Qu’est-ce que le GNV ?
GNV est l’abréviation de gaz naturel pour véhicules. Il désigne le gaz naturel utilisé comme carburant. À la différence du GPLc, le GNV est principalement composé de méthane, un hydrocarbure dont la faible teneur en carbone présente l’avantage de réduire les émissions de NOx et de particules fines de ce carburant et d’améliorer la qualité de l’air. Le GNV est obtenu selon deux procédés :
- Par extraction depuis des gisements d’hydrocarbures en sous-sols (champs de gaz) ;
- Par méthanisation, qui consiste à produire du gaz par fermentation de déchets végétaux, alimentaires ou sanitaires placés dans des méthaniseurs (ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles et biomasse, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration). Cette filière circulaire permet de produire du bioGNV, un gaz renouvelable. Picoty, expert en énergies, est partenaire de plusieurs sites de méthanisation localisés en France.
Les véhicules GNL disposent d’une plus grande autonomie que ceux roulant au GNC (GNL : 600 km et 1 500 km avec un double réservoir et GNC : 400 à 500 km et bientôt 700 km).
Le véhicule GNV, c’est :
- -70% d’oxyde d’azote, -99% de particules fines, -15% de CO2 (source : IVECO)
- Pas de bruit
- Pas d’odeur, pour le confort des usagers et des habitants
- L’accès à la Vignette Crit’air 1
- L’éligibilité à la Prime à la reconversion, sous conditions
Qu’est-ce que le GPLc ?
GPL est l’abréviation de gaz de pétrole liquéfié. Il désigne deux gaz liquides, le propane et le butane, deux hydrocarbures légers composés d’atomes de carbone et d’hydrogène. Le GPL est produit à partir du raffinage de pétrole brut ou il est puisé dans des champs de gaz, des gisements d’hydrocarbures ne contenant que du gaz naturel, du propane et du butane.
Le GPLc est du carburant GPL, qui s’adresse aux utilitaires et flottes légères pour professionnels et particuliers et il est stocké à 4 bars dans des réservoirs à une température de 20 degrés Celsius.
Les véhicules GPLc disposent d’une autonomie qui atteint 350 à 500 km.
Le véhicule GPLc, c’est :
- Une combustion n’émettant pas de particules et peu d’émission de NOx
- Une réduction de 15% de CO2 en moyenne par rapport à l’essence (Source : Primagaz)
- L’accès à la Vignette Crit’air 1
- L’éligibilité à la Prime à la reconversion, sous conditions
La version renouvelable du GPL est le bioPropane, produit à partir d’huiles recyclées et végétales.
Le maillage territorial de stations GPLc est bien développé, avec en 2022 plus de 1 500 stations GPLc, environ 1 pompe sur 7¹. Pour vous approvisionner en GPLc, rendez-vous dans les stations GPLc du réseau de stations-service AVIA Picoty.