Vous êtes ici

Partager

Comment Picoty s’est développé sur le marché de la fourniture de gaz ?

L’entreprise Picoty est présente sur le marché des énergies depuis près d’un siècle.

 

Cette longévité, elle la doit à sa capacité à écouter le marché et les consommateurs, et à prendre des décisions stratégiques concernant ses activités.

Une des plus importantes décisions stratégiques de l’entreprise a été prise il y a 6 ans, lorsque dans une volonté de diversification énergétique, Picoty a choisi de développer une nouvelle activité de fournisseur de gaz naturel. Un engagement qui a ouvert de nouvelles perspectives pour le groupe.

 

 

L’histoire commence en 2014 avec l’obtention de l’agrément de fournisseur de gaz naturel réseau qui permet à Picoty de prendre en charge la gestion de contrats gaz pour ses clients.

 

Dès l’obtention de l’agrément, Picoty construit des offres pour permettre aux grandes entreprises, TPE/PME, agriculteurs, artisans, industriels… d’alimenter leurs installations de chauffage au gaz ou de faire fonctionner leurs process industriels.

 

Puis, en 2015, Picoty obtient l’agrément de fournisseur de gaz naturel liquéfié porté, pour la mobilité.

 

Picoty équipe alors son réseau de stations-service AVIA en installations GNV pour adresser les professionnels de la route équipés en véhicules consommateurs de gaz naturel. La station-service se transforme et devient un lieu où les clients peuvent désormais trouver une offre multi-énergies, adaptée en fonction de leur véhicule.

 

Avec le gaz naturel véhicule, Picoty ouvre la porte à la mobilité propre et globalement à une démarche de fourniture d’énergies plus propres et plus vertueuses pour l’environnement.

 

L’entreprise investit alors dans le biogaz, du gaz naturel produit par des méthaniseurs, grâce à la fermentation de déchets verts/agro-industriels. Pour concrétiser son action mais aussi pour s’inscrire dans ses valeurs d’ancrage territorial et de proximité, Picoty signe des partenariats avec des méthaniseurs français et acquiert la propriété de leurs productions de biogaz. Il devient désormais possible de certifier aux clients que le gaz qu’ils consomment est renouvelable et d’origine française, que ce soit pour se chauffer ou se déplacer.

 

Aujourd’hui, Picoty fournit plus de 2 600 clients en gaz naturel réseau et travaille à étendre ses offres à l’ensemble de la clientèle du groupe. L’entreprise a également équipé 3 sites autoroutiers et urbains en installation GNV et plusieurs stations sont en projet pour 2020-2021.

 

Picoty écrit donc son histoire avec le gaz depuis 6 ans. Une histoire qui a donné le coup d’envoi à la diversification énergétique du groupe vers des solutions alternatives qui s’étendent désormais aussi à l’électricité et à l’hydrogène.

 

Pour en savoir plus sur les offres gaz, découvrez le nouveau site internet de Picoy dédié au gaz : coloré, ergonomique et simple d’utilisation, il offre une navigation par profil (TPE/PME et grandes entreprises), puis par secteur d’activité : artisans, agriculteurs, commerçants… afin de permettre à chacun de trouver des informations personnalisées et d’entrer facilement en contact avec les équipes de Picoty : https://gaz.picoty.fr