19.10.2023 | Carburant

Comment est construit le prix des produits pétroliers ?

Ces dernières années, le prix des produits pétroliers a atteint des niveaux élevés et n’a cessé de fluctuer en raison des tensions internationales, de l’inflation et des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Au niveau national, comment est fixé le prix du pétrole raffiné ? Quels sont les éléments qui déterminent le prix des carburants routiers (essences et gazole), non routiers (GNR), et des combustibles comme le fioul ou le biofioul ?
Picoty : Comment est fié le prix du pétrole brut

La construction du prix des produits pétroliers

Comment est fixé le prix du pétrole brut ?

Le prix du pétrole brut est fixé à partir des coûts techniques de production (exploration, développement et exploitation), des impôts, de la marge producteur et de son cours. Ce dernier varie selon :

  • La qualité du produit (le Brent, le pétrole brut de type WTI et le Dubaï) ;
  • La dynamique du marché, qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande, et des anticipations ;
  • La stratégie des pays producteurs ;
  • Le contexte géopolitique ;
  • Le niveau des stocks de brut et commerciaux.

Sur le long terme, les coûts techniques de production du pétrole augmentent immanquablement en raison de la complexité d’accès aux ressources disponibles. Selon les chiffres du ministère de l’Écologie, la cotation du baril de Brent entre septembre 2017 et septembre 2023 a presque doublé, passant de 56,15 dollars à 93,72 dollars¹. Des prix auxquels s’ajoutent le coût du fret pétrolier et les assurances.

 

¹ https://www.ecologie.gouv.fr/prix-des-produits-petroliers

Picoty : Comment est fié le prix du pétrole brut
Picoty : Comment sont fixés les prix des produits pétroliers raffinés ?

Comment sont fixés les prix des produits pétroliers raffinés ?

Le pétrole brut est ensuite raffiné pour le transformer :

  • En carburants routiers : SP95, SP95-E10, SP98, E85, gazole, GPL ;
  • En carburant non routier : GNR ;
  • En combustible : fioul domestique, biofioul et fioul lourd (pour l’industrie).

De la même manière que pour le pétrole brut, le cours des produits pétroliers raffinés est défini à partir d’une cotation sur les marchés régionaux, l’indexation PLATT’S. La marge brute de raffinage sur le Brent a ainsi été multipliée par deux de septembre 2017 à septembre 2023. En dollars, pour avoir un ordre de grandeur équivalent par rapport au cours du pétrole brut, cette marge est passée de 7,24 dollars à 15,30 dollars le baril (bl)².

À la marge de raffinage vient se greffer le coût du transport et de distribution. Celui-ci correspond aux conditions de vente du fournisseur au distributeur, aux prestations du dépôt pétrolier, aux frais de logistique du carburant et du combustible depuis le point de mise à disposition (raffinerie ou point d’import) jusqu’à la station-service, de stockage des produits, aux obligations supportées par les carburants et à la marge du distributeur.

Pour savoir comment est fixé le prix du pétrole raffiné, il reste à inclure les différentes taxes de l’État sur les carburants et les combustibles :

  • La TICPE : taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, régionalisée. Il s’agit d’un montant fixe perçu par litre vendu.
  • La TVA, taxe sur la valeur ajoutée de 20 % qui s’applique sur le montant hors taxe majoré de la TICPE.
  • Les CEE : certificats d’économies d’énergie.
  • Le cout des stocks stratégiques.
  • L’A2PF : l’association pour le pavillon pétrolier français.
  • La TIRUERT, taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans le transport dont l’objectif principal n’est pas le paiement de la taxe mais qui vise à améliorer l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports.

Comme vous l’avez vu, le prix du carburant ou de votre combustible fluctue régulièrement. N’hésitez pas à contacter nos services pour passer votre commande au meilleur moment.

 

² https://www.ecologie.gouv.fr/fiscalite-des-energies#:~:text=Il%20s%27agit%20de%20la%20taxe%20incitative%20relative%20%C3%A0%20l,%C3%A9nergie%20renouvelable%20dans%20les%20transports.

Nos autres actualités