La collecte des huiles usagées
La collecte des huiles usagées contribue à une économie circulaire au service de la performance technique et environnementale.
Une économie circulaire favorisée —
Picoty accompagne ses clients dans une gestion responsable de leurs huiles usagées minérales et synthétiques en leur offrant une seconde vie valorisée. Entreprise de proximité intervenant au cœur des territoires, Picoty propose un service de collecte avec l’appui de ses dépôts bénéficiant d’une autorisation préfectorale et de sa flotte logistique adaptée au pompage des huiles usagées. Les huiles collectées sont prioritairement régénérées pour être incorporées dans les lubrifiants neufs que nous distribuons par ailleurs, et dans une moindre mesure, elles sont valorisées énergétiquement en local pour tirer parti de leur haut pouvoir calorifique.
Une prestation gratuite et efficace, conforme à la réglementation —
Picoty met au service de ses clients sa connaissance du tissu économique local, son professionnalisme reconnu, et ses 25 années d’expérience dans la collecte des huiles usagées. Chaque collaboration commence par une étude rigoureuse de vos besoins et la prise en compte de vos contraintes métiers et exigences. Les spécificités sectorielles et saisonnières telles que la variation de viscosité des huiles sont anticipées et gérées, pour votre satisfaction client.
Une prestation sur mesure —
Nos prestations sont entièrement gratuites et comprennent :
- L’évaluation de vos besoins sur site (volumes, fréquence, accessibilité…) ;
- La traçabilité réglementaire (bon d’enlèvement, registre des déchets, BSD sur demande…) ;
- Le double échantillonnage (1 exemplaire client, 1 exemplaire collecteur) ;
- La collecte régulière pouvant être cadencée ;
- Des services ad hoc en option : mise à disposition de contenants (vente, location de cuve…), jauge télémétrique…
- Le transit de vos huiles dans une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Picoty vous propose :
- Une collecte sous 10 jours sur RDV ;
- Une conformité réglementaire de la gestion de ce déchet dangereux ;
- Une valorisation en régénération privilégiée.
Les types d’huiles usagées collectées —
- Huiles moteurs thermiques ;
- Huiles engrenages ;
- Huiles pour compresseurs ;
- Huiles multifonctionnelles ;
- Huiles pour traitement thermique ;
- Fluides caloporteurs ;
- Huiles hydrauliques et amortisseurs ;
- Huiles pour mouvements ;
- Huiles pour turbines ;
- Huiles pour usage électrique ;
- Huiles non solubles pour le travail des métaux.
Notre organisation logistique —
Nous avons organisé notre logistique et notre flotte de véhicules pour couvrir la totalité de notre région, au prisme de la qualité de service rendu au client. Nous disposons de dépôts bénéficiant d’une autorisation préfectorale ICPE, de camions ADR, dont certains dotés d’une remorque permettant une plus grande capacité de collecte pour les tournées plus éloignées de nos dépôts.
Une activité encadrée réglementairement —
Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des huiles usagées est encadrée par une REP (responsabilité élargie des producteurs). Celle-ci a donné naissance à un éco-organisme qui anime et encadre la filière des lubrifiants. Cyclevia, aujourd’hui seul éco-organisme agréé par l’État pour cette filière, collecte les éco-contributions découlant des ventes de lubrifiants neufs pour financer l’optimisation du cycle de vie des huiles et notamment leur fin de vie. Picoty soutient cette initiative en souscrivant à la convention Cyclevia. Nous nous engageons ainsi à respecter un cahier des charges en faveur d’une gestion plus responsable de ces déchets dangereux.
2 enjeux majeurs adressés —
Réduction de la pollution
Qu’il soit volontaire ou non, le déversement d’huiles usagées porte gravement atteinte à l’environnement. Leur collecte gratuite et la régularité de service, y compris en milieu rural, assurent un taux de récupération élevé, limitant les risques de pollution.
Réduction des émissions de GES
Les huiles régénérées peuvent être incorporées aux lubrifiants neufs, réduisant d’autant la part de pétrole brut utilisée. Lors du processus de régénération, 90 % des huiles usagées sont valorisées, principalement en huiles de base pour un nouveau cycle d’utilisation, environ 20 % en membrane d’étanchéité bitumineuse et 4 % en carburant diesel.
Vos obligations en tant que producteur ou détenteur d’huiles usagées —
En tant que producteur ou détenteur d’huiles usagées, vous êtes responsable et propriétaire des déchets produits jusqu’à leur traitement final par des centres agréés. Cette responsabilité implique des obligations, notamment le tri à la source des huiles usagées, l’interdiction de les mélanger à d’autres déchets et leur stockage dans de bonnes conditions pour que leur qualité soit respectée et qu’elles puissent être valorisées de façon optimale. Il y a donc des seuils à respecter, qui sont :
- Eau ≤ 5 % ;
- Chlore < 0,6 % ;
- PCB (polluants organiques persistants) < 50 ppm.
Les déchets ne respectant pas ces conditions pourront être refusés ou une facturation appliquée proportionnellement à la pollution constatée dans l’échantillon prélevé.
Selon les modalités définies lors de la formalisation de la prestation de collecte, nous pouvons mettre à disposition des cuves adaptées au volume d’huile usagée à stocker.
Nos obligations de collecteurs —
En tant que collecteur, Picoty doit respecter une procédure encadrée comprenant :
- L’interdiction de rachat des huiles ;
- Un double échantillonnage ;
- L’édition d’un bon d’enlèvement et prochainement d’un BSD via Trackdéchets ;
- Des délais et cadences de collecte :
- 20 jours pour tout lot entre 200 et 600 l ;
- 15 jours pour tout lot > 600 l ;
- Un dépôt de stockage conforme à l’autorisation ICPE…
Le cahier des charges des éco-organismes de la filière REP d’octobre 2021 fixe des objectifs de collecte d’huiles usagées à 55 % en 2027, contre 50 % en 2023, et à 90 % de régénération et de recyclage en 2027, contre 75 % en 2023.