Qu’est-ce que le gasoil ?
Le gasoil, qui est aussi appelé gazole ou diesel, est le carburant dédié aux véhicules équipés d’une motorisation diesel. Issu du raffinage du pétrole brut, le gasoil est composé d’un mélange d’hydrocarbures saturés et d’hydrocarbures aromatiques. Il doit ensuite passer par une étape d’hydrodésulfuration, qui consiste à débarrasser le carburant du soufre qu’il contient. À l’origine, le gasoil est un fioul léger composé d’hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la production d’essence.
En 2022, le gazole était le produit pétrolier le plus consommé en France¹ pour alimenter les flottes de véhicules lourds (poids lourds, autobus), les véhicules utilitaires et les voitures. Sur les presque 40 millions de voitures en circulation en 2023, plus de 53 % roulaient au diesel². En effet, selon Selectra, les avantages des moteurs diesel sont notamment une meilleure autonomie que les moteurs essence, une puissance supérieure pour tracter des charges lourdes ainsi qu’un coût moindre au kilomètre.
Il existe plusieurs déclinaisons du gazole :
- Les carburants diesel distribués en stations-service :
- Le B7 contenant jusqu’à 7% d’EMAG (esters méthyliques d’acide gras), correspondant à la part de biocarburant incorporé dans le gazole ;
- Le B10 contenant jusqu’à 10 % d’EMAG.
- Les carburants diesel distribués exclusivement auprès des professionnels ayant une flotte captive et disposant de leurs propres logistiques de stockage et de distribution :
- Le B30 contenant jusqu’à 30 % d’EMAG ;
- Le B100, un biocarburant 100 % d’origine renouvelable.
Le GNR est également une déclinaison du gasoil. Cet article démontre par la suite que la principale différence entre le GNR et le gasoil dépend de l’usage de chacun de ces carburants.
Qu’est-ce que le GNR ?
Le GNR, gasoil non routier, est obligatoire pour les véhicules non habilités à circuler sur les axes routiers comme ceux utilisés par les agriculteurs, les entrepreneurs en bâtiment et travaux publics. Il remplace depuis 2011 le fioul domestique qui servait jusqu’alors à alimenter ces véhicules spécifiques. Il garantit :
- Un meilleur rendement énergétique ;
- Moins d’encrassement ;
Une réduction des émissions de particules polluantes.
Différence entre le GNR et le gasoil
Il n’y a pas beaucoup de différence entre le GNR et le gasoil. Les caractéristiques des deux carburants sont :
- Teneur en soufre inférieure à 20 mg/kg pour le GNR et limitée à 10 mg/kg pour le gazole routier ;
- Indice de cétane de 51 minimum pour le GNR et le gasoil ;
- Teneur en biocarburant (EMAG) de 7 % pour le GNR et le diesel B7.
La présence d’un traceur chimique permet de détecter l’utilisation non conforme du GNR pour alimenter un véhicule routier, ce qui peut donner lieu à de lourdes sanctions.
Pour les solutions de stockage en cuves, pensez à la télémétrie avec Picoty. Vous pouvez suivre le niveau de vos cuves et gérer à distance vos réapprovisionnements en toute facilité.
¹ https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673
² https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/389-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2023