24.11.2022 | Témoignage

Portrait de Paul Boutet, conducteur chez Picoty

Je m’appelle Paul Boutet, j’ai 31 ans et je suis conducteur chez Picoty depuis 2 ans maintenant. Je m’occupe de la livraison de lubrifiants, c’est-à-dire de l’huile moteur ou de l’huile hydraulique, sur toute la partie ouest de la France.
Picoty : Portraits chapô

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Paul Boutet, j’ai 31 ans et je suis conducteur chez Picoty depuis 2 ans maintenant. Je m’occupe de la livraison de lubrifiants, c’est-à-dire de l’huile moteur ou de l’huile hydraulique, sur toute la partie ouest de la France.
En termes de parcours scolaire, j’ai d’abord effectué un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) puis j’ai commencé à travailler. J’ai ensuite décidé de reprendre mes études en Bac +2 mais le domaine ne me plaisait pas forcément. Par la suite, j’ai œuvré pendant 7 ans dans une entreprise de collecte de déchets textiles en tant que conducteur avant d’intégrer le groupe Picoty fin 2019.

En quoi consiste votre métier de conducteur ?

Je m’occupe de la livraison de lubrifiants, c’est-à-dire de l’huile moteur ou de l’huile hydraulique, sur toute la partie ouest de la France. Mes missions sont plus ou moins les mêmes, je suis presque toujours sur la route. Seul le déroulé de mes tournées varie d’une semaine à l’autre. A chaque début de semaine on me fournit le planning puis je m’organise comme je le souhaite. Je fais d’abord une analyse des clients à livrer pour préparer le chargement en fonction, et je pars approvisionner tout le monde. Arrivé sur place, je me présente, on vérifie ensemble la commande puis le client m’indique l’emplacement des cuves à remplir. Une livraison dure en moyenne 20 minutes quand tout se passe bien, c’est assez rapide.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ce métier ?

Je pense qu’il est très important d’être autonome puisqu’on est seul dans notre camion et que l’on part souvent un peu loin. Même si on est suivi par nos supérieurs et l’équipe, sur place on ne peut compter que sur nous-même. Il faut savoir se débrouiller et gérer les imprévus que l’on peut rencontrer, sur la route ou avec le camion. Il est aussi nécessaire d’avoir le sens de l’organisation pour optimiser son temps durant les livraisons.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

J’aime être sur la route, partir seul et loin. Je voyage toute la semaine, je découvre des régions différentes, c’est un vrai bonheur. J’apprécie particulièrement le fait de ne pas avoir d’horaires fixes, mes journées ne se ressemblent pas, je m’organise en fonction de mes clients. En principe je les connais presque tous, donc il y aussi ce contact et cette proximité avec eux.
Mais ce qui me plaît par-dessous tout dans mon métier, c’est que je me sens réellement utile car je livre un produit nécessaire et qui fonctionne très bien à la vente.

Pourquoi avoir choisi Picoty ?

Mon entrée chez Picoty s’est faite un peu au hasard. Je connaissais d’avant mon chef de service qui m’a informé d’un départ en retraite. J’ai alors saisi l’opportunité et ça s’est fait comme ça. Et puis chez Picoty il y a une bonne ambiance, on est assez proche de nos supérieurs hiérarchiques. C’est une entreprise avec une certaine notoriété, c’est donc une fierté de travailler pour ce groupe.

Un petit mot de fin ?

Mon bureau, c’est mon camion !

Nos autres actualités