10.10.2022 | Carburant

Comment sont fixés les prix des carburants en station-service ?

Vous l’avez remarqué, les prix des carburants en station-service varient ! De quoi s’interroger sur leur composition et sur les indicateurs qui les impactent le plus. L’occasion aussi de revenir sur quelques idées reçues…

Evolution du prix du baril de pétrole et impact sur le prix à la pompe

Les carburants sont majoritairement composés d’énergies fossiles, le pétrole brut, et d’un pourcentage de biocarburant qui varie d’une énergie à l’autre.

Le pétrole brut dispose d’un cours officiel, qui change quotidiennement en fonction de l’offre et de la demande des marchés internationaux. Son prix est basé sur le baril (159 litres) et est évalué en dollar/tonne. Après achat, il est raffiné pour être transformé en carburants, qui sont vendus en euro/m3.

Les prix des carburants, qui changent eux aussi tous les jours, sont directement corrélés à ceux du pétrole brut, même si les prix des essences et des gazoles répondent à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

Cependant, contrairement aux idées reçues, l’évolution du cours du pétrole brut n’impacte pas ces prix à 100 % mais seulement à hauteur de 20-25 % ! Des charges fixes et variables autres, souvent méconnues du public, impactent elles aussi les prix du carburant. Découvrons-les !

Les composants du prix des carburants

Le prix des carburants est impacté à 20-25 % par l’évolution du cours pétrole brut. A ce composant, peuvent s’ajouter :

  • L’évolution de la parité euro/dollar puisque le pétrole est acheté en dollar/tonne et le carburant vendu en euro/m3.
  • Le coût du raffinage.
  • Les taxes sur les carburants perçues par l’Etat, qui représentent environ 60 % du prix : la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), la taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants (TIRIB), toutes deux définies chaque année par la loi de finances, et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). A noter que les différences de prix entre l’essence et le diesel s’expliquent souvent par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole.
  • Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui encourage les énergéticiens à réaliser des économies d’énergie.
  • Le coût de stockage stratégique : la France impose à tous les distributeurs pétroliers d’avoir une réserve stratégique de 90 jours de consommation annuelle.
  • Les coûts de transport et de stockage.
  • Les frais d’exploitation et de fonctionnement des stations-service.
  • Les coûts associés à l’ajout éventuel d’additifs dans les carburants.

La marge nette réalisée par les distributeurs avant impôt représente en moyenne moins d’1 % du prix du carburant en station-service, ce qui constitue une part très restreinte du prix du carburant !

Vous l’avez compris : l’évolution du baril de pétrole n’impacte qu’à hauteur de 20-25 % le prix du carburant à la pompe, même s’il est l’indicateur le plus susceptible de le faire varier ! D’autres paramètres comme les taxes perçues par l’Etat, les coûts de stockage et de logistiques, et les frais d’exploitation des stations-service… représentent en cumulé une part plus importante dans la composition du prix du carburant.

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