13.05.2024 | Pédagogie, Service

Professionnels, que faire de vos huiles noires usagées ?

Les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles usagées, sont classifiées comme étant des déchets dangereux pour l’environnement car polluantes pour les sols et l’eau. Le Code de l’environnement définit les règles relatives aux conditions de stockage, de collecte et d’élimination, voire de régénération des huiles usagées, dans une démarche d’économie circulaire. Après avoir détaillé les différentes catégories d’huiles minérales ou synthétiques existantes, cet article indique les procédures de gestion des huiles noires usagées.

Quelles sont les différentes catégories d’huiles usagées ?

Origines des huiles usagées

Les huiles minérales, synthétiques (d’origine chimique) ou semi-synthétiques (base minérale mélangée à une base synthétique), utilisées comme lubrifiantes servent dans :

  • les moteurs thermiques et les turbines ;
  • les engrenages ;
  • les compresseurs ;
  • les systèmes hydrauliques et les amortisseurs…
Picoty : Origines des huiles usagées

Elles sont également employées dans les traitements thermiques et comme fluides caloporteurs.

On appelle huiles usagées les huiles qui après un premier usage deviennent impropres à une nouvelle utilisation.

Catégories des huiles usagées

Ces huiles usagées sont déclinées en deux catégories :

  • les huiles noires, des huiles moteur ou des huiles industrielles (huiles de trempe, huiles de laminage…) qui sont fortement dégradées et contaminées après un premier usage ;
  • les huiles claires, utilisées pour les transformateurs, dans les circuits hydrauliques et les turbines sont peu contaminées mais chargées en eau et en particules.

La gestion de ces deux catégories d’huiles usagées entre dans le périmètre de la loi du 10 février 2022¹ qui a encouragé la mise en place de la filière REP (responsabilité élargie des producteurs) pour la gestion des huiles noires et des huiles claires.

Picoty : Gestion des huiles noires et claires

Gestion des huiles noires et des huiles claires

La gestion des huiles usagées concerne chaque maillon de la chaîne, depuis les détenteurs d’huiles noires ou claires générées dans le cadre de l’activité de l’entreprise à leurs collecteurs et aux unités de régénération ou de recyclage.

Les détenteurs d’huiles usagées rassemblent les garagistes, industriels, transporteurs routiers, agriculteurs, gestionnaires de déchetterie… La réglementation² leur impose de recueillir et stocker les huiles noires et les huiles claires dans des bacs distincts et d’éviter les mélanges avec de l’eau ou tout autre déchet non huileux. Ces installations doivent être parfaitement étanches, sécurisées (pour éviter tout déversement accidentel), et accessibles aux véhicules assurant la collecte gratuite des huiles usagées, leur transport et livraison à la filière chargée de leur régénération ou valorisation :

  • la régénération permet de récupérer 2 litres d’huile de base à partir de 3 litres d’huiles usagées. L’huile obtenue par ce procédé de « re-raffinage» a les mêmes propriétés que l’huile d’origine. 79 % des huiles usagées collectées en 2022 ont intégré un processus de régénération³ à l’échelle nationale;
  • la valorisation énergétique des huiles noires comme combustibles dans les cimenteries autorisées. Les matières premières utilisées pour la fabrication du ciment sont cuites à 1 450 °C. À cette température, la destruction des huiles noires est quasi complète.

Les collecteurs agréés comme les filiales de Picoty doivent respecter des procédures garantissant la conformité, la sécurité de la collecte, ainsi que la traçabilité des huiles noires et des huiles claires. Ils doivent :

  • réaliser une collecte séparée des huiles noires et des huiles claires, avec interdiction de mélanger les huiles usagées dont les propriétés sont différentes ;
  • réaliser un double échantillonnage des huiles usagées pour repérer les éventuelles pollutions ;
  • délivrer un bon d’enlèvement précisant la quantité et la qualité des huiles usagées collectées ;
  • assurer le transit, le regroupement ou le traitement des huiles noires et des huiles claires dans des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Détenteurs d’huiles noires et d’huiles claires, déléguez la gestion de vos huiles usagées à Picoty !

 

¹ https://www.ecologie.gouv.fr/huiles-minerales-ou-synthetiques
² https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006176994/2007-10-16
³ https://www.cyclevia.com/cyclevia-a-un-an

Nos autres actualités