GNV – Gaz naturel pour véhicule

 

Le GNV, gaz naturel pour véhicule, est une solution complémentaire aux carburants essence et diesel. En France, de plus en plus de véhicules roulent au GNV, notamment dans le transport routier, mais aussi dans les transports collectifs, les bennes à ordures (dans les collectivités). En Europe, la directive AFI a boosté la filière en contraignant chaque État membre à déployer des infrastructures de carburants alternatifs, particulièrement des stations GNV, dans leurs territoires pour permettre aux automobilistes de se ravitailler en énergie plus propre et plus économique. Depuis 2015, Picoty est devenu fournisseur officiel de gaz naturel. Pour permettre aux transporteurs routiers, collectivités locales et territoriales, entreprises et particuliers de bénéficier du GNV, il développe un réseau national de stations-service proposant du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel comprimé (GNC) sous la marque AVIA, en collaboration avec Thevenin & Ducrot et en partenariat avec Primagaz.

Le GNV, gaz naturel pour véhicule, est une solution complémentaire aux carburants essence et diesel. En France, de plus en plus de véhicules roulent au GNV, notamment dans le transport routier, mais aussi dans les transports collectifs, les bennes à ordures (dans les collectivités). En Europe, la directive AFI a boosté la filière en contraignant chaque État membre à déployer des infrastructures de carburants alternatifs, particulièrement des stations GNV, dans leurs territoires pour permettre aux automobilistes de se ravitailler en énergie plus propre et plus économique.Depuis 2015, Picoty est devenu fournisseur officiel de gaz naturel. Pour permettre aux transporteurs routiers, collectivités locales et territoriales, entreprises et particuliers de bénéficier du GNV, il développe un réseau national de stations-service proposant du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel comprimé (GNC) sous la marque AVIA, en collaboration avec Thevenin & Ducrot et en partenariat avec Primagaz.

Le GNV, un carburant naturel et économique

Le GNV est un gaz naturel utilisé comme carburant. Il présente de nombreux avantages :

  • Il est moins polluant (moins de rejets de CO, de particules fines), ce qui participe à la protection de l’environnement.
  • Il ne produit pas de fumée et d’odeur, ce qui améliore la qualité de l’air.
  • Il réduit de moitié le bruit des moteurs, ce qui rend la conduite plus agréable.

Outre ces atouts, le GNV présente aussi des avantages fiscaux. Selon les régions, les véhicules GNV sont exonérés partiellement ou totalement des taxes carte grise, et sont éligibles à la prime à la conversion. Les professionnels bénéficient, eux, d’amortissement fiscal et d’aides financières selon le lieu d’immatriculation, de TVA déductible, de TICPE réduite et d’exonération de taxe sur les véhicules de société durant 2 ans. Ils peuvent aussi continuer à livrer en centre-ville, dans les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA).

Picoty : GNV déclinaisons

Les déclinaisons d’un carburant d’avenir

Distinction entre GNL et GNC 

L’appellation GNV regroupe le GNL (gaz naturel liquéfié) et le GNC (gaz naturel comprimé), qu’il est possible de trouver dans les stations-service AVIA. Le gaz naturel liquéfié est stocké à une température de -160 °C. Il est privilégié par les transporteurs et les professionnels qui roulent de longues distances car il offre une grande autonomie (1 500 km). Le GNC est lui comprimé à 200 bars dans un réservoir dédié. Il est adapté aux petites et moyennes distances et offre environ 500 km d’autonomie.

Le bioGNV, une énergie renouvelable 

Conscient des enjeux de la transition énergétique, Picoty investit dans le biogaz, un gaz 100 % renouvelable. Il a signé des partenariats avec deux méthaniseurs français afin de proposer à ses clients de l’énergie verte certifiée française.

Le biogaz est reconnu comme une énergie renouvelable par la législation française et européenne. Il est produit à partir de déchets agroalimentaires, agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration.

Picoty : GNV déclinaisons
Cette matière première est collectée puis stockée dans de grandes cuves de fermentation (digesteurs) pour y être chauffée et brassée. Cette étape de transformation donne du digestat (engrais naturel) et du biogaz brut. Ce dernier entame ensuite un processus d’épuration pour le nettoyer de ses impuretés et le mettre aux normes afin de pouvoir l’injecter dans les différents réseaux de distribution de biogaz.

L’utilisation de ce gaz naturel réduit les rejets de CO de 80 %, de particules fines de 95 % et de NOx de 50 %, et permet aussi jusqu’à 10 % d’économies de carburant. Il est bénéfique pour la planète car il valorise les déchets et pérennise l’agriculture. Il encourage également l’engagement citoyen en faveur de la transition énergétique et la neutralité carbone.

Près de 16,70 % du GNC consommé en France en 2019 était du bioGNC, un chiffre qui évolue chaque année.

Picoty développe son réseau de stations GNV et bioGNV

AVIA Picoty développe son réseau de points de distribution en GNV pour rendre cette énergie accessible partout. Il axe ses efforts sur la création de points de rechargement en GNV : stations privatives, mutualisées ou publiques, c’est-à-dire ouvertes à tous. Depuis 2021, il distribue aussi du bioGNV et particulièrement du bioGNC, avec une première station-service équipée à La Rochelle.