Notre histoire
L’histoire de Picoty, c’est celle d’une entreprise familiale de la Creuse dédiée aux énergies. En l’espace de 100 ans, les quatre générations qui se sont succédé ont bâti une société innovante et responsable, solidement ancrée dans les territoires. Voici en quelques dates clés l’histoire du groupe Picoty d’aujourd’hui à sa fondation.
L’histoire de Picoty, c’est celle d’une entreprise familiale de la Creuse dédiée aux énergies. En l’espace de 100 ans, les quatre générations qui se sont succédé ont bâti une société innovante et responsable, solidement ancrée dans les territoires. Voici en quelques dates clés l’histoire du groupe Picoty d’aujourd’hui à sa fondation.
2024, transition générationnelle —
Le 31 mai 2024, Mathias Schildt, membre de la 4e génération de la famille et du Directoire depuis 2010, est nommé Directeur Général de Picoty.
A l’été 2024, Christian Ridoire, Directeur Général, et Bruno Marchat, Secrétaire Général, prennent leur retraite et quittent le Directoire, aujourd’hui composé de Michel Picoty, Président, et Mathias Schildt, Directeur Général.
De 2010 à aujourd’hui, l’engagement dans la transition énergétique —
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, Picoty amorce dans cette décennie l’ouverture de son portefeuille énergétique à un mix énergétique constitué notamment d’énergies alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Picoty étend ses activités à la fourniture de gaz naturel réseau, dans la continuité de l’agrément de 2014 concernant la commercialisation de gaz naturel réseau auprès de professionnels et de collectivités locales. L’agrément de fournisseur de gaz naturel liquéfié porté obtenu en janvier 2015 lui permet de construire un réseau de mobilité à base de gaz naturel véhicule (GNV) sous la marque AVIA, en collaboration avec Thevenin & Ducrot à l’échelle nationale et en partenariat avec Primagaz.
Parallèlement, le groupe obtient en septembre 2019 l’agrément de fournisseur d’électricité. En partenariat avec le consortium industriel Ionity (regroupant les constructeurs BMW, Porsche, Volkswagen, Mercedes…), Tesla et Izivia (groupe EDF), il développe un réseau de bornes de recharge électrique sur ses stations-service, intégrant des superchargeurs et des bornes rapides. En 2023, Picoty développe et déploie ses propres bornes électriques de recharge en station-service sous la marque AVIA VOLT et lance en 2024 une offre tout-en-un dédiée aux professionnels.
En 2019, Picoty SA devient Picoty SAS. C’est le début de la construction des nouveaux bureaux à La Rochelle. L’année 2019 voit aussi l’inauguration de Sostradata, data center à La Croisière.
Convaincu que le monde de l’entreprise a sa partition à jouer dans la transformation des usages, le groupe crée une direction de la transition et du développement durable et le Fonds de dotation Picoty en 2021. Celui-ci a pour mission de soutenir des projets associatifs responsables, innovants et à fort impact social et environnemental. En 2022, Picoty réalise le bilan carbone de la maison-mère et construit sa politique développement durable, sa raison d’être et sa vision pour 2040, accompagnées d’un plan d’actions.
En 2022, Picoty fête ses 100 ans. Cette même année, l’entreprise démantèle son dépôt de La Souterraine. Elle prend aussi des participation dans FMP, spécialisée dans le solaire, élargissant ses perspectives à l’installation et l’entretien de solutions photovoltaïques pour les particuliers et les professionnels.
En 2022 et 2023, Picoty élargit son offre de stockage de produits liquides au Biofioul, B100 et HVO. L’entreprise inaugure également l’ouverture de sa première station d’hydrogène vert en Vendée.
Picoty s’ouvre également aux nouveaux métiers de la collecte et de déchets en proposant à ses clients des services de collecte d’huiles usagées, huiles alimentaires usagées et déchets industriels, en parallèle des activités d’assainissement et de nettoyage/démantèlement de cuves qui étaient déjà proposées.
Afin de répondre aux enjeux digitaux, Picoty lance Maguy, sa marketplace dédiée aux produits et services pour la mobilité et l’habitat. Picoty accompagne également la digitalisation de ses stations-service en créant Station A, qui permet notamment aux automobilistes de commander leur plein et leurs services directement en ligne.
De 2000 à 2010, les années de diversification —
Les années 2000 sont consacrées à l’extension du réseau de stations-service et au développement des capacités de stockage et de production. L’entreprise familiale consolide ses positions sur ces marchés et s’adapte aux évolutions des normes et des besoins.
Entre 2000 et 2005, le groupe Picoty s’attaque au développement de son réseau de stations-service, avec une première acquisition de stations autoroutières en 2001, puis de 85 stations en 2004, suivie d’une troisième opération d’acquisition de 66 stations-service hors autoroute auprès de la société des Pétroles Shell. AVIA est désormais bien représentée sur l’ensemble du territoire français : autoroutes, villes et campagnes. Pour renforcer ce maillage territorial, Picoty rachète Sonotra en 2003, une flotte de transport de produits pétroliers et de marchandises.
De 2001 à 2006, Picoty accroît également ses capacités de stockage et de production :
- Achat de 20 000 m³ au dépôt de Lorient,
- Achat à La Rochelle de plus de 15 000 m² et du dépôt des Raffineries du Midi pour une capacité totale de 240 000 m³,
- Agrandissement de presque 2 500 m² de bureaux supplémentaires à Gamac.
Parallèlement à ces investissements, le groupe s’engage en 2004 dans une démarche qualité attestant de la conformité de ses process. Pendant cette période, le groupe Picoty passe avec succès les certifications ISO 9001 (système de management de la qualité) et ISO 14001 (système de management environnemental) pour ses activités d’importation, d’achat, de stockage et de distribution de carburants, combustibles et lubrifiants sur le dépôt de La Rochelle. Sur les volets développement durable et responsabilité sociétale des entreprises, Picoty est évalué selon le référentiel ISO 26000 à partir de 2015 et labellisé LUCIE 26000 en décembre 2019 (pour une durée de 3 ans).
Michel Picoty, qui a pris les rênes de l’entreprise en 2005, continue à faire évoluer ses activités historiques d’importateur, de stockeur et de distributeur de produits pétroliers. Les investissements concernent l’accroissement des capacités de stockage et l’expansion des réseaux de stations-service de proximité et autoroutières.
En 2006, Picoty s’engage dans la transition énergétique avec la création de l’Ecoprime et du coup de pouce Picoty. Ce dispositif créé par l’État un an plus tôt permet à l’entreprise de financer plusieurs centaines de millions de travaux d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique engagés par les particuliers et les professionnels (Ecoprime transport).
Dans le même temps, le groupe s’appuie sur la force de son réseau de distribution AVIA et de ses filiales pour mettre à disposition des clients des solutions alternatives comme le gaz naturel, l’hydrogène et l’électricité, et valoriser les synergies avec la création de filiales de diversification. Se voulant exemplaire sur les questions de développement durable et de RSE, Picoty propose également à ses clients des solutions alternatives basses émissions (biocarburants, combustibles et équipements de chauffage haute performance énergétique).
L’année 2007 signe l’arrêt d’exploitation du dépôt de la Souterraine et le transfert du stock de réserve sur le site de Guéret.
Les années 1990, construction d’un maillage territorial de proximité —
Pour se consolider, dans les années 1990, Picoty démarre des activités de distribution au détail d’énergies. Pour cela, il rachète des fonds de commerce et de distribution de fioul et met en place un réseau de filiales bien maillé sur tout le Grand Ouest de la France.
Les années 1970, chocs pétroliers et consolidation de l’approvisionnement —
Cette décennie marque aussi l’engagement politique et social fort de Guy Picoty, qui sera maire de la Souterraine et conseiller général de 1970 à 1977.
En 1973, l’entreprise devient Picoty SA. En 1974, elle obtient le statut d’importateur de produits pétroliers pour le dépôt de La Rochelle nouvellement inauguré, qui passe de 10 000 à 105 000 m³. Le dépôt de La Souterraine passe, lui, de 6 000 à 25 000 m³.
1969, augmentation des capacités de stockage —
Pour soutenir l’essor de son activité historique de distribution et de négoce, et développer ses capacités de stockage, Guy Picoty fait l’acquisition en 1969 du dépôt pétrolier de La Rochelle. À la demande du gouvernement, il en augmente les capacités, pour faire face aux chocs pétroliers à venir.
Conscient de l’importance de l’informatique, le groupe crée Gamac en 1965 avec Raymond Sagnol et internalise le traitement de ses données.
1957, naissance d’AVIA International —
Le 28 novembre 1953, André Picoty décède. À 30 ans, son fils Guy reprend l’entreprise avec ses deux sœurs et sa mère, et crée l’indivision Picoty.
En 1950, AVIA France est créée par Guy et des indépendants français. L’idée de regrouper des entreprises familiales pour lutter contre le monopole des raffineurs multinationaux tout en restant indépendantes fait rapidement des émules en Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas, et donne naissance à AVIA International en 1957. Près de 64 entreprises indépendantes sont concernées.
En France, AVIA est portée par Picoty, en charge de la partie ouest de la France, et par Thevenin & Ducrot, en charge de la partie est. Aujourd’hui, AVIA est la deuxième marque pétrolière la plus représentée sur les routes, autoroutes et dans les ports (700 stations-service).
1941, les débuts de Guy Picoty dans l’entreprise —
André Picoty est arrêté sous le régime de Vichy et interné à Fort Barraux en Isère du 18 août au 6 novembre 1941. En octobre 1941, il donne tous les pouvoirs à son fils Guy pour assumer la direction de l’entreprise à sa place.
1932, l’acte fondateur —
De 1932 à 1936, le dépôt de La Souterraine est construit. L’entreprise possède les bacs 20 et 21, d’une capacité de 900 m³ chacune.
En avril 1939, André Picoty change le nom de sa société au registre du commerce de Guéret, qui passe de « matériaux de construction » à « produits pétrolifères et dérivés ».
1927, création d’AVIA —
1927 marque la création en Suisse d’AVIA, un regroupement d’entreprises indépendantes d’importation et distribution de produits pétroliers.
1922, année de création de l’entreprise Picoty —
L’histoire de Picoty débute en 1922 avec André Picoty qui rachète pour 64 161 francs l’affaire de matériaux de construction et de bois de chauffage de son père Alexandre. À 24 ans, André inscrit les Établissements André Picoty au registre du commerce de Guéret, pour une activité d’« Affaires de matériaux de construction ».
Très vite André Picoty oriente l’entreprise vers les activités de distribution de produits pétroliers dont il pressent l’essor et l’importance, notamment pour fournir le carburant nécessaire à la mécanisation de l’agriculture creusoise.