Développement de l’activité Hydrogène au sein du groupe Picoty
En tant que partie prenante de la loi de transition énergétique¹, le groupe Picoty porte depuis toujours une attention particulière aux solutions énergétiques innovantes. L’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique figure en bonne place. Dans la perspective du déploiement de cette nouvelle énergie alternative, Picoty développe ses propres compétences et des expertises spécifiques, notamment via sa participation à de nombreux écosystèmes territoriaux Hydrogène. Le montage, la réalisation et l’exploitation des premiers projets ont façonné la courbe d’apprentissage du groupe Picoty selon trois phases.
En tant que partie prenante de la loi de transition énergétique¹, le groupe Picoty porte depuis toujours une attention particulière aux solutions énergétiques innovantes. L’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique figure en bonne place. Dans la perspective du déploiement de cette nouvelle énergie alternative, Picoty développe ses propres compétences et des expertises spécifiques, notamment via sa participation à de nombreux écosystèmes territoriaux Hydrogène. Le montage, la réalisation et l’exploitation des premiers projets ont façonné la courbe d’apprentissage du groupe Picoty selon trois phases.
Le démonstrateur LUZO —
Le groupe Picoty s’est investi dans le développement de l’hydrogène vert comme vecteur de la transition énergétique en participant au démonstrateur LUZO²(Logistique Urbaine ZérO carbone) à La Rochelle (17). Composante mobilité de la transition écologique, cette démarche globale menée à l’échelle du territoire vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
Lauréat 2019 de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène » de l’ADEME et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, LUZO est un démonstrateur d’écosystème d’hydrogène complet pour la transition énergétique. L’objectif est de valoriser une partie de la production photovoltaïque de l’écoquartier Atlantech, premier quartier bas carbone en France, sous forme d’hydrogène renouvelable (H2r) destiné à alimenter une mobilité propre locale (vélos, tripoteurs, véhicules légers et utilitaires).
Installés sur les ombrières d’un des parkings d’Atlantech, des panneaux photovoltaïques fournissent en électricité un électrolyseur en connexion directe pour la production d’une dizaine de kilogrammes d’hydrogène par jour. L’avitaillement en hydrogène des véhicules est assuré par deux bornes de distribution : l’une alimentée directement par l’électrolyseur, la seconde, implantée sur la zone portuaire de La Pallice, approvisionnée par transport de cadres de bouteilles.
Les premières stations AVIA Hydrogène en France —
Sur le réseau autoroutier, qui doit contribuer de la même manière à la transition écologique, l’ouverture de la 1ère station AVIA Hydrogène est prévue mi-2024 sur l’aire de Comminges (31).
Ces réalisations permettent d’ores et déjà à Picoty de capitaliser sur les premiers retours d’expérience et de consolider sa stratégie de développement de l’activité Hydrogène à plus grande échelle.
Le déploiement d’un réseau de distribution H2 —
Expert de la distribution multi-énergies, Picoty participe donc à la définition, structuration, organisation et mise en place de nombreux écosystèmes territoriaux Hydrogène en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, privées et publiques.
¹ https://www.ecologie.gouv.fr/loi-relative-transition-energetique-croissance-verte-tepcv
² https://www.atlantech-lr.fr/logistique-urbaine-zero-carbone-luzo/