30.01.2023 | Carburant

Fin de la publicité sur les énergies fossiles

Le décret d’application de la loi Climat et résilience sur l’interdiction de la publicité relative à la commercialisation ou faisant la promotion des énergies fossiles est entré en vigueur le 25 août 2022. On vous dit tout sur ces changements et les exceptions s’appliquant aux énergies renouvelables incorporées aux énergies fossiles.

Le décret d’application de la loi Climat et résilience du 22 août 2021¹ sur l’interdiction de la publicité relative à la commercialisation ou faisant la promotion des énergies fossiles est entré en vigueur le 25 août 2022. Les articles L229-61 à L229-67 précisent le contour de ce texte, encadrent les exceptions et définissent les règles s’appliquant aux énergies renouvelables incorporées aux énergies fossiles, à l’instar du superéthanol E85 ou du Biofioul F30.

Retour sur ce volet de la loi Climat et résilience issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat² pour comprendre les objectifs recherchés, la manière dont le consommateur continuera à être informé sur les produits, les prix, et aussi comment Picoty, expert en énergies d’aujourd’hui et de demain, accompagne ces changements majeurs.

¹ https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
² https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Picoty : Fin de la publicité sur les énergies fossiles Greenwashing

Ce que dit l’article 7 de la loi Climat et résilience

L’article 7³ « Publicité sur les produits et services ayant un impact excessif sur le climat » rappelle les objectifs de cette loi et les moyens en œuvre pour que la communication des énergéticiens incite à des changements de consommation dans les domaines de la mobilité et du chauffage, pour lutter contre les dérèglements climatiques.

Ce décret pose donc l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, carburants comme combustibles. Les produits visés sont :

  • Les produits énergétiques pétroliers ;
  • Le gaz naturel d’origine fossile ;
  • L’hydrogène carboné ;
  • Les énergies issues de la combustion de charbon minier.

Cette loi indique aussi que les biocarburants (essence et diesel) et les biocombustibles (biofioul) ne pourront faire l’objet de publicité que si la part des énergies renouvelables et décarbonées incorporées à l’énergie fossile est égale ou supérieure à 50 %.

Picoty : Fin de la publicité sur les énergies fossiles Greenwashing
Une dérogation est prévue pour le gaz naturel. La fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRV) étant prévue pour juillet 2023, les opérateurs peuvent en effet continuer à faire la publicité de leurs offres jusqu’en juin 2023. L’objectif est de fournir aux 3 millions de consommateurs concernés par l’ouverture de ce marché à la concurrence toutes les informations pour faire un choix éclairé. De même, le mécénat, le parrainage, les communications institutionnelles et la publicité financière sur les produits énergétiques pétroliers sont toujours autorisés.

Le décret relatif au greenwashing⁴, entré en vigueur début 2023, renforce ces dispositions. Les annonceurs ne peuvent communiquer sur le caractère climatiquement neutre de leurs produits que si la preuve en est établie.

³ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043956984
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045570611

Picoty : Fin de la publicité sur les énergies fossiles Borne de recharge

Plus qu’une contrainte légale, un accélérateur d’innovations

Picoty est un groupe responsable et innovant qui, depuis plus de 100 ans, a bâti son développement sur une expertise énergétique partagée par tous ses collaborateurs et un ancrage régional. Sa longévité atteste de la pertinence et de la qualité de ses produits et services, et de sa capacité à innover et à anticiper les évolutions des besoins et des usages. Picoty a su construire au fil des années une solide relation de proximité avec ses clients, basée sur la confiance et la transparence.

En tant que spécialiste des énergies, Picoty s’est engagé très tôt dans la transition énergétique. Il a proposé un mix énergétique de qualité comprenant des solutions alternatives performantes et s’est ouvert à de nouveaux métiers de :

  • Développement d’un réseau de bornes de recharge électriques en stations ;
  • Fourniture de gaz, de biogaz en partenariat avec des méthaniseurs.

Picoty continue de communiquer sur tous ces sujets avec la même exigence de transparence et poursuit ses investissements pour fournir à ses clients particuliers et professionnels les énergies dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Picoty, c’est par ici.

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