Aloe Environnement, l’activité de gestion des déchets Picoty

 

L’activité de Picoty dans le secteur de la gestion des déchets, sous l’enseigne Aloe Environnement, opère dans un marché en croissance où la demande pour des solutions plus durables est en constante augmentation.

L’activité de Picoty dans le secteur de la gestion des déchets, sous l’enseigne Aloe Environnement, opère dans un marché en croissance où la demande pour des solutions plus durables est en constante augmentation.

Aloe Environnement : présentation des activités de gestion des déchets de Picoty

Créée il y a plus de dix ans pour répondre aux enjeux de diversification du groupe Picoty dans les énergies alternatives, Aloe Environnement fournit aux professionnels et particuliers des solutions efficaces pour répondre à leurs besoins de gestion de déchets.

Avec Aloe Environnement, nous proposons une gamme complète de services incluant la collecte des huiles usagées, des déchets industriels et de garage, les prestations d’assainissement, l’hydrocurage et le nettoyage de cuves, et la locations de bennes.

Elle s’adresse aux collectivités, transporteurs, agriculteurs mais aussi aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme, et enfin aux particuliers.

À travers Aloe Environnement, Picoty s’intègre à plusieurs étapes de filière et de la chaîne de valeur des biocarburants afin de favoriser le développement de ces énergies alternatives et de soutenir l’économie circulaire :

La collecte d’huiles usagées (HU) et d’huiles alimentaires usagées (HAU) illustre cette implication, la collecte d’huiles usagées (HU) s’inscrivant dans une démarche de réemploi et d’économie circulaire pour la production de lubrifiants neufs, et les huiles alimentaires usagées (HAU), démontrant notre volonté de participer activement à la production de biodiesel et à leur incorporation dans nos dépôts régionaux.

Picoty : Collecte de vos déchets industriels

Les services rattachés à Aloe Environnement

La collecte déchets industriels de garage/d’ateliers

La collecte de déchets d’ateliers et de garages concerne la récupération et le transfert dans les centres de traitement des déchets spécifiques générés par les activités de réparation, de maintenance et de services des véhicules ainsi que d’autres travaux effectués dans les ateliers mécaniques ou similaires.

Les ateliers et garages génèrent un large éventail de déchets, la grande majorité étant considérée comme dangereuse. La collecte des déchets dangereux issus des ateliers est soumise à des réglementations strictes en raison des risques associés pour l’environnement et la santé. Ces déchets peuvent inclure des solvants, des huiles usagées, des batteries, des peintures, des aérosols, des produits chimiques, etc. Un service de collecte a été mise en place en 2020 chez Picoty Centre (collecte des déchets et sensibilisation au tri) et depuis 2022 chez Picoty Ouest (entretien de fontaine de dégraissage).

Picoty : Collecte de vos déchets industriels
Picoty : Collecte des huiles usagés & déchets

La collecte d’huiles usagées moteurs

L’activité a démarré chez Picoty Centre en 1999 avec la collecte d’huiles moteurs usagées. Trois autres filiales ont depuis mis en place ce service : Auvergne Carburants depuis 2013, Campus Ile-de-France depuis 2016 et Picoty Ouest depuis 2018. La collecte des huiles usagées moteurs dans les ateliers est un processus structuré, car ces huiles sont nocives pour l’environnement et nécessitent une élimination appropriée. La collecte d’huiles usagées est encadrée par un éco-organisme (CYCLEVIA), et est un service gratuit pour tous les producteurs d’huiles usagées moteurs.

Picoty : Les huiles alimentaires usagées (HAU)

La collecte d’huiles alimentaires usagées

Picoty Centre, Picoty Aquitaine, Picoty Atlantique et Bourrel ont mis en place l’activité de collecte des huiles alimentaires usagées en 2022, suivies par Gem Barrès et Marlim en 2023. L’objectif de la collecte est d’acheminer les déchets vers une filière de production de biocarburants. Un système de suivi est mis en place pour assurer la traçabilité de l’huile collectée. Une fois collectées, les huiles sont transportées vers des installations de traitement, où elles sont d’abord filtrées et débarrassées de leurs impuretés, puis transformé en biocarburant.

Picoty : Les huiles alimentaires usagées (HAU)
Picoty : Le nettoyage et l'hydrocurage

Le nettoyage et l’hydrocurage

L’hydrocurage est une technique de nettoyage utilisant un jet à haute pression pour nettoyer, déboucher et entretenir diverses infrastructures. Parmi les applications, on retrouve le nettoyage de cuves et de réservoirs industriels, permettant de retirer les résidus. Des offres de service de nettoyage, neutralisation et démantèlement de cuves, ont été développées et misent en place chez Beynat Roche, Picoty Centre, Picoty Ouest et Picoty Atlantique. Les techniques d’hydrocurage nécessitent un équipement spécifique, composé d’une pompe à haute pression et d’un système de pompage. Nous disposons d’hydrocureurs ADR, nous permettant de proposer une large gamme de prestations : entretien des DSH (débourbeurs, séparateurs hydrocarbures),  neutralisation/démantèlement de cuves et dépôts, bacs à graisses, le pompage/transfert de déchets liquides, nettoyage de cale de bateau…

Picoty : L'assainissement

L’assainissement

Depuis 2014, la société Beynat Roche développe ses activités en proposant à ses clients toutes prestations liées à l’assainissement (hydrocurage et nettoyage de canalisation, vidange de fosses septiques et bacs à graisse, inspection vidéo pour détecter des problèmes…) et au nettoyage industriel et pétrolier (nettoyage de cuves, curage de réseaux, pompage, transport de toutes sortes de déchets, y compris déchets dangereux). Beynat Roche propose des services liés à l’assainissement permettant de répondre aux besoins spécifiques des municipalités, des industries, des établissements commerciaux et des particuliers d’entretenir leurs installations.

Picoty : L'assainissement
Picoty : Location de bennes

La location de bennes

Un service de location de bennes offre aux différents clients (particuliers, entreprises, collectivités, etc.) la possibilité de louer des bennes (ou conteneurs) pour collecter, stocker et transporter divers types de déchets. Une fois la benne remplie ou à la fin de la période de location. Nous récupérons la benne et les déchets sont ensuite transportés vers le site de traitement approprié.  Le service de location de bennes à destination de clients professionnels et particuliers a été mis en place chez Campus Ile-de-France sous la marque Bennes Eco. Les déchets récupérés sont des déchets résiduels, des déchets inertes : gravats, terre ; des déchets 5 flux : papier, carton…

Une approche personnalisée et de proximité

Les équipes profitent des synergies offertes par le groupe Picoty et de son expertise pour réaliser des prestations sur mesure répondant aux exigences des clients, à leurs pics d’activité et à la réglementation en vigueur.

Faire appel à Aloe Environnement, un prestataire agréé pour la collecte des déchets issus de votre activité économique et l’entretien de vos matériels, est essentiel pour :

  • Bénéficier de l’expertise des équipes : formées, certifiées et équipées, elles optimisent le recueil et le stockage sur site des déchets dangereux et non dangereux.
  • Disposer de solutions de stockage adaptées : les matériels et la collecte sont conformes aux différentes réglementations.
  • Profiter d’une logistique adéquate et sécurisée : un transport sécurisé et réglementaire ADR.
  • Accéder à une traçabilité complète des opérations : gestion globale des obligations réglementaires, incluant l’édition, le suivi et l’archivage des BSD, garantissant ainsi la traçabilité réglementaire.
  • Sélectionner des filières et centres de traitement avec soin : nous privilégions des centres de traitement locaux et des méthodes de valorisation les plus responsables possibles.
  • Bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés : des experts qui réalisent un diagnostic sur votre site et établissent une offre sur-mesure adaptée aux besoins et pics d’activité.
  • Former ses équipes au tri : des formations pour sensibiliser et former vos équipes à une gestion efficace des déchets.
  • Profiter de la proximité humaine et de l’ancrage local du groupe Picoty.
Picoty : nos réseaux

Les filiales Picoty spécialisées dans la gestion des déchets

Aloe Environnement s’appuie sur un ancrage territorial fort pour assurer un service de proximité proactif.

Picoty : Notre catalogue multi-énergies
Picoty : Biofioul Particulier

Le dynamisme de la filière déchets en France

La collecte des déchets résultant des activités économiques répond à :

  • De nombreuses obligations réglementaires : la France est soumise à des réglementations environnementales rigoureuses, notamment en ce qui concerne la réduction des déchets, le recyclage et la valorisation des déchets. Ces réglementations stimulent la demande de services de gestion des déchets conformes aux normes en vigueur.
  • Une transition vers une économie circulaire: le gouvernement français s’est engagé à réduire la production de déchets, favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux, et limiter l’enfouissement et l’incinération.
  • Une sensibilisation croissante à l’environnement : la collecte des déchets représente une opportunité pour les entreprises de mettre en place de bonnes pratiques internes et un tri sélectif profitable pour tous. Cela permet d’identifier et de participer à des opportunités de valorisation des déchets dans des filières adaptées, transformant ainsi les déchets en ressources lorsque les solutions existent.

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), on comptait 310 millions de tonnes de déchets en France en 2020, dont :

  • 213 millions pour le secteur de la construction ;
  • 64 millions pour les activités économiques.

Les 34 millions de tonnes restantes concernaient les déchets ménagers.

Les déchets provenant des activités économiques (DAE) sont classés en plusieurs catégories :

  • les déchets dangereux (DD) : qui présentent un ou plusieurs des 15 dangers définis au niveau européen : inflammables, toxiques, dangereux pour l’environnement… Les huiles usagées (HU) en font partie ;
  • les déchets non dangereux (DND) : qui ne présentent aucun des 15 dangers listés auparavant : biodéchets, déchets de verre, plastique, bois…
  • les déchets non dangereux inertes : qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique significative. Ces déchets ne se décomposent pas, ne brûlent pas. Ils ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et n’ont aucun impact sur les matières avec lesquelles ils sont en contact.

Cette étude indique aussi une part des déchets dangereux de 11 millions de tonnes, le reste (209 millions) étant non dangereux voire inerte pour la majorité d’entre eux.

L’objectif de la réglementation française et européenne est que tous les déchets dangereux et non dangereux produits par l’entreprise soient traités de manière responsable à travers notamment les filières REP (responsabilité élargie des producteurs) adéquates afin d’être :

  • valorisés ;
  • régénérés ;
  • recyclés ;
  • réemployés ;
  • éliminés.

Aloe Environnement s’inscrit pleinement dans ce paysage en favorisant une collecte efficace des déchets et en accompagnant les producteurs de déchets vers de bonnes pratiques et une réponse à leur besoin et aux réglementations. Elle contribue également à une prise de conscience collective des potentiels énergétiques de certains déchets, tout en assurant une gestion propre et l’identification de filières de traitement locales intéressantes le cas échéant.