Quelles sont les différentes catégories d’huiles usagées ?
Il existe deux grandes catégories d’huiles usagées :
- les huiles usagées (HU) résultant de l’utilisation d’huiles minérales, synthétiques ou semi-synthétiques lubrifiantes ou industrielles ;
- les huiles alimentaires usagées (HAU).
Les huiles usagées minérales, synthétiques ou semi-synthétiques lubrifiantes ou industrielles
Les huiles usagées de la première catégorie sont produites par les garages et concessionnaires, les stations-service et stations de vidange, les professionnels du transport routier, fluvial, aérien, ferroviaire, les usines et ateliers, les entreprises industrielles, les entreprises traitant des déchets contenant des huiles usagées comme les casses automobiles.
- les huiles usagées noires comme les huiles moteur (vidange) ;
- les huiles usagées claires comme les huiles hydrauliques de transmission.
Les huiles usagées noires sont les plus fortement dégradées et contaminées.
Ces produits sont considérés comme des déchets dangereux pour l’environnement car polluants pour les sols et l’eau. Cela implique des procédures spécifiques pour leur stockage et la collecte des huiles usagées dans le cadre de la filière REP huiles lubrifiantes ou industrielles (LUB)¹.
Les huiles alimentaires usagées (HAU)
Les huiles alimentaires usagées sont des huiles végétales composées de matières grasses et contaminées par de l’eau et des impuretés de nature différente. Elles sont produites par les industries agroalimentaires, la restauration (traditionnelle, à emporter, collective), les métiers de bouche (traiteurs, charcutiers) et l’ensemble des producteurs utilisant de l’huile de cuisson pour leur production.
Contrairement aux huiles usagées moteurs, les HAU sont des déchets non dangereux car elles sont considérées comme des déchets alimentaires ne provoquant pas de pollution des sols, de la nature ou ne présentant pas de danger pour l’homme. Il n’empêche qu’il est interdit de rejeter ces huiles usagées dans les réseaux d’assainissement ou dans la nature. Les producteurs d’huiles alimentaires usagées doivent assurer leur tri à la source et sécuriser leur collecte. Ils peuvent faire appel à un partenaire pour les envoyer dans la filière de valorisation en bio-énergie (bio-carburant et bio-combustible).
Modes de gestion des huiles usagées
Qu’il s’agisse d’huiles usagées lubrifiantes ou industrielles (HU) ou d’huiles alimentaires usagées, vous en avez la responsabilité si vous en détenez. À ce titre, vous êtes tenu d’assurer :
- le stockage de ces déchets dans des cuves ou fûts étanches et sécurisés, facilement accessibles pour leur collecte ;
- un stockage séparé des différentes huiles usagées ;
- leur ramassage régulier pour éviter de stocker une trop grosse quantité d’huiles usagées et d’huiles alimentaires usagées.
Le ramassage de vos huiles usagées et de vos huiles alimentaires usagées doit être confié à un prestataire agréé comme Picoty. Ce dernier garantit la conformité des opérations et la traçabilité physique et administrative des produits (bordereau d’enlèvement stipulant la quantité et la nature des huiles usagées) et des filières de destination (régénération, valorisation énergétique).