9.04.2024 | Carburant, Mobilité

À quoi sert l’AdBlue® ?

Les normes anti-pollution de plus en plus strictes ont obligé les constructeurs automobiles à trouver des solutions pour réduire les rejets d’oxydes d’azote de leurs véhicules, notamment des diesels. L’une de ces solutions est l’AdBlue® associé à la technologie SCR. Indispensable dans les moteurs diesel, l’AdBlue® réduit efficacement les émissions d’oxyde d’azote. L’AdBlue, c’est quoi exactement ? Comment ça fonctionne ? Où et comment s’approvisionner ? Nos réponses et conseils pour utiliser cette solution en toute simplicité.

Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

À la question c’est quoi l’AdBlue®, on peut répondre que c’est une solution liquide qu’on ajoute dans un réservoir spécial équipant les véhicules diesel. L’AdBlue® n’est pas un carburant ni un additif. Il ne peut donc pas être ajouté directement au carburant. C’est une solution aqueuse composée à 32,5 % d’urée et à 67,5 % d’eau déminéralisée pure¹. Il a pour fonction de transformer les oxydes d’azote (NOx) résultant de la combustion du gazole lorsque le moteur diesel tourne en vapeur d’eau et en azote, des composants ne présentant pas de danger pour l’homme et l’environnement. Cette solution fonctionne en association avec la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), ou réduction sélective catalytique en français.

L’AdBlue® est une solution biodégradable, non toxique et quasi inodore. Il est aussi non explosif et non inflammable, ce qui facilite son stockage en cuve pour un usage professionnel.

Picoty : Qu'est-ce que l'AdBlue

Aujourd’hui, pour répondre aux exigences des réglementations européennes et alléger l’empreinte carbone de la mobilité et du transport, les véhicules industriels, les nouveaux poids lourds et les nouvelles voitures diesel doivent être obligatoirement équipés d’un dispositif SCR alimenté en AdBlue®.

Picoty : AdBleu et catalyseur SCR

AdBlue® et catalyseur SCR, comment ça marche ?

Maintenant que nous savons ce qu’est l’AdBlue®, nous pouvons entrer dans le détail de son fonctionnement dans un moteur diesel. Stocké dans un réservoir à part :

  • L’AdBlue® est envoyé dans la ligne d’échappement placée avant le catalyseur SCR lorsque le véhicule diesel est en mouvement;
  • Là, l’urée contenue dans l’AdBlue® se décompose en ammoniac et en dioxyde de carbone sous l’effet de la chaleur des gaz d’échappement ;
  • Une réaction chimique se produit alors dans le catalyseur SCR lorsque cet ammoniac entre en contact avec les oxydes d’azote issus de la combustion du moteur. À la sortie du catalyseur, ces oxydes d’azote sont transformés en azote (jusqu’à 85 %) et en vapeur d’eau.
Picoty : Comment savoir quand faire le plein d'AdBlue

Comment savoir quand faire le plein d’AdBlue® ?

À l’instar des liquides présents dans votre véhicule (liquide de frein, huile…), vous devez contrôler le niveau d’AdBlue® de façon régulière. Certains véhicules diesel équipés de la technologie SCR disposent d’un voyant lumineux sur leur tableau de bord qui alerte si le niveau du réservoir d’AdBlue® commence à baisser. Ce voyant se présente en général sous la forme d’une pompe à essence bleue mentionnant AdBlue. Mais le voyant peut aussi signaler un problème avec le système SCR, par exemple un capteur défectueux, ou encore l’usage d’un AdBlue® de mauvaise qualité ou mélangé avec d’autres produits.

Lorsque le niveau d’AdBlue® est bas, le voyant s’allume à titre indicatif, pour vous signaler que le réservoir est sur la réserve. Vous avez encore de la marge avant de refaire le plein d’AdBlue®, mais il ne faut pas oublier de vous en occuper car si le réservoir se vide complètement, le dispositif AdBlue empêche le démarrage du véhicule. Vous serez obligé de rajouter une grosse quantité d’AdBlue® dans le réservoir avant de pouvoir le réutiliser.

Picoty : Comment savoir quand faire le plein d'AdBlue

Le réservoir d’AdBlue® se distingue généralement par la couleur bleue de son bouchon et aux inscriptions qu’il comporte parfois. Dans les véhicules récents, il est placé sous la trappe à carburant, à côté du bouchon pour le diesel. Dans les véhicules plus anciens, il peut aussi se trouver dans le coffre, ou encore à côté du bloc moteur.

Il faut rappeler que l’AdBlue® n’est pas un produit dangereux. Vous pouvez donc le manipuler sans crainte, mais avec précaution. Pour éviter tout contact avec la peau, il est conseillé de porter des gants quand vous vous servez à la pompe dédiée aux véhicules légers en stations-service ou quand vous en versez depuis un bidon.

Picoty : Acheter de l'AdBleu dans les stations-service AVIA Picoty

Acheter de l’AdBlue® dans les stations-service AVIA Picoty et auprès de nos filiales de distribution

Dans ses stations-service autoroutières, routières et rurales de l’ouest de la France, Picoty propose de l’AdBlue®, un produit à la qualité garantie. AVIA Picoty propose de l’AdBlue® en bidons de 10 l, en fûts de 210 l, en IBC de 1 000 l, et en vrac.

Picoty commercialise également un AdBlue® additivé très performant, le DimiNox®. Cette solution est réservée aux véhicules faisant des arrêts fréquents (cars, bus, camions d’ordures ménagères…). Ces véhicules ne transforment pas correctement les molécules de NOx en azote et en vapeur d’eau en raison d’une chaleur insuffisante. Le DimiNox® optimise le fonctionnement du système SCR à faibles températures en empêchant la formation de cristaux dans le catalyseur.

Les filiales de distribution de Picoty proposent également de livrer de l’AdBlue® au détail.

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