Le biofioul Picoty

 

Le biofioul est un combustible récent. Plus respectueux de l’environnement avec une base de 30 % d’EnR dans la formule F30, c’est la solution pour les quelque 3 millions de foyers qui utilisent un chauffage central alimenté en fioul domestique. Découvrez quelles sont les particularités de ce biocombustible liquide d’avenir.

Le biofioul est un combustible récent. Plus respectueux de l’environnement avec une base de 30 % d’EnR dans la formule F30, c’est la solution pour les quelque 3 millions de foyers qui utilisent un chauffage central alimenté en fioul domestique. Découvrez quelles sont les particularités de ce biocombustible liquide d’avenir.

Qu’est-ce que le biofioul ?

Le biofioul est une alternative fiable et durable au fioul d’origine fossile. Il est composé d’une part d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) obtenu principalement à partir d’huiles extraites de plantes oléagineuses, notamment le colza. Il s’agit plus précisément d’EMHV (ester méthylique d’huile végétale), une déclinaison de l’EMAG. Ce biocombustible est directement incorporé au fioul dans des proportions appelées à évoluer afin d’augmenter son potentiel de réduction des gaz à effet de serre par rapport au fioul domestique traditionnel. Le colza a par ailleurs l’avantage d’être une ressource disponible en grande quantité.

Le saviez-vous ? La monoculture de colza ne monopolise pas les terres et a la particularité d’être mellifère.

Picoty : les avantages du Biofioul Force Plus

Quels sont les avantages du Biofioul Force Plus ?

  • Le Biofioul Force Plus est plus respectueux de l’environnement que le fioul domestique.

Il contient une part importante d’énergie renouvelable (EMAG) privilégiant le colza. Par rapport au fioul domestique, il réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre (entre 50 % et 70 %). Il offre enfin une meilleure qualité de combustion, réduisant ainsi les émissions de CO2, la production de suies, de fumées noires et d’hydrocarbures imbrulés.

Grâce à ses agents antioxydants, dispersants et passivateurs de métaux, le Biofioul Force Plus possède une stabilité améliorée. Il est également plus résistant à l’oxydation et à l’encrassement des filtres, bruleurs et corps de chauffe.

  • Le Biofioul Force Plus permet de garder son matériel de chauffage existant.

L’approvisionnement de votre chaudière avec du Biofioul Force Plus vous permet de conserver dans la plupart des cas votre installation : cuve, chaudière et émetteurs de chaleur (radiateurs et plancher chauffant), sous réserve de vérifier certains équipements tels que le brûleur ou la ligne d’alimentation.

Bon à savoir : la cuve de stockage peut être conservée mais doit faire l’objet d’une révision et d’un nettoyage par un professionnel.

  • Le Biofoul Force Plus est plus performant que le biofioul standard.

Cette version supérieure du biofioul standard intègre des améliorants de combustion qui optimisent son rendement énergétique. Ces additifs agissent notamment sur la qualité de sa combustion et réduisent ses émissions polluantes.

Picoty : les avantages du Biofioul Force Plus
Picoty : Compatibilité de ma chaudière avec le biofioul

Le biofioul est-il compatible avec ma chaudière ?

Ce biocombustible liquide est compatible avec la plupart des chaudières installées, ce qui permet de conserver les équipements de chauffage central déjà en place et donc de limiter les frais. Les équipements labellisés biofioul ready installés depuis juillet 2022 sont quant à eux exclusivement compatibles avec le Biofioul F30 et ne peuvent pas être alimentés en fioul domestique 100 % fossile.

Pour ce qui est des chaudières déjà installées, la bascule sur le biofioul n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour permettre de réduire leur empreinte carbone. Si vous choisissez cette option, la visite de votre chauffagiste sera obligatoire avant de faire remplir votre cuve avec du Biofioul F30.

Seul un professionnel certifié RGE a les compétences pour vérifier la comptabilité de votre équipement et procéder aux adaptations nécessaires afin d’assurer la sécurité de fonctionnement de votre système central de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Il faut aussi rappeler que les EMAG ne sont pas compatibles avec certains types de matériaux et de revêtements. C’est la raison pour laquelle des adaptations doivent être impérativement réalisées sur les chaudières en fonctionnement et compatibles Biofioul F30. Ces adaptations consistent principalement à remplacer le brûleur, à convertir les lignes d’alimentation en combustible (passage en monotube et suppression des sections en cuivre), les joints, les filtres…

Avant de procéder au remplissage de votre cuve avec du biofioul, il faudra préalablement la faire vidanger afin d’éliminer tous les résidus et impuretés accumulés lors du stockage du fioul fossile précédent. De même que pour la compatibilité de votre chaudière, le professionnel auquel vous allez faire appel s’assurera de la conformité de votre cuve afin que vous puissiez stocker votre biocombustible dans les meilleures conditions.

Picoty : fiche de données de sécurité

Retrouvez nos Fiches de Données de Sécurité (FDS)

Besoin de plus d'information sur ce produit ? Consultez sa Fiche de Données de Sécurité afin d'en apprendre davantage !