Vous êtes ici

Partager

L’engagement de Picoty dans le biogaz, une énergie durable et responsable

Dans une volonté de diversification énergétique, Picoty a choisi de développer une nouvelle activité de fournisseur de gaz naturel depuis 2014. Cet investissement, qui s’est concrétisé par l’obtention de l’agrément, a ouvert de nouvelles perspectives pour le groupe. Une réflexion a été menée sur la fourniture d’énergies plus propres et plus vertueuses pour l’environnement telles que le biogaz.


L’investissement de Picoty dans le biogaz

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et permettre à ses clients de consommer de l’énergie verte, Picoty investit dans le biogaz, un gaz 100% renouvelable dont les usages sont identiques à ceux du gaz naturel.

Dans cette dynamique, le groupe a signé des partenariats avec quatre méthaniseurs français : Biodeac, Biodearn, Methargence et Plainemaison Limoges. Grâce à ces rapprochements, qui s’inscrivent dans les valeurs d’ancrage territorial et de proximité du groupe, Picoty propose à ses clients du gaz vert, dont l'origine renouvelable est certifiée française.
Que ce soit pour se déplacer ou se chauffer, les clients de Picoty peuvent choisir de consommer du biogaz : en stations-service AVIA dans les points de distributions équipés en installations GNV, et à la maison ou au travail s'ils disposent d'une chaudière à gaz.
 

La production et les atouts du biogaz

Le biogaz, reconnu comme énergie renouvelable par la législation française et européenne, est produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de milieux agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration.
Son procédé de fabrication, appelé méthanisation, comprend 4 étapes stratégiques : la collecte des déchets, leur fermentation dans un environnement privé d’oxygène à 37°C, l’épuration du biogaz et son injection dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Bénéfique pour la planète et pour les hommes, le biogaz permet une neutralité carbone, une valorisation des déchets, la pérennisation de l'agriculture et encourage la réalisation d'actes citoyens en faveur de la transition énergétique : des valeurs et des actions avec lesquelles le groupe Picoty s’associe.
Avec le bioGNV, la mobilité propre et moins chère est en marche

Véritable pas en faveur de l’économie circulaire, le bioGNV est produit localement à partir de déchets organiques. Offrant la possibilité de réduire de 80% les rejets de CO2, de 95% les particules fines et de 50% les Nox par rapport à un véhicule diesel de même génération (Norme Euro IV), il offre aussi jusqu’à 10 % d’économie de carburant par rapport à un véhicule diesel.
En investissant dans le biogaz, Picoty réaffirme ses engagements RSE et son orientation en faveur d’une consommation énergétique responsable.