Nos engagements pour le développement durable

 

Picoty est un acteur majeur du secteur des énergies qui, depuis 100 ans, œuvre à faire d’une entreprise familiale un groupe d’envergure nationale, aux activités diversifiées. Spécialisée à ses débuts dans la vente de matériaux de construction et de bois de chauffage, l’entreprise s’oriente très vite vers l’importation, le stockage et la distribution de produits pétroliers, avant d’investir dans le développement d’un réseau de stations-service dans l’ouest de la France sous la marque internationale AVIA.

Picoty est un acteur majeur du secteur des énergies qui, depuis 100 ans, œuvre à faire d’une entreprise familiale un groupe d’envergure nationale, aux activités diversifiées. Spécialisée à ses débuts dans la vente de matériaux de construction et de bois de chauffage, l’entreprise s’oriente très vite vers l’importation, le stockage et la distribution de produits pétroliers, avant d’investir dans le développement d’un réseau de stations-service dans l’ouest de la France sous la marque internationale AVIA.

Une démarche RSE volontaire

Conscient de l’urgence climatique, Picoty s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement durable en faveur de la transition énergétique. Le groupe a ainsi adopté une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Il incite aussi ses clients (particuliers et professionnels) à mieux consommer en leur proposant des solutions alternatives pour leur mobilité et des systèmes haute performance pour leur confort.

Picoty est une entreprise responsable, c’est-à-dire consciente de ses responsabilités, mais aussi de sa capacité d’action, qui s’implique sur son territoire, dans un développement qui tient compte des besoins des générations futures. Cela se traduit par une adaptation de ses métiers historiques à la nécessaire transition énergétique. Les démarches de certification et labels concrétisent aussi son engagement.

Ces actions environnementales, sociales et sociétales rencontrent un vrai succès auprès des parties prenantes internes et externes du groupe. Cette adhésion à la politique de développement durable et aux projets RSE montre la prise en compte des nouvelles attentes des clients. Elle traduit également l’envie de créer du sens et de la valeur avec un modèle économique où les hommes et leurs territoires sont au cœur des préoccupations.

Sa contribution au développement durable a ainsi été évaluée en 2015 selon la norme ISO 26000 (relative à la responsabilité sociétale). Le label LUCIE 26000, décerné en 2019 par un comité d’experts indépendants, témoigne également de son implication en matière de RSE, qui se traduit par sept engagements : gouvernance responsable et transparence, respect des individus, qualité de vie au travail, protection de l’environnement, éthique des pratiques, produits et services responsables, engagement pour l’intérêt général.

Picoty : DD stratégie climatique

Une stratégie climat engagée

Le groupe Picoty est engagé dans la Convention des entreprises pour le climat (CEC), un think tank centré sur la transformation économique et écologique des sociétés. La CEC est née d’un constat suite à la Convention citoyenne pour le climat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques dans les entreprises.

Avec plus de 150 décideurs économiques, Picoty repense son métier et tente de réinventer le rapport à l’énergie de ses clients, entouré des meilleurs experts. Ce dispositif, étalé sur une année, a pour but de créer les conditions d’activation de l’intelligence collective intersectorielle pour l’aider à concevoir sa feuille de route opérationnelle.

À ce titre d’ailleurs, le groupe a lancé le bilan carbone de ses activités sur l’intégralité de sa chaîne de responsabilité, « scope 3 » compris, pour mieux définir son plan de décarbonation et ainsi espérer contribuer à l’atteinte des objectifs des Accords de Paris, compatible avec une trajectoire -1,5° et « Fit for 55 » !

Picoty : DD certifications

Des certifications pour la qualité et l’environnement

Depuis 2004, le groupe Picoty a entrepris des démarches de certification qui lui ont permis d’obtenir et de renouveler les certifications ISO 9001 (système de management de la qualité) et ISO 14001 (système de management environnemental) pour ses activités d’importation, d’achat, de stockage et de distribution de carburants, combustibles et lubrifiants sur le dépôt de La Rochelle.

En 2013, ces deux certifications se sont élargies à l’ensemble de la société (sites de La Souterraine, La Rochelle, Guéret, Ambarès-et-Lagrave et Lorient), démontrant l’efficacité de son système de management intégré. Depuis cette date, les activités de négoce, de transport et de distribution de biocarburants sont certifiées chaque année et jugées conformes au système national français de durabilité pour les biocarburants et les bioliquides.

En 2017, le groupe a obtenu la certification ISO 50001 (système de management de l’énergie). En 2019, les activités d’achat, de stockage, de commercialisation et de distribution de gaz naturel réseau ont été intégrées au périmètre de certification selon les trois référentiels.

Des filiales de distribution certifiées QUALICERT

Dans une démarche qualité commune à l’ensemble des acteurs du groupe, les filiales de distribution Picoty sont également certifiées QUALICERT. Cette certification s’appuie sur l’évaluation de critères de qualité stricts, donnant la garantie d’une relation équilibrée et durable pour les clients. Elle s’appuie sur l’expertise des équipes, un accueil professionnel, l’analyse des besoins, la qualité des offres et des réponses apportées, et le respect de process conformes aux engagements décrits dans le référentiel de la certification QUALICERT.

Picoty : DD certifications
Picoty : DD démarche citoyenne

Des démarches citoyennes

Les engagements de Picoty en faveur du développement durable et de la transition énergétique s’articulent autour d’initiatives visant à favoriser l’économie circulaire, à protéger l’environnement et les milieux naturels :

  • Commercialisation d’énergies alternatives : biocarburants, GNV et bioGNV, gaz naturel, AdBlue®, bornes de recharge électrique
  • Amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments : interrupteurs à extinction automatique, détecteurs de présence, chauffage par zone, sensibilisation du personnel aux économies d’énergie…
  • Production d’énergie verte en stations-service autoroutières (panneaux photovoltaïques et éoliennes).
  • Gestion de l’eau : robinets avec mécanismes temporisés, réducteurs de pression, sensibilisation du personnel aux économies d’eau…
  • Gestion des déchets : projet de valorisation des biodéchets en biogaz, recyclage des mégots en mobilier ou matériau, sensibilisation du personnel au traitement des déchets.
  • Valorisation de la biodiversité : végétalisation des espaces, lutte contre la pollution lumineuse, ampoules LED…
  • Développement de magasins de proximité Honiby : vente de produits bio et régionaux en circuit court, partenariats locaux, mobilier FSC.

En tant que fournisseur d’énergies, Picoty participe depuis 2006 au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) instauré par l’État avec l’Ecoprime Picoty, et abonde cette subvention avec les primes « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce isolation ». Ces programmes, dans lesquels Picoty finance tout ou partie des travaux d’économie d’énergie de particuliers et de professionnels, sont les principaux leviers de la maîtrise de la demande énergétique sur le territoire.

Dans le cadre de sa transition énergétique, le groupe analyse les opportunités et les solutions technologiques de mobilité hydrogène, de micro-méthanisation, de captation de CO₂…

Picoty : DD fonds de dotation

Le Fonds de dotation Picoty

Depuis sa création, les quatre générations de dirigeants qui se sont succédé à la tête de Picoty ont défendu les valeurs d’une société responsable et entreprenante. En 2021, Picoty a créé un Fonds de dotation pour soutenir des projets associatifs axés sur la protection de l’environnement, l’éducation au service du développement humain et l’accès à l’énergie pour tous.

Le Fonds de dotation Picoty soutient trois associations :

  • The SeaCleaners, présidée par le skipper Yvan Bourgnon, lutte contre la pollution plastique dans les océans (theseacleaners.org).
  • Aïna Enfance & Avenir offre un avenir aux enfants malgaches des rues en les logeant, les nourrissant, les soignant et les scolarisant (ainaenfance.org).
  • Les Pompiers de l’urgence internationale secourent les pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires (pompiers-urgence.org).
Picoty : DD fonds de dotation
Picoty : DD partenariats sportif

Les partenariats sportifs locaux

Les collaborateurs et le management de Picoty partagent avec les sportifs le goût du risque, de l’effort et de la persévérance, des qualités qu’ils retrouvent au quotidien dans leurs métiers. Le partenariat sportif est un moyen pour Picoty de saluer et encourager la ténacité, le courage et l’esprit d’équipe dont ils font preuve.

Picoty est partenaire depuis 2010 de l’Atlantique Stade Rochelais qui évolue aux premières places du Top 14 et des coupes européennes, du Limoges Hand depuis 2018 qui évolue en Proligue et de l’équipe féminine Mérignac Handball depuis 2019, et enfin du Tour du Limousin depuis plus de 10 ans.