Entretien de chaudière : nos conseils
L’entretien annuel des équipements de chauffage permet d’optimiser leur fonctionnement, de rallonger leur durée de vie et de faire des économies d’énergie importantes (entre 8 et 12 % par an). Cet entretien évite aussi tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore qui peut être mortel. En complément de la distribution de combustibles pour le chauffage, certaines filiales de Picoty se sont spécialisées dans des activités thermiques et proposent l’installation de votre matériel de chauffage et son entretien. Les équipes sont également disponibles pour faire le point sur vos installations, vous renseigner sur les évolutions des dispositions légales, l’arrivée prochaine de nouvelles énergies et du biofioul.
L’entretien de chaudières, une obligation légale —
Depuis l’arrêté de septembre 2009, l’entretien annuel par un professionnel des chaudières au fioul, au gaz, et des poêles à bois est obligatoire. Votre technicien Picoty se charge de l’entretien de votre installation et vous conseille sur l’utilisation optimale de votre équipement et la maîtrise de votre consommation.
L’entretien de chaudières au fioul et ramonage de conduit —
L’entretien de chaudières à gaz et ramonage de conduit —
L’entretien annuel de votre chaudière à gaz vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement, qui dure deux fois plus longtemps et est plus sécurisé. Nos techniciens experts prennent en charge la révision complète de vos appareils lors du ramonage du conduit de fumée : contrôle et réglage des brûleurs, des émissions de monoxyde de carbone, vérification du circuit de chauffage de l’habitation. Ces opérations sont indispensables pour optimiser le rendement énergétique de l’appareil et faire des économies de gaz.
L’entretien de poêles toutes énergies : bois, granulés, fioul… —
Les techniciens du groupe Picoty sont qualifiés pour nettoyer et faire les réglages de votre poêle à bois, à granulés, au fioul. Ils s’occupent du ramonage de vos conduits (deux interventions par an pour le chauffage au bois, une fois par an pour les installations fonctionnant aux granulés de bois et au fioul).
L’entretien de pompes à chaleur —
Un entretien annuel est obligatoire avec le contrôle du circuit hydraulique pour la PAC Air-Eau. Chaque type de pompe à chaleur est doté d’une technologie spécifique qui utilise des mécanismes souvent complexes. Leur bon fonctionnement repose sur un entretien régulier de l’appareil : vérification des réglages, nettoyage, contrôle des rejets de fluides frigorigènes, contrôle de l’embouement, purge des bulles d’air du circuit, tests des joints, contrôle de la pression, du circulateur, des vases d’expansion…
L’entretien de climatisations —
La réglementation ne prévoit pas d’entretien obligatoire de votre climatiseur si celui-ci ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène et que sa puissance est inférieure à 12kWh. Au-delà, un entretien est obligatoire a minima une fois par an. Quelle que soit votre situation, un entretien régulier avec un nettoyage et une vérification de certains organes est préconisé pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de l’appareil. Nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel certifié.
Pour assurer la performance sur le long terme et la longévité de vos installations, Picoty propose un contrat d’entretien de vos chaudières et poêles à bois, à granulés de bois, au gaz et au fioul, ainsi que de vos pompes à chaleur et climatisations.