Vous êtes ici

Partager

Pourquoi Picoty a créé son enseigne de commerce de proximité Honiby

Picoty va fêter son centenaire en 2022. 100 ans pendant lesquels le groupe a appuyé son développement sur ses racines d’énergéticien. 100 ans pendant lesquels le groupe a également su explorer de nouveaux territoires pour se créer des opportunités et répondre à l’évolution des besoins des consommateurs.

 

Tout au long de son histoire, cette audace d’entreprendre, d’oser, d’aller voir ailleurs, s’est traduite par des investissements dans des activités de diversification animées à la fois par Picoty et par ses filiales : chauffage, plomberie, location de véhicules, informatique, communication…

Tous ces investissements ont un point commun. Ils s’inscrivent au cœur des territoires. Ces territoires que Picoty connaît bien parce que le groupe y est implanté grâce à son réseau de stations-service de villes, de campagne et d’autoroutes, mais aussi grâce à ses filiales de distribution de produits pétroliers qui livrent quotidiennement les clients professionnels et particuliers chez eux.

 

Au cœur de ces territoires, Picoty va à la rencontre de ses clients et c’est animé par son exigence de proximité que le groupe continue d’imaginer pour eux de nouveaux services du quotidien. Des services qui les aident à consommer mieux et moins.

 

Avec la volonté de continuer à s’inscrire comme pionnier et celle de fournir des produits de qualité à ses clients sur tout son territoire, Picoty s’est attaqué à un nouveau défi entrepreneurial : dépoussiérer et revisiter la boutique de station-service.

Avec un objectif : aller au-delà du dépannage pour transformer la boutique en véritable magasin de proximité.

 

Le défi est de taille car la station-service possède une représentation bien précise dans l’imaginaire collectif. Il faut casser les codes, faire adhérer les clients actuels au nouveau concept et en attirer de nouveaux.

Il faut aussi reconvertir les espaces réduits des boutiques de stations-service en lieux séduisants, qui donnent envie d’entrer et de s’arrêter, sans oublier de sélectionner des produits attractifs.

 

C’est avec ces enjeux qu’en 2013 née Honiby, le concept de magasins de Picoty.

 

La proposition de valeurs d’Honiby réside en 5 atouts incontournables :

 

  • Un hub de services complémentaires réunis en un seul endroit pour simplifier le quotidien des consommateurs : espaces magasin, carburant, lavage, relais colis/La Poste…
  • Une gamme de plus de 1000 références de produits du quotidien, assortie de marques à forte notoriété et de produits Bio et régionaux. Honiby est engagé avec le Groupe Casino pour son approvisionnement en marques essentielles, avec Léa Nature sur le marché du Bio et avec des producteurs/artisans locaux pour l’achat de produits dits de circuit court.
  • Une offre de restauration à consommer sur place ou à emporter avec des recettes originales et des produits frais.
  • Une image prix juste et équilibrée accompagnée d’animations promotionnelles toute l’année.
  • Des lieux chaleureux et humains : chez Honiby le client est accueilli avec le sourire dans des espaces qui comportent du mobilier en bois naturel FSC - reflétant l’engagement d’Honiby pour la planète – et des pôles de consommation facilement identifiables. Le format du magasin et la sélection des produits s’adaptent en fonction de la localisation géographique et des clients.

 

Picoty veut que ses clients se sentent bien chez Honiby !

 

A l’origine, si le concept commence à être déployé sur le réseau de stations-service de ville à Limoges, il s’étend petit à petit dans d’autres villes et sur le réseau autoroutier. Riche de plus de 10 millions de visites clients par an sur ses réseaux, Picoty expérimente, confirme, valide et fait évoluer le concept, qui se déploie de plus en plus.

 

Nous sommes en 2020 et 7 ans après son lancement, la marque Honiby est présente dans plus de 20 stationss-service du réseau AVIA Picoty. Toujours en mouvement, elle continue d’écouter ses consommateurs et les tendances du marché pour faire grandir sa structure et ses offres.

 

Car c’est bien là la force d’Honiby : sa souplesse, son adaptabilité et sa capacité à réagir vite aux besoins. Une force qui n’est pas sans rappeler celle du groupe Picoty… La boucle est bouclée !