La Convention des Entreprises pour le Climat

 

Notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) signe un engagement fort de notre groupe dans la transition énergétique. Elle témoigne de notre volonté d’être acteur de la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative.

Notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) signe un engagement fort de notre groupe dans la transition énergétique. Elle témoigne de notre volonté d’être acteur de la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative.

Picoty : Notre ambition au sein de la CEC

Notre ambition au sein de la CEC

La première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat (septembre 2021-juillet 2022) a invité des dirigeants français à réfléchir sur de nouveaux modèles d’affaires conciliant enjeux écologiques et priorités économiques. La CEC a favorisé la prise de conscience de l’urgence de la transition énergétique, sociétale et digitale.

Avec plus de 150 décideurs économiques, Picoty a repensé son métier et tenté de réinventer le rapport à l’énergie de ses clients, entouré des meilleurs experts. Ce dispositif, étalé sur une année, avait pour but de créer les conditions d’activation de l’intelligence collective intersectorielle pour nous aider à concevoir notre feuille de route opérationnelle.

Nous avons fixé un cap et des plans d’action pour structurer notre démarche d’énergéticien et embarquer nos collaborateurs ainsi que notre écosystème dans le projet ambitieux de « réinscription des modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires ».

Picoty : Notre feuille de route de redirection écologique

Notre feuille de route de redirection écologique

Notre cap 2030 consiste à apporter des solutions énergétiques aux territoires pour un avenir soutenable, en nous appuyant sur la décroissance de nos activités historiques.

Notre démarche repose sur 4 leviers de redirection :

  • Production et distribution d’alternatives bas carbone pour la mobilité et le chauffage ;
  • Efficience énergétique ;
  • Impact social et économique accru au cœur des territoires ;
  • Développement d’une économie circulaire profitable.
Picoty : Notre feuille de route de redirection écologique

Ces leviers s’accompagnent d’un plan d’action RSE et de décarbonation concret et mesurable, avec :

  • La planification de la réduction et de l’arrêt de l’exploitation d’énergies fossiles à l’horizon 2040 ;
  • La consolidation des moyens de production et de distribution d’énergies alternatives ;
  • Le remplacement des équipements fioul ;
  • L’évolution des services de collecte et des infrastructures de distribution de multi-énergies bas carbone.

Cette ambition est partagée par tous à travers des formations et des ateliers stratégiques de redirection.

Notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a donné du rythme à notre calendrier de transition énergétique. Les enseignements reçus et les partages d’expériences ont aussi permis d’alimenter nos réflexions pour concevoir des plans d’action ambitieux. Nous continuons sur cette impulsion d’affiner notre stratégie et notre trajectoire de redirection écologique. Un cinquième levier, la sobriété, est désormais travaillé, condition sine qua non pour atteindre nos objectifs de décarbonation. Les enjeux systémiques prenant en considération l’eau, la biodiversité, les pollutions, l’usage des sols… sont également de plus en plus intégrés dans ces plans d’action.