Ouverture de la station hydrogène de Maché

Le 29 septembre 2023, Brétéché, filiale du groupe Picoty, va inaugurer sa première station hydrogène vert en Vendée sur la zone de Bel-Air à Maché (85). L’hydrogène vert est produit uniquement à partir d’énergie renouvelable. En contribuant à la réduction des émissions de CO2, il s’inscrit dans le plan français de décarbonation du secteur de la mobilité issu de la loi de transition énergétique.
Picoty : Ouverture de la station hydrogène de Maché

Présentation de la nouvelle station hydrogène vert de Maché

L’ouverture de la station-service hydrogène vert à Maché, en Vendée, sur l’axe Challans–La Roche-sur-Yon, est une première pour Brétéché, mais aussi pour Picoty ! Il s’agit en effet de la première station hydrogène vert aux couleurs AVIA en France !

Cette station pourra distribuer jusqu’à 800 kg/jour, elle sera l’une des plus importantes unités de distribution d’hydrogène vert en France.

Cette station vendéenne est alimentée grâce à un partenariat avec Lhyfe, le premier fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ce dernier a construit la première usine de production en Europe, inaugurée en septembre 2021, sur la commune de Bouin, au port du Bec en Vendée. L’hydrogène vert est ainsi fabriqué tout près de la station-service hydrogène de Maché à partir de l’énergie provenant de 3 éoliennes existantes.

Le développement de cette nouvelle station hydrogène vert implantée en Vendée se fait en parallèle de la mise sur le marché de véhicules hydrogène, en vente ou en location, en France et bien sûr en Vendée. Ces véhicules, berlines, SUV ou utilitaires, peuvent faire le plein en 5 minutes, pour une autonomie élevée pouvant atteindre 600 km et zéro émission de CO2.

Picoty : Ouverture de la station hydrogène de Maché

L’hydrogène vert, une énergie prometteuse

Brétéché est engagée dans la mutation de ses activités pétrolières et mise sur une énergie propre, durable et de proximité : l’hydrogène vert, produit localement à base d’eau de mer, une ressource inépuisable, et d’énergie éolienne renouvelable. Comme le dit Éric Hidier, dirigeant de Brétéché : « Entrepreneurs de notre département, nous sommes souvent mis en avant pour notre audace et notre dynamisme, certains parlent même du « miracle économique vendéen ». Alors, soyons pionniers en écrivant demain dès aujourd’hui. »

L’implication de la filiale est soutenue à l’échelle du groupe par une stratégie de développement de l’hydrogène vert. Un poste de responsable activité hydrogène a d’ailleurs été créé. Il est occupé par Frédérick Brun, arrivé au siège en juillet 2022.

L’hydrogène vert, vecteur énergétique à haut potentiel, représente une alternative viable aux carburants traditionnels. La station-service hydrogène vert AVIA-Brétéché alimente tous les véhicules à hydrogène du Marché (VL, VU Bus, PL) avec une pression de 350 bars et 700 bars.

En 2024, Brétéché ouvrira une deuxième station hydrogène en Vendée, située à proximité de son siège social aux Achards. De plus, un projet de station portuaire aux Sables d’Olonne est en développement pour fournir de l’hydrogène aux futurs bus maritimes de l’agglomération.

À court ou moyen terme, en fonction du développement des premières stations à hydrogène en Vendée, 4 nouvelles stations-service hydrogène vert devraient voir le jour. Elles vont parfaire le maillage du Grand Ouest, dans les départements du Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.

Nos autres actualités