Bornes de recharge électrique en stations-service AVIA

 

Selon les données du Citepa reprises par l’ADEME, le secteur des transports produit 36 % des émissions de CO en France, devant le résidentiel, l’industrie et la construction. La mobilité est un secteur clé de la transition énergétique, et sa décarbonation est un enjeu majeur d’un point de vue environnemental, sociétal et économique (plus de 98 % des énergies fossiles consommées sont importées).

Selon les données du Citepa reprises par l’ADEME, le secteur des transports produit 36 % des émissions de CO en France, devant le résidentiel, l’industrie et la construction. La mobilité est un secteur clé de la transition énergétique, et sa décarbonation est un enjeu majeur d’un point de vue environnemental, sociétal et économique (plus de 98 % des énergies fossiles consommées sont importées).

Densification du dispositif de recharge avec les stations AVIA Picoty

L’urgence climatique a fait naître de nombreuses alternatives viables et modifié les usages. L’électromobilité, portée par la capacité de la France à produire de grandes quantités d’électricité, est la solution phare d’un mix énergétique durable. Elle a su agréger toutes les composantes d’un écosystème pérenne, avec des investissements massifs des constructeurs automobiles dans le développement de voitures hybrides rechargeables et 100 % électriques, la production d’énergies renouvelables, le déploiement de dispositifs de recharge et de nombreux services aux utilisateurs.

En tant qu’expert en énergies, Picoty est partie prenante de cet écosystème. Il produit des biocarburants et distribue également de l’électricité, ce qui vient naturellement compléter le mix énergétique qu’il propose à ses clients particuliers et professionnels dans son réseau de stations-service AVIA.

​Picoty a concrétisé très tôt son engagement dans l’électromobilité en participant au projet Corri-Door porté par le consortium réunissant le groupe EDF, les constructeurs Renault-Nissan, Volkswagen, et Paris-Tech. Ce projet a consisté à densifier dès 2015 le maillage territorial de bornes de recharge électrique et à démocratiser la recharge itinérante grâce à un dispositif de charges rapides. Dans le cadre de ce partenariat, le réseau autoroutier AVIA Picoty a accueilli 16 bornes électriques Izivia 50 kW.

Picoty a poursuivi sur sa trajectoire en signant en 2019 un nouveau partenariat avec le consortium Ionity rassemblant les constructeurs allemands BMW, Mercedes, Volkswagen et les constructeurs internationaux Ford et Hyundai. Cette offre de superchargeurs permettant de faire le plein d’électricité en une vingtaine de minutes a été complétée par des points de charge haute performance TESLA.

Picoty compte près de 10 sites sur son réseau autoroutier et routier, équipés d’une cinquantaine de superchargeurs. Parallèlement, le groupe a lancé un réseau de points de charge « maison » d’une puissance de 50 kW.

Picoty : Bornes électriques

Parallèlement, Picoty installe et supervise son propre réseau de stations de recharge électrique avec la marque AVIA VOLT. Ces points de charge électrique, que vous pouvez retrouver sur le réseau de stations-service AVIA Picoty installées en zones urbaine et autoroutière, offrent une puissance de charge jusqu’à 180 kW pour les plus rapides. Ces bornes sont équipées de prises standards Type 2 en courant alternatif, Combo CCS et CHAdeMO en courant continu (pour les PdC rapides et ultrarapides) permettant à tous les véhicules de se connecter et profiter des avantages de ce service de recharge.

Les bornes de recharge électrique sont associées au pass AVIA VOLT prévu fin 2023/début 2024, qui est un service de recharge en itinérance pratique, accessible 7j/7 et 24h/24 sur un parc de plus de 200 000 bornes de recharge en France et en Europe. Elles sont également interopérables avec les principaux fournisseurs de cartes de recharge.

Picoty : Bornes de recharge électrique
Picoty : Bornes électrique infrastructures

Infrastructures standardisées et services universels

Le groupe Picoty a mis en place des infrastructures de recharge électrique standardisées pour permettre à tous les conducteurs de voitures hybrides rechargeables et 100 % électriques de faire le plein d’énergie dans les stations-service AVIA Picoty. Les stations récentes sont bâties en respectant la réglementation IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques), qui détermine le nombre de places à pré-équiper et toutes les dispositions techniques à respecter pour assurer un accueil sécurisé des usagers et offrir un service de qualité.

Tout est mis en place pour garantir l’interopérabilité des dispositifs de recharge et l’accès aux réseaux opérateurs partenaires. Les bornes équipées de chargeurs rapides ont des prises universelles de norme Combo, et certaines d’entre elles proposent un connecteur CHAdeMO (norme utilisée par les chargeurs Izivia, mais prochainement arrêtée).

Par ailleurs, toutes les stations sont équipées en TPE ou sans contact pour payer avec sa carte bancaire.