Les enjeux environnement & énergie dans nos stations autoroutières
Nous relevons différents défis sur nos stations autoroutières pour rapprocher transport et environnement dans le respect des dispositions légales définies par le ministère de l’Écologie :
- L’amélioration de la performance énergétique des stations d’autoroute
- La production d’énergies renouvelables en phase avec les objectifs du ministère de l’Écologie
- La préservation des ressources naturelles
- La diminution des consommations d’eau sur tous les sites du réseau autoroutier français
- L’amélioration du tri et du recyclage, la valorisation et la diminution globale des déchets dans les stations autoroute
- La gestion écologique des espaces verts et la limitation des sources de nuisances pour préserver la biodiversité dans nos stations autoroute
- L’organisation d’animations associées à la thématique transport et environnement
Ces sujets s’inscrivent dans une volonté stratégique du groupe et permettent de répondre aux attentes des appels d’offres liés aux aménagements des stations d’autoroute.
Les certifications, un engagement sur le long terme en faveur du transport et de l’environnement
Nous avons toujours été attentifs aux sujets environnementaux et énergétiques sur notre réseau autoroutier. Depuis 2022, nous sommes passés à une étape supérieure avec le lancement de démarches en phase avec les projets portés par le ministère de l’Écologie, et début 2023, nous avons obtenu la certification ISO 50 001 sur les aires de service autoroutières Jardin des Causses du Lot et Corbières Sud.
En complément, nous avons obtenu la certification HQE BD (Haute Qualité Environnementale Bâtiments Durables) en phase de conception pour les aires des Terres de l’Estuaire et Corbières Nord.
Et pour aller encore plus loin, nous sommes inscrits dans la démarche BiodiverCity. Celle-ci donne un cadre pour la réalisation des actions menées pour prendre en compte tous les sujets liés à la biodiversité aux différentes étapes de construction, de rénovation et d’exploitation de nos aires de services autoroutières.
« Ces certifications sont des références qui nous engagent aux yeux du groupe, de nos partenaires et de nos clients, usagers de nos stations d’autoroute. Elles sont gages d’amélioration continue sur le long terme, car nous sommes audités périodiquement, l’objectif étant de nous renouveler pour être encore plus performants. »
Des graines qui en font germer d’autres, liant transport et environnement
Sans forcément entrer dans une démarche de certification systématique, nous souhaitons dupliquer toutes les bonnes pratiques liées au transport et à l’environnement mises en place sur les aires certifiées dans toutes les stations autoroute Picoty et partager nos réussites avec l’ensemble du groupe.
Nos différentes démarches sur les autoroutes contribuent aux piliers de la politique de développement durable instaurée par Picoty, en accord avec les objectifs définis par le ministère de l’Écologie :
- Pilier environnemental : sensibilisation à la biodiversité
- Pilier sociétal : collaboration avec des acteurs de proximité
- Pilier économique : collaboration avec des associations et organisations locales, notamment pour la gestion des déchets
- Pilier social : sensibilisation des équipes à l’ensemble des actions mises en œuvre pour l’amélioration continue de la qualité environnementale de nos stations d’autoroute
Tous les acteurs de Picoty Autoroutes adhèrent à cette politique volontariste, la partagent et la font vivre au quotidien dans leurs actions en faveur du transport et de l’environnement.