5.04.2024 | Carburant, Mobilité

Tout savoir sur le GNR ou gazole non routier

Il existe différents carburants déclinés selon les exigences techniques des motorisations des véhicules et des usages selon la réglementation en cours. Le GNR illustre bien cette organisation puisqu’il est conçu pour alimenter exclusivement un type de motorisation et est réservé à un usage non routier. Le GNR c’est quoi ? Picoty répond à toutes les questions sur ce carburant !
Picoty : Particularités du GNR

Le GNR c’est quoi ?

Le GNR, pour gazole non routier, est un carburant utilisé uniquement pour alimenter des engins mobiles non habilités au transport de personnes ou de marchandises sur route. L’utilisation du GNR n’est devenue obligatoire en France qu’en 2011, avec la promulgation d’une directive européenne¹ visant à réduire l’empreinte carbone des motorisations de types industriels, agricoles… qui jusque-là roulaient au fioul domestique.

Le GNR bénéficie d’une fiscalité particulière jusqu’au 1er janvier 2030, avec une réduction progressive du remboursement partiel de la TICPE. Cette dégressivité du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les volumes de gazole non routier ne s’applique pas pour l’instant au monde agricole.

Picoty : Le GNR c'est quoi ?
Picoty : Particularités du GNR

Particularités du GNR

Qu’est-ce que le GNR ? C’est un carburant de couleur rouge. Ses caractéristiques sont très proches de celles du fioul domestique (FOD), mais sa composition permet de réduire son empreinte environnementale, avec notamment :

  • Une teneur en soufre inférieure (≤ 20 mg/kg contre ≤ 1 000 mg/kg pour le FOD standard) permettant de diminuer les émissions de particules ;
  • Un indice de cétane supérieur (≥ 51 mg/kg contre ≥ 40 mg/kg pour le FOD) offrant une meilleure combustion et limitant la proportion d’imbrûlés solides ;

Une teneur en biocarburant d’environ 7 %, équivalente à celle de gazole routier B7 et supérieure à celle du FOD standard fioul domestique.

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Qu’est-ce que le GNR été et le GNR hiver ?

Les moteurs diesel sont plus sensibles au froid que les moteurs essence. En hiver, ils peuvent avoir du mal à démarrer, voire caler, en raison de la formation de cristaux de paraffine qui bloquent le filtre à carburant et l’alimentation en gazole. Ce phénomène peut s’accentuer lorsque les températures restent basses plusieurs jours d’affilée.

Pour garantir le bon fonctionnement des motorisations alimentées avec du GNR, sa tenue au froid, précisée par la température limite de filtrabilité (TLF), est modulée suivant la saison :

  • Qu’est-ce que le GNR été : ce GNR qui a une limite de filtrabilité à 0 °C est distribué d’avril à octobre ;
  • Qu’est-ce que le GNR hiver : ce GNR qui offre une limite de filtrabilité jusqu’à -15 °C² est distribué de novembre à fin mars.
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Une version supérieure du GNR a été développée spécialement pour être opérationnelle aussi bien en été qu’en hiver. Le GNR Traction Force Plus mis au point et distribué par Picoty a ainsi une température limite de filtrabilité de -24 °C l’hiver et -15 °C l’été. De plus, le GNR Traction Force plus améliore la stabilité à l’oxydation et la résistance à la corrosion, et protège la formation de dépôts et le colmatage des filtres.
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Quels sont les véhicules autorisés à rouler au GNR ?

Le GNR est exclusivement réservé aux engins mobiles non routiers : équipements mobiles, équipements industriels transportables et véhicules pourvus ou non d’une carrosserie et qui ne sont pas destinés au transport routier. Concrètement, les véhicules non routiers sont³ :

  • Les équipements de construction, bulldozers, tracteurs, camions tout-terrain ;
  • Les équipements d’entretien des routes, niveleuses automotrices, rouleaux compresseurs ;
  • Les chasse-neige et balayeuses urbaines ;
  • Les tracteurs agricoles ou forestiers, machines agricoles automotrices, émotteuses et équipements de sylviculture ;
  • Les équipements de manutention, grues mobiles, chariots élévateurs à fourche, échelles et nacelles automotrices ;
  • Les locomotives ferroviaires ;
  • Les bateaux de navigation intérieure ;
  • Les groupes électrogènes ou hydrauliques sur camion.

La présence d’un traceur chimique dans la composition du GNR interdit tout usage pour un véhicule routier.

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Quel GNR choisir pour alimenter son véhicule non routier ?

Outre le GNR standard été, hiver, dont la bascule est gérée automatiquement par votre distributeur, il existe un GNR standard et un GNR premium. Chez Picoty, ces deux carburants non routiers Standard et Traction Force Plus ont les mêmes caractéristiques de base :

  • Couleur rouge ;
  • Teneur en soufre inférieure à 10 mg/kg max ;
  • Teneur en eau de 200 mg/kg max ;
  • Indice de cétane ≥ 51 mg/kg.
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Le GNR Traction Force Plus distribué également par les filiales Picoty se distingue par une meilleure tenue au froid et la présence d’additifs antioxydants, anti-corrosion, et d’un agent dispersant qui :

  • Améliorent la fiabilité des moteurs ;
  • Éliminent les dépôts sur les injecteurs ;

Protègent contre le grippage des injecteurs et le colmatage des filtres.

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