Les enjeux de la mobilité électrique
La mobilité électrique est une solution fiable et pérenne qui participe durablement à la transition énergétique. Elle répond aux enjeux environnementaux de réduction des émissions de GES, d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des nuisances sonores. Elle répond également à des enjeux économiques en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Pour s’inscrire dans le paysage, la mobilité électrique s’appuie sur un écosystème structuré et résilient et une offre adaptée aux besoins des usagers.
Un écosystème structuré autour des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE)
La filière de la mobilité électrique s’est construite autour de différents acteurs constituant un écosystème résilient : les constructeurs automobiles ou de solutions de mobilité douce (vélo électrique…) à la pointe de l’innovation, et des acteurs participant à la mise en œuvre de la chaîne de valeur de l’électromobilité.
Au niveau des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE), on trouve :
- Les constructeurs de bornes électriques de rechargement ;
- Les installateurs de ces équipements ;
- Les aménageurs, qui investissent dans des stations de rechargement ;
- Les fournisseurs d’électricité pour les bornes ;
- Les opérateurs de recharge assurant la supervision des bornes électriques (CPO, charge point operator).
Au niveau de la fourniture de services de mobilité (MSP), on trouve :
- Les opérateurs de mobilité (eMSP – electro mobility service provider) ;
- Les opérateurs d’itinérance (roaming).
En matière d’itinérance et d’interopérabilité, le décret de mai 2021¹ relatif aux infrastructures de recharge ouvertes au public impose de nouvelles règles, notamment l’obligation d’assurer l’interopérabilité de toutes les infrastructures en respectant les standards (interface et protocoles d’échange de données). Ces dispositions techniques permettent entre autres de gérer de manière distinctive les recharges à l’acte et les recharges en itinérance.
Chaque brique participe à la construction d’une offre d’électromobilité fiable et durable, soutenue par des programmes d’investissement d’avenir (PIA²) de l’État.
¹ https://www.avere-france.org/infrastructures-de-recharge-ouvertes-au-public-que-faut-il-retenir-du-nouveau-decret/
² https://anr.fr/france-2030/france-2030/
Un maillage territorial dense
Avere France annonçait fin février 2023 un réseau de plus de 90 000 points de recharge ouverts au public. Le maillage des territoires se fait à un rythme soutenu, ce qui permettrait de dépasser les 100 000 bornes à la fin du premier semestre 2023.
Sont considérés comme ouverts au public « les points, les infrastructures ou les stations de recharge situés sur le domaine public ou sur un espace privé auxquels les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire sous certaines conditions, que ce soit en termes d’authentification, d’utilisation ou de paiement »³. Les infrastructures de recharge électrique déployées par Picoty dans ses stations de l’ouest de la France sont comptabilisées et participent de manière déterminante au maillage du territoire.
Plusieurs types de bornes et recharges pour satisfaire tous les usagers
Les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) sont composées de différents types de bornes de recharge (DC et AC) pour permettre à tous les électromobilistes d’accéder simplement à ce service.
Les bornes de recharge de type DC
Les équipements de recharge DC (courant continu) permettent une recharge rapide, voire ultrarapide. Le convertisseur de ces bornes se charge de la conversion courant alternatif-courant continu et l’injecte directement dans la batterie du véhicule. Cette technologie offre une puissance de charge de 50 à 350 kW. Selon la norme européenne définissant les standards de charge des voitures électriques⁴, la prise associée aux bornes rapides et ultrarapides (DC) est de type Combo CCS et Chademo.
Les bornes de recharge de type AC
Les équipements de recharge AC (courant alternatif) délivrent une puissance inférieure, comprise entre 3,5 et 22 kW. C’est la méthode de recharge de véhicule électrique la plus courante. Lors d’une session de recharge, la conversion du courant alternatif en courant continu se fait au niveau du véhicule avant d’alimenter la batterie ion-lithium. Toujours selon la même norme européenne, la prise associée aux bornes de recharge en courant alternatif (AC) est de type 2.
D’autres critères techniques entrent également en ligne de compte, comme le type de courant mono ou triphasé, l’ampérage, qui conditionnent la puissance délivrée par la borne de recharge de véhicule électrique et le temps de charge nécessaire.
⁴ https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-les-differents-types-de-prises/
Une offre de services innovante
L’accès au service de recharge varie en fonction des opérateurs gérant les bornes de recharge pour véhicule électrique :
- Accès privé en libre accès : dans cette configuration, aucune authentification n’est réclamée, et la session de rechargement électrique est gratuite et s’enclenche dès que le véhicule est branché.
- Accès privé avec contrôle d’accès : dans ce cadre, la session de charge électrique est enclenchée et stoppée après authentification par badge ou via une application mobile. La recharge peut être gratuite ou payante à l’acte selon les modalités prévues.
- Recharge publique : comme pour les bornes de recharge déployées dans les stations-service Picoty. Elles sont accessibles à tous les électromobilistes ayant souscrit une offre de service, ou payant leur recharge électrique à la session.
En partenariat avec Tesla et Ionity (bornes de recharge haute puissance), Picoty a mis en place, sur son réseau routier et autoroutier de stations-service, des infrastructures standardisées, interopérables et facilement accessibles en paiement à la session de recharge électrique ou via un abonnement AVIA, valable sur son réseau national et international.