À la découverte de la marque AVIA

 

L’histoire de la marque AVIA est singulière dans un secteur longtemps dominé par des grands groupes internationaux. Elle débute en Suisse en 1927 avec le regroupement de plusieurs importateurs indépendants d’huiles minérales. L’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux acteurs européens dans les domaines des stations-service, de la distribution de produits pétroliers (carburants et combustibles), de lubrifiants et d’énergies alternatives.

L’histoire de la marque AVIA est singulière dans un secteur longtemps dominé par des grands groupes internationaux. Elle débute en Suisse en 1927 avec le regroupement de plusieurs importateurs indépendants d’huiles minérales. L’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux acteurs européens dans les domaines des stations-service, de la distribution de produits pétroliers (carburants et combustibles), de lubrifiants et d’énergies alternatives.

La puissance d’un groupe conjuguée à l’agilité d’entreprises indépendantes

Le parcours d’AVIA illustre parfaitement la devise « l’union fait la force ». Son principe fondateur repose sur la puissance combinée d’entreprises indépendantes au service du rayonnement de la marque sur tous les territoires où elle est implantée. Il n’a pas fallu longtemps pour que de nombreuses sociétés européennes indépendantes rejoignent l’aventure.

AVIA International

Le projet d’entreprise se structure avec la création en 1957 d’AVIA International, qui compte au début la Suisse, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Aujourd’hui, AVIA c’est près de 90 entreprises implantées dans 15 pays européens et représentant plus de 3 000 stations-service.

L’entité internationale assure la gestion :

  • De la marque communautaire AVIA ;
  • De la marque collective AVIA ;
  • De l’identité corporate ;
  • Des contrats de marque ;
  • De la coordination et des systèmes globaux ;
  • Et la protection de la marque.

Au sein de cette organisation, les entreprises fonctionnent en totale autonomie et indépendance.

Picoty : AVIA une organisation nationale

Une organisation nationale

Chaque organisation nationale AVIA a en charge :

  • La défense des intérêts de la marque ;
  • Les prestations de service central ;
  • Les achats en commun ;
  • Les systèmes de distribution, de marketing…

En France, deux groupes familiaux exploitent la marque AVIA France créée dans les années 1950 par Guy Picoty et des indépendants français : l’entreprise Picoty dans la partie ouest, et l’entreprise Thevenin & Ducrot SAS dans la partie est. Avec près de 900 points de distribution, AVIA France est le 2e réseau national de stations autoroutières, de stations routières et urbaines, de stations marines. Son modèle s’appuie également sur une logistique de proximité pour la distribution de fioul.

La réussite de la marque AVIA est liée à la flexibilité de son organisation, à la réactivité des acteurs et aux services de proximité de qualité.

Picoty : AVIA une organisation nationale
Picoty : Les produits et services AVIA

Les produits et services AVIA

AVIA distribue des carburants (essence, diesel), des biocarburants, de l’hydrogène et du gaz pour la mobilité (GPL, GNC). Elle propose également du combustible fioul pour l’industrie et les particuliers, ainsi que des lubrifiants innovants pour la mobilité et l’industrie. Pour la mobilité, la marque présente une gamme étendue d’huiles moteur, d’huiles de transmissions manuelles et automatiques, de graisses lubrifiantes, de liquide pour freins. Pour le secteur de l’industrie, elle commercialise des liquides hydrauliques, des huiles de transmission, des huiles motrices à gaz, des huiles de compresseur et de turbine, des graisses de lubrification.

Acteur impliqué dans la transition énergétique, AVIA investit également le champ des énergies alternatives. La marque déploie ainsi dans ses stations-service une offre de nouvelles énergies (de nombreuses bornes de recharge de haute puissance adaptées à la diversité des standards actuels). Sous l’impulsion des membres du groupement, AVIA commercialise aussi des pellets, et réalise des investissements dans les éoliennes et l’énergie solaire.