Nos stations en milieu urbain AVIA Picoty
Expert en distribution d’énergies, Picoty a voulu très tôt élargir le périmètre de ses activités en investissant le secteur des stations-service. Entre 2004 et 2010, le groupe a poursuivi la construction de son réseau de stations-service dans l’ouest de la France avec 4 opérations de rachat de stations urbaines BP et Shell. En 2010, dans le but de structurer ce réseau, Picoty a créé une filiale appelée Picoty Réseau. Aujourd’hui, le groupe développe son activité de stations en milieux urbains dans quatre types de zones : en ville, en périphérie de ville, sur voies express et dans les ports.
Expert en distribution d’énergies, Picoty a voulu très tôt élargir le périmètre de ses activités en investissant le secteur des stations-service. Entre 2004 et 2010, le groupe a poursuivi la construction de son réseau de stations-service dans l’ouest de la France avec 4 opérations de rachat de stations urbaines BP et Shell. En 2010, dans le but de structurer ce réseau, Picoty a créé une filiale appelée Picoty Réseau. Aujourd’hui, le groupe développe son activité de stations en milieux urbains dans quatre types de zones : en ville, en périphérie de ville, sur voies express et dans les ports.
Un maillage de proximité —
L’expérience client en station —
Les différents formats de station —
AVIA Picoty possède un réseau de stations en villes et en périphéries. Ces établissements offrent des produits et services du quotidien à une clientèle automobile et piétonne. Les stations situées sur les voies express ont une offre de produits et de services similaire à ce qu’on trouve sur les aires de service autoroutières. Dans certaines d’entre elles, des automates proposent des services de distribution d’énergies 24h/24 et 7j/7 avec des facilités de paiement pour les automobilistes particuliers et professionnels. Il existe enfin des services de distribution d’énergies dans les ports.
L’offre multi-énergies —
L’offre magasin et restauration —
Dans ses stations-service en milieux urbains, AVIA Picoty propose des services de magasin et de restauration rapide. Pour s’approvisionner, le groupe a établi des partenariats avec des enseignes connues de la grande distribution et de la restauration, mais il a aussi créé sa propre marque Honiby, développé par Picoty Réseau. Son concept se décline sous les enseignes Honiby Market pour les magasins de produits de consommation courante et de produits locaux, et Honiby Café pour la restauration légère sur place ou à emporter. De même que dans les stations d’autoroute, le personnel est sensibilisé à la gestion des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les invendus dont la date de péremption n’est pas dépassée sont proposés sous forme de paniers via l’application Too Good To Go ou encore l’association Phenix.
Le lavage —
Pour répondre aux besoins de ses clients, AVIA Picoty équipe ses stations en milieux urbains de portiques de lavage et de lavage à haute pression multi-programmes. Le groupe a créé en 2013 La Cool Douche, une marque développée aussi par Picoty Réseau. Ce nouveau concept d’aire de lavage automobile propose des équipements de dernière technologie. La Cool Douche est présente dans près des trois quarts des stations urbaines AVIA Picoty.
Les services digitaux —
Dans 55 de ses stations de ville, AVIA Picoty a mis en place des services digitaux pour faciliter la vie de ses clients et sécuriser leurs opérations. Avec le Drive Carburants & Services, il est possible de commander via l’application Smilee votre plein de carburant et vos courses d’appoint, et de tout récupérer en drive. Les frais de service sont offerts à partir de 8 € de commande de produits d’épicerie.
Ces stations en milieux urbains axent leurs efforts sur le service de proximité et font notamment Relais colis La Poste, Mondial Relay, consignes Amazon & Ali Baba, UberEats. Certaines proposent même des services de laverie automatique Photomaton. Tous ces points de vente sont référencés sur l’application mobile Waze, un assistant d’aide à la conduite et de navigation qui compte 15 millions d’usagers de la route.
Autres services —
Les stations-service en milieux urbains AVIA Picoty ont adopté une démarche de hub de services omnicanal, avec la volonté de transformer le modèle de la station-service traditionnelle en s’inspirant des nouveaux usages et modes de consommation en créant le concept STATION A. Certaines proposent ainsi une activité d’entretien de véhicules mais également de réparation ou de remplacement de vitrages pour tout type de véhicule, en partenariat avec Point S Glass. Les pare-brise sont conformes à la norme européenne 43R et la pose est garantie à vie.
Véritables commerces de proximité, elles proposent aussi la Française des Jeux et font de la location de véhicules courte, moyenne et longue durée avec Hertz.