Nos activités et chiffres clés
Cela fait maintenant 100 ans que l’entreprise familiale Picoty exerce dans le domaine des énergies. Picoty fonde son succès sur ses métiers historiques d’importation et stockage, négoce et distribution au détail et dans ses stations-service AVIA de carburants et de combustibles, mais aussi sur la fourniture d’énergies renouvelables pour la mobilité et le chauffage.
Cela fait maintenant 100 ans que l’entreprise familiale Picoty exerce dans le domaine des énergies. Picoty fonde son succès sur ses métiers historiques d’importation et stockage, négoce et distribution au détail et dans ses stations-service AVIA de carburants et de combustibles, mais aussi sur la fourniture d’énergies renouvelables pour la mobilité et le chauffage.
Acteur de la mobilité d’aujourd’hui et de demain —
Picoty a un vrai savoir-faire en matière d’énergies liées à la mobilité. Il a très tôt structuré son développement autour de filiales de distribution et d’un réseau de stations-service autoroutières, urbaines et rurales approvisionnant ses clients particuliers et professionnels. Ces stations proposent des lubrifiants et un mix énergétique de qualité, mêlant énergies issues du raffinage du pétrole brut et énergies renouvelables : essence, gazole, AdBlue®, GPL, GNV, électricité, et bientôt hydrogène. Pour faciliter la vie des usagers, elles offrent aussi tout un éventail de services associés : services digitaux (AVIAcarte, Pass Mobilité), services de restauration et de magasin, stations de lavage, location de véhicules (avec sa filiale Somelac).
Picoty assure un service de livraison directe de gazole routier et non routier, de lubrifiant et d’AdBlue® grâce à ses filiales de proximité et par la maison mère dans le cadre d’opérations de négoce. Ses filiales mettent à disposition des cuves de stockage et des outils de télémétrie (jauge connectée et application AcceStock) pour le suivi de la consommation et l’optimisation des réapprovisionnements. Leurs équipes assurent l’entretien et le nettoyage des cuves pour garantir la sécurité du stockage, la qualité et l’intégrité des produits.
Aujourd’hui, la stratégie de croissance de Picoty s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et d’investissements dans des technologies et énergies innovantes, plus vertueuses pour l’environnement. Dans cette optique, le groupe analyse les opportunités et les solutions technologiques de mobilité hydrogène, électrique, de micro-méthanisation, de captation de CO₂…
Fournisseur de combustibles pour le chauffage et les process industriels —
La diversité des systèmes de chauffage et l’amélioration du rendement énergétique des équipements et des combustibles offrent aux clients individuels, collectifs et professionnels un large éventail de solutions pour le confort. Avec Picoty, il est aujourd’hui possible de construire une installation sur mesure, pérenne, économique et performante, respectant les contraintes légales et environnementales.
Picoty s’est engagé dès le début dans la distribution de combustibles pour le chauffage, d’énergies pour alimenter les process industriels et l’agriculture (machines-outils), et dernièrement de gaz naturel (seulement aux professionnels). Les filiales distribuent du fioul, des granulés et bûches de bois. Certaines se sont diversifiées et proposent le démantèlement des anciens systèmes, l’installation et l’entretien des nouvelles cuves de stockage et des équipements de chauffage (voire de production d’eau chaude sanitaire).
Pour encourager la transition énergétique de ses clients et contribuer à l’amélioration de la consommation d’énergie, Picoty a intégré en 2005 le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui lui permet d’accompagner ses clients particuliers, professionnels ou collectivités dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou d’autres opérations entrant dans le cadre de ce mécanisme. En cas de changement par exemple d’une chaudière au fioul à une chaudière hybride ou au bois ou de travaux de rénovation énergétique éligibles CEE et réalisés par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement), Picoty finance tout ou partie des travaux par le biais de l’Ecoprime Picoty et du dispositif « coup de pouce ».
Un bouquet de services pour les particuliers et les professionnels —
Picoty, c’est aussi des activités de diversification en phase avec les besoins de ses clients particuliers et professionnels et les grands enjeux sociétaux. Ses filiales de diversification se positionnent sur des activités connexes aux métiers historiques du groupe, par exemple le transport de produits pétroliers (filiale Sonotra), l’avitaillement pêche et soutes (filiale Atlantic Energy), l’hydrocurage, la collecte des huiles usagées (Aloe Environnement) et l’assainissement.
Mettant à profit son expertise dans les énergies, Picoty a naturellement étendu son périmètre à l’installation, l’entretien et le dépannage multi-énergie de systèmes de chauffage et de climatisation, à la plomberie et installation sanitaire. Ces compétences garantissent une qualité de service sur toute la chaîne de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire (suivant les équipements) et le respect des normes.
Les services de proximité Picoty concernent aussi la fourniture et l’installation de clôtures métalliques, bois et produits tréfilés (filiale Martin-Renard) pour l’aménagement des espaces extérieurs.
L’esprit d’entreprise de Picoty s’exprime enfin via une offre de services à forte valeur ajoutée à destination des professionnels. Cette offre s’articule autour de services informatiques applicatifs (ERP, web), d’infrastructures (système, réseau et télécoms, serveurs, sécurité), d’hébergement en data center tiers IV, de support et de formations assurées par la filiale IT Gamac, ou de l’agence Say Tout Com, spécialisée en communication et relation client.
Chiffres clés —
Début 2022, Picoty représente :
collaborateurs
de capacité de stockage
de produits pétroliers distribués
stations-service, dont 25 autoroutières
sites équipés en GNV
sites équipés en bornes électriques
filiales, dont 23 de distribution
millions d’euros de travaux de rénovation énergétique financés depuis 2010 via le dispositif des certificats d’économie d’énergie