Qu’est-ce que le HVO ?
Le HVO, Hydrotreated Vegetable Oil, est un biocarburant produit par hydrogénation d’huiles végétales, d’huiles usagées, de graisses et autres déchets assimilables. Sa fabrication se déroule en deux étapes :
- La purification des matières premières. Les huiles collectées sont prétraitées pour en éliminer les impuretés et autres résidus. Cette première phase permet d’obtenir un liquide prêt à être transformé en énergie renouvelable.
- Le raffinage. Pour produire des molécules de diesel, il faut extraire l’oxygène contenu dans les matières premières renouvelables à l’aide d’hydrogène. Au cours de ce processus, le soufre est également éliminé. Les hydrocarbures obtenus subissent un traitement chimique pour affiner les propriétés de l’énergie liquide et la transformer en diesel 100 % renouvelable.
Le HVO est une énergie récente en forte croissance. Il représentait en 2021 près de 16 % des biodiesels consommés dans le monde.
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/tableau-bord-biocarburants-2022
Biodiesel immédiatement compatible
La structure chimique du HVO est similaire à celle des carburants diesel fossiles conventionnels, ce qui le rend compatible sans adaptation avec toutes les motorisations diesel en circulation. Il s’agit d’un carburant drop-in.
Ce biocarburant ne nécessite pas non plus d’infrastructures de stockage spécifiques. Vous pouvez donc remplir vos cuves existantes avec ce carburant, à condition de les nettoyer préalablement pour enlever les éventuels résidus ou sédiments accumulés.
L’autre avantage du HVO c’est qu’il est totalement miscible dans le gazole, et sans limite de mélange. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sans risque pour les moteurs de votre flotte (injecteurs et système de dépollution…) :
- Pur, en exclusif ;
- En le mélangeant à du diesel fossile dans n’importe quelle proportion ;
- En alternance.
Jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins
Ce carburant nouvelle génération est le moyen le plus simple et immédiat de réduire vos émissions de CO2. Le HVO est conforme à la norme européenne EN 15940 sur les biocarburants, et remplit tous les critères en matière de durabilité (bilan carbone, utilisation des terres, non-déforestation). Étant produit à base de déchets et de résidus, il constitue un débouché important pour la filière de recyclage des huiles usagées et n’entre pas en compétition avec la production alimentaire.
Utilisé pur, il permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre de votre flotte par rapport à un diesel classique et sur tout le cycle de vie du carburant.
Le HVO, une solution décarbonée avantageuse
Le biocarburant HVO 100 % d’origine renouvelable offre de nombreux avantages :
- Fonctionnement optimal du moteur, sans surconsommation ni perte de puissance ;
- Démarrage à froid rapide ;
- Moins de bruit de combustion grâce à un niveau de cétane élevé ;
- Faible teneur en soufre, pour une meilleure performance du catalyseur d’échappement et l’allongement de la durée de vie du filtre à particules ;
- Bonne résistance au froid, pour un usage en hiver sécurisé et une bonne tenue en cuve ;
- Réduction significative des émissions de particules et de CO2.