Qu’est-ce que le label LUCIE 26000 ?
Le label LUCIE 26000¹ s’appuie sur un référentiel RSE décliné à partir de la norme internationale ISO 26000². La vocation de cette norme d’application volontaire est d’aider les organisations, entreprises, collectivités, associations, à contribuer au développement durable en adoptant une démarche de responsabilité sociétale basée sur 7 points centraux :
- La gouvernance de l’organisation ;
- Les droits de l’homme et des personnes ;
- Les relations et les conditions de travail ;
- L’environnement ;
- Le développement d’une éthique dans les relations d’affaires avec les clients, fournisseurs, partenaires ;
- Le respect des intérêts des consommateurs en matière de commercialisation, d’information et de contrats ;
- La contribution au développement socio-économique des territoires d’implantation.
Chaque point est associé à plusieurs domaines d’action permettant d’identifier les mesures à prendre pour la mise en œuvre d’une démarche RSE³.
Le label LUCIE 26000 est une adaptation de cette norme ISO, déclinée par secteur d’activité et taille d’entreprise, pour une application simplifiée d’une responsabilité sociétale performante. Aujourd’hui, près de 1 200 membres actifs issus d’une centaine de secteurs d’activité différents sont rassemblés sous ce label. Cela représente une communauté importante engagée dans une démarche volontaire et holistique de responsabilité sociétale.
¹ https://www.labellucie.com/
² https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100258_fr.pdf
³ https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281346
La labellisation LUCIE 26000 renouvelée, signe d’un engagement fort
En tant qu’entreprise responsable, Picoty fait partie de cette communauté d’organisations engagées dans une politique RSE volontaire et ambitieuse visant l’application d’une démarche de développement durable.
Dès 2015, Picoty s’est inscrite dans cette démarche responsable avec une évaluation de sa contribution au développement durable selon la norme ISO 26000. L’entreprise a obtenu le label LUCIE 26000 pour la première fois en 2019, puis son renouvellement en 2023.
Cette labellisation vient compléter une démarche, lancée dès 2004, avec l’obtention des certifications ISO 9001 (système de management de qualité), ISO 14001 (système de management environnemental) et ISO 50001 (système de management de l’énergie), et des certifications Qualicert et RGE pour ses filiales.
La politique de développement durable mise en œuvre par Picoty pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement repose, entre autres, sur :
- L’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments ;
- La production d’énergies vertes dans ses stations ;
- Des investissements importants dans les filières de retraitement et de valorisation des déchets (huiles industrielles et huiles alimentaires usagées) ;
- La commercialisation de biocarburants ;
- Le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques ;
- Sa participation au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) et l’écoprime Picoty pour l’amélioration et la rénovation de l’habitat.
Cette démarche RSE est portée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, avec de nombreux ateliers organisés pour former, impliquer et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable (atelier La Fresque du climat) et de la responsabilité sociétale de l’entreprise.