicules de distribution et de près de 300 chauffeurs pour assurer la livraison de ses différents produits. Afin d’offrir du conseil et des offres adaptées aux clients, plus de 40 commerciaux parcourent le territoire ou se tiennent à leur disposition en poste fixe.
 
Les filiales, avec plus de 30 plombiers et chauffagistes, offrent aussi une expertise technique importante sur des métiers de plomberie et de chauffage afin d’être toujours au plus proche des clients et leur offrir un service complet autour de l’énergie.
 
Enfin, pour accompagner l’ensemble des clients dans la gestion de leurs déchets, ce sont plus de 10 hydrocureurs qui se tiennent à la disposition des détenteurs de cuves. 
Les filiales du groupe Picoty permettent de satisfaire plus de 200 000 clients, particuliers et professionnels.
 

Construction et gestion de stations-service

Avec ses 286 stations-service de la marque AVIA, le groupe est présent sur les routes, les autoroutes et les ports.
 
Sur ses aires et stations-service, Picoty innove et imagine des espaces multi-services, écoresponsables et aménagés pour le confort de ses clients.
 
Le groupe attache une grande importance à la modernisation de son réseau et à la rénovation des bâtiments en favorisant des architectures modernes qui s’intègrent dans le paysage et l’environnement local.
 
Afin d’assurer son développement, valoriser ses commerces et améliorer le confort de ses clients, le groupe a noué des partenariats avec des enseignes reconnues de la distribution et de la restauration.
 
Picoty opère son réseau de stations-service au travers de deux filiales et un troisième réseau indépendant : les acheteurs fermes.
 
Picoty Autoroutes est la filiale gestionnaire des stations autoroutières et Picoty Réseau est gestionnaire des stations urbaines, rurales, voies express et portuaires.
 

Nouvelles énergies et innovations

Picoty investit dans les domaines du gaz naturel et de l’électricité, et depuis peu dans le domaine des énergies de demain dont l’hydrogène, avec la création d’une filiale dédiée à la R&D, dénommée Picoty Innovation.
 
Ces investissements permettent à Picoty de disposer aujourd’hui de 19 sites équipés en bornes de recharge électrique et de 3 sites en GNV. De nombreux projets de développement sont en cours pour 2020-2021.
 

Gestion de Certificats d’Économie d’Énergie

Depuis 2006, le groupe Picoty s’associe à la réduction des dépenses énergétiques des consommateurs en leur proposant de valoriser leurs travaux ou toute opération visant à faire des économies d’énergie rentrant dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergies (CEE).
 
Dans ce cadre, depuis 2010, le groupe a déjà financé plus de 100 millions d’euros de travaux.
 

Mécénats et partenariats

Les valeurs humaines d’entraide et de partage sont au cœur de l’ADN de Picoty, c’est la raison pour laquelle le groupe apporte un soutien solidaire indéfectible aux Associations « Aïna, Enfance et Avenir », « Pompiers de l’Urgence Internationale » et « Les Défis du Sport Solidarité ». Ces trois organismes sont impliqués dans le don de soi et la solidarité.
 
L’accompagnement sportif permet à Picoty de partager des moments forts avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs autour d’événements porteurs et fédérateurs.
 
Le groupe Picoty est partenaire de l’Atlantique Stade Rochelais pour les valeurs d’engagements, de confiance et de courage depuis 2010.
 
Depuis 2018, Picoty est partenaire du Limoges Hand 87 puis du Mérignac Handball depuis 2019, réunis autour des valeurs de combativité et d’esprit d’équipe.
 
Enfin, pour symboliser les valeurs d’endurance et de ténacité, Picoty a choisi d’être partenaire du Tour de Limousin depuis plus de 10 ans.