Les atouts du lavage haute pression
Le lavage haute pression présente de nombreux atouts. Muni d’une lance haute pression, vous pouvez nettoyer votre véhicule de manière quasi chirurgicale. La disponibilité de plusieurs types de lances (haute pression, brosse, canon à mousse) en station de lavage permet un nettoyage complet comprenant la pulvérisation d’eau chaude, d’agents nettoyants et d’eau de rinçage déminéralisée.
Efficacité et rapidité de nettoyage
Le lavage haute pression est efficace. La lance haute pression permet un nettoyage précis des zones difficiles d’accès comme le châssis, les dessous d’ailes, le bas de caisse, les enjoliveurs, les jantes. Le maintien du jet haute pression à une vingtaine de centimètres de la carrosserie évite tout contact de la lance avec le véhicule, préservant ainsi la peinture d’éventuelles micro-rayures.
Les phases de prélavage, de pulvérisation de produits nettoyants et de rinçage grâce aux lances haute pression sont aussi rapidement exécutées. Seule la partie séchage nécessite plus de temps. Vous pouvez le faire au portique s’il existe un programme séchage seul ou l’effectuer à la main avec une microfibres de séchage ou encore une peau de chamois pour un rendu impeccable.
Les atouts du lavage rouleaux
Le lavage de votre véhicule au portique rouleaux présente également de nombreux avantages. Ce mode de lavage est le plus courant. Il peut être utilisé ponctuellement à la place du lavage haute pression.
Ce système totalement automatique est composé de matières douces respectant les peintures des carrosseries car les produits de prélavage, de nettoyage et le polish n’agressent pas les carrosseries.
Plusieurs programmes sont disponibles, permettant de choisir le niveau de prestation. Avant d’appuyer sur le bouton de démarrage du programme de lavage sélectionné, il ne faut pas oublier de retirer l’antenne de votre véhicule, de fermer les fenêtres et de rabattre les rétroviseurs.
Les atouts du lavage à la main
Le lavage à la main est une autre alternative pour nettoyer votre véhicule. Le nettoyage de véhicule sans eau est une technique avantageuse, surtout au printemps et en période estivale où les restrictions d’eau dues à la sécheresse sont fréquentes.
Cette méthode au résultat impeccable nécessitant plus de temps et de minutie, il est préférable de confier ce travail de précision à des professionnels qui sauront quels produits utiliser et quelle méthodologie adapter afin de vous restituer un véhicule d’une propreté irréprochable.
Comment choisir la meilleure option pour son véhicule ?
Le choix entre le lavage haute pression, le lavage rouleaux ou le lavage manuel dépend de votre modèle de voiture, de son degré de salissure et de votre fréquence habituelle de lavage. Le lavage manuel étant plus spécifique, il est possible d’alterner entre rouleaux et haute pression.
Législation sur le lavage de véhicule
Interdiction de laver son véhicule chez soi
La loi¹ interdit le lavage de véhicule sur la voie publique et à domicile. Cette interdiction se retrouve dans la plupart des règlements sanitaires départementaux. En cause, la consommation excessive d’eau pour un lavage à domicile, l’usage de détergents chimiques et le danger que représente le déversement de ces eaux usées dans les sols et les égouts.
Pourquoi privilégier les stations de lavage professionnelles ?
Il est préférable de vous rendre dans une station de lavage professionnelle pour un lavage haute pression, un lavage portique à rouleaux, voire manuel car :
- Les équipements assurent une prestation de qualité ;
- Les infrastructures optimisent l’utilisation de l’eau et permettent dans certains cas de la traiter sur place et de la réinjecter dans le circuit de nettoyage auto ;
- Les boues d’hydrocarbures et autres polluants sont collectés pour être acheminés vers les filières de valorisation adéquates.
Le réseau de stations de lavage AVIA Picoty s’inscrit dans cette démarche et vous propose des équipements et produits de qualité pour l’entretien de votre voiture.