Autres primes pour la rénovation énergétique
La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics. Le site du ministère de la Transition écologique indique ainsi que le secteur du bâtiment est le deuxième plus gros émetteur de CO₂ et consomme à lui seul près de 45 % de l’énergie finale. L’amélioration de la performance énergétique de l’habitat n’a pas seulement pour ambition de proposer un cadre de vie plus confortable aux Français et d’alléger leur facture d’énergie, c’est un levier essentiel pour parvenir à la neutralité carbone promise pour 2050. Dans ce but, de nombreuses aides ont été mises en place pour financer les travaux des particuliers. Outre l’Ecoprime Picoty (créée en 2018), on trouve plusieurs autres aides nationales et locales.
La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics. Le site du ministère de la Transition écologique indique ainsi que le secteur du bâtiment est le deuxième plus gros émetteur de CO2 et consomme à lui seul près de 45 % de l’énergie finale. L’amélioration de la performance énergétique de l’habitat n’a pas seulement pour ambition de proposer un cadre de vie plus confortable aux Français et d’alléger leur facture d’énergie, c’est un levier essentiel pour parvenir à la neutralité carbone promise pour 2050. Dans ce but, de nombreuses aides ont été mises en place pour financer les travaux des particuliers. Outre l’Ecoprime Picoty (créée en 2018), on trouve plusieurs autres aides nationales et locales.
Les aides pour financer la rénovation énergétique des particuliers —
En tant que particulier, vous avez à votre disposition plusieurs outils faciles à mobiliser pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Pour profiter de ces subventions, vous devez tout d’abord faire appel à un professionnel du bâtiment certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette première condition essentielle garantit la qualité des travaux réalisés chez vous et leur conformité par rapport aux objectifs de performance énergétique recherchés.
La deuxième étape consiste à vérifier les conditions d’éligibilité en fonction des travaux prévus et de votre situation. Ces aides étant cumulables, les sommes réunies peuvent être importantes, ce qui vous permettra de lancer les travaux pour améliorer le confort de votre habitat.
Enfin, dans la plupart des cas, il est essentiel de faire la demande de ces aides avant toute signature de devis avec l’artisan qui effectuera les travaux. Autrement vous ne pourrez pas bénéficier des aides.
Au catalogue des aides possibles, vous avez :
MaprimeRénov’ —
Parmi les plus connus, ce dispositif créé en 2020 fusionne le crédit d’impôt pour la transition énergétique (TICE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Cette aide destinée uniquement aux propriétaires et copropriétaires concerne les travaux d’isolation des maisons individuelles ou appartements (toiture, combles, plancher…), de ventilation, de chauffage, d’audit énergétique.
Elle est calculée en fonction des revenus du foyer et des gains énergétiques obtenus.
Pensez à vous inscrire sur maprimerenov.gouv.fr avant de démarrer les travaux.
La TVA à taux réduit —
Le taux de TVA à 5,5 % appliqué aux travaux de rénovation énergétique de l’habitat permet de réduire le montant de votre facture de manière importante. Si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’une habitation achevée il y a plus de 2 ans, vous pouvez en bénéficier.
L’éco-prêt à taux zéro (l’éco-PTZ) —
Pour en bénéficier, il faut que vous soyez propriétaire du logement et que celui-ci ait plus de 2 ans. Vous êtes éligible, il vous suffit de faire une demande de TVA à taux réduit en téléchargeant le formulaire d’attestation sur economie.gouv.fr et le remettre à Picoty avant de signer le devis.
Habiter Mieux Sérénité —
Cette aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est accessible à condition de mener de front plusieurs travaux d’aménagement et d’amélioration énergétique dans votre habitation, comme le remplacement des fenêtres, l’isolation des combles et l’installation d’une chaudière haute performance.
Pour en profiter, vous devez être propriétaire ou locataire de votre habitation principale et avoir des revenus modestes. Le montant de cette aide va dépendre de vos revenus.
Le chèque énergie —
Il s’agit d’une aide que l’État verse tous les ans aux foyers les plus modestes pour alléger leurs factures énergétiques. Cette aide peut également être allouée dans le cadre d’achat d’équipements liés à la rénovation de l’habitat.
Elle est octroyée directement par l’administration fiscale qui calcule son montant en fonction de votre revenu de référence, et peut être attribuée directement à votre fournisseur d’énergie.
Les aides locales —
Les collectivités locales participent aussi à l’amélioration énergétique de l’habitat. Certaines communes exonèrent les particuliers de la taxe foncière en cas de travaux d’économie d’énergie. D’autres ciblent les travaux d’isolation et le renouvellement des équipements énergétiques. D’autres encore attribuent des aides spécifiques à l’habitat individuel.
Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, contactez un conseiller Picoty. Il vous conseillera sur les travaux à entreprendre et les modalités d’obtention des différents financements auxquels vous êtes éligible. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre commune ou vous rendre sur le site dédié du Gouvernement https://france-renov.gouv.fr/