La collecte des huiles alimentaires usagées

 

 

Impliqué dans le déploiement d’énergies alternatives et de services à forte valeur ajoutée, Picoty accompagne au quotidien ses clients professionnels dans leur transition énergétique. Le lancement en 2022 d’une activité de collecte d’huiles alimentaires usagées (HAU) sous sa marque commerciale Aloe Environnement s’inscrit dans cette dynamique industrielle, au service du développement durable.

Impliqué dans le déploiement d’énergies alternatives et de services à forte valeur ajoutée, Picoty accompagne au quotidien ses clients professionnels dans leur transition énergétique. Le lancement en 2022 d’une activité de collecte d’huiles alimentaires usagées (HAU) sous sa marque commerciale Aloe Environnement s’inscrit dans cette dynamique industrielle, au service du développement durable.

Picoty : Une économie circulaire locale durable

Une économie circulaire, locale, durable

Picoty intervient aux côtés de ses clients dans la gestion plus responsable de leurs déchets. Acteur de proximité, le groupe propose un service de collecte en circuit court avec l’appui de ses dépôts et de sa flotte logistique adaptée aux spécificités régionales. Par la généralisation des écogestes et d’un tri fin à la source, Picoty ambitionne d’offrir une seconde vie à chaque déchet et de participer activement au développement de cette économie circulaire, au service d’une énergie locale bas carbone.

Picoty : Une prestation gratuite personnalisée efficace

Une prestation gratuite, personnalisée, efficace

À chaque client et à chaque activité sa particularité. Picoty met sa connaissance du tissu économique local et son professionnalisme au service de la collecte des huiles alimentaires usagées, et propose une prestation entièrement gratuite (sans aucuns frais masqués).

Chaque collaboration commence par une étude rigoureuse de votre besoin afin de l’adapter à vos contraintes métiers et vos exigences. La prestation s’articule autour de :

  • L’évaluation de vos besoins sur site (espace, accessibilité…) ;
  • La mise à disposition gratuite de contenants propres et adaptés ;
  • L’organisation d’une collecte régulière ;
  • Le rachat des huiles selon les volumes et cours en vigueur ;
  • Une traçabilité réglementaire (bon d’enlèvement, registre des déchets…) ;
  • Une demande de collecte simplifiée (QR code) ;
  • Des services ad hoc : collectes cadencées, jauge télémétrique…

L’engagement Picoty :

  • La collecte de vos huiles alimentaires usagées sous 48 heures ou sur rendez-vous;
  • La valorisation de vos HAU 100 % en biocarburant;
  • Une logistique agréée pour le transport des déchets.

En option, Picoty peut mettre à votre disposition des équipements spécifiques pour éviter les pollutions locales sur la zone d’entreposage.

Picoty : Une prestation gratuite personnalisée efficace

Une gestion optimale et conforme des HAU

Picoty encourage ses clients à mettre en place un tri à la source pertinent et profitable. La sensibilisation à la réduction en amont des déchets produits est un des leviers activés pour réduire les coûts liés au poste déchets des clients. Pour garantir le respect d’une réglementation de gestion des déchets en constante évolution, Picoty sécurise l’activité de ses clients avec :

  • L’anticipation de la hausse de la TGAP à venir (2025) ;
  • L’identification des déchets valorisables ;
  • La séparation qualitative des flux de déchets ;
  • La réduction des volumes et des coûts des déchets non valorisés ;
  • La rémunération des déchets selon les cours en vigueur.

Trois enjeux majeurs adressés 

Picoty : Trois enjeux majeurs adressés GES

Réduction des émissions de GES

Notre centre de traitement partenaire développe un biocarburant à partir des huiles alimentaires usagées collectées, permettant une réduction de plus de 90 % des émissions de GES par rapport au diesel traditionnel.

En privilégiant des biocarburants à base d’huiles et graisses usagées collectées localement, nous optimisons la réduction des émissions de GES de nos gasoils et fiouls (-20 % par rapport à des biocarburants issus d’huiles végétales vierges). Ainsi, notre B7 (gasoil avec 7 % de biocarburants) permet une réduction de 5 à 6 % des émissions de GES par rapport au gasoil 100 % fossile. De même, notre F30 (fioul avec 30 % de biocarburants) permet une diminution d’environ 25 % des émissions.

Picoty : Trois enjeux majeurs adressés GES

Réduction de la pression des agrocarburants sur les terres arables

Plus de 90 % des biocarburants utilisés en France proviennent directement de cultures agricoles dédiées à cette filière. Les biocarburants issus de la filière de recyclage des huiles usagées valorisent un déchet ayant en premier lieu servi à l’alimentation humaine.

Picoty : Trois enjeux majeurs adressés pollution de l'eau

Réduction de la pollution de l’eau

La réglementation relative à la collecte des huiles alimentaires usagées permet de réduire la pollution de l’eau liée au déversement sauvage de ces déchets.

Une huile alimentaire déversée dans les eaux usées engendre deux nuisances majeures :

  • L’obturation des réseaux d’eaux usées qui nécessite des travaux de maintenance importants et onéreux ;
  • Une perturbation du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Les huiles forment une pellicule à la surface des eaux usées qui bloque le développement de bactéries nécessaires au traitement de l’eau. Des traitements complémentaires sont alors nécessaires dont le surcoût engendré est estimé à 15-20%, surcoût directement répercuté aux contribuables.
Picoty : Vos obligations en tant que producteur d'huile

Vos obligations en tant que producteur d’huiles alimentaires usagées 

Les huiles alimentaires usagées sont régies par une réglementation générale en matière de déchets non dangereux (articles R.541-7 à R.541-11 du Code de l’environnement).

Les huiles alimentaires visées sont :

  • Les huiles de cuisson ;
  • Les huiles de conservation ;
  • Les huiles de rebut de production ;
  • Les huiles rances, périmées ;
  • Les stocks invendus…

La loi interdit de mélanger les huiles alimentaires usagées avec d’autres produits ou déchets. Tout professionnel produisant plus de 60 l/an de HAU (seuil qui sera supprimé en 2024) est dans l’obligation de faire collecter ses huiles par un déclaré et autorisé à transporter des déchets par la route. Les HAU ne peuvent pas être éliminées dans le circuit classique des ordures ménagères, ni rejetées dans les réseaux d’eaux usées (articles R1331-2 et L 1331-10 du Code de la santé publique).

Pour en savoir plus :

Les métiers et domaines d’activité concernés par ces dispositions réglementaires sont les restaurateurs, les collectivités, les restaurants collectifs, l’industrie agroalimentaire, les professionnels exerçant un métier de bouche.

Picoty : Vos obligations en tant que producteur d'huile

Nos obligations de collecteurs d’huiles alimentaires usagées

En tant que collecteur habilité, Picoty a mis en place une logistique adéquate et respecte un ensemble de procédures garantissant la sécurité et la traçabilité des opérations de gestion des huiles alimentaires usagées. Entre autres actions, les équipes mobilisées doivent procéder aux opérations suivantes :

  • Éditer un bon d’enlèvement ;
  • Assurer un service fiable et régulier ;
  • Orienter les huiles collectées vers des installations de traitement appropriées ;
  • Tenir un registre de suivi des déchets
  • Disposer d’un exutoire certifié ;
  • Déclarer le transport, négoce et courtage de déchets non dangereux par la route (lien PDF) ;
  • Logo ISCC (en cours de certification).