25.11.2022 | Témoignage

Portrait de Victor Mage, dirigeant de la filiale Picoty Atlantique Services

Je m’appelle Victor Mage, j’ai 34 ans et je suis dirigeant de la filiale Picoty Atlantique Services depuis novembre 2016. J’assure la direction et le développement de 4 agences implantées sur le territoire, pour la partie carburant et chauffage.
Picoty : Portraits chapô

Pouvez-vous vous présenter au sein de Picoty ?

Je m’appelle Victor Mage, j’ai 34 ans et je suis dirigeant de la filiale Picoty Atlantique Services depuis novembre 2016. J’assure la direction et le développement de 4 agences implantées sur le territoire, pour la partie carburant et chauffage.

Quel a été votre parcours avant Picoty ?

J’ai un parcours un peu atypique. J’ai d’abord débuté mes études avec un bac agricole, puis j’ai poursuivi avec un BTS technico-commercial. J’ai ensuite réalisé une licence professionnelle dans le marketing, en alternance dans une entreprise spécialisée dans l’import de produits finis en bois, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences commerciales terrain.

En quoi consiste votre métier de dirigeant ?

Ce métier consiste à assurer à la fois l’encadrement des équipes et le développement de la structure. Il y a plusieurs volets : managérial car je gère une équipe d’environ 28 personnes, puis juridique et social pour les contrats des clients et des collaborateurs, et enfin financier concernant les investissements matériels (mobilier, roulant et foncier). Bien sûr, le commerce et la logistique sont au cœur de ce métier, on est des commerçants et des distributeurs avant tout. On s’efforce à toujours donner le meilleur de nous-mêmes afin d’assurer et de véhiculer une image positive du groupe Picoty et de la marque AVIA.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ce métier ?

Pour moi le plus important c’est aimer partager et travailler avec les gens, collaborateurs ou clients. Il faut également être très polyvalent, attentif à l’innovation et à la transition énergétique. On doit prendre des décisions, ce qui implique de faire preuve d’autonomie. Tout cela demande de la rigueur et de l’organisation parce que l’on orchestre tout en même temps. Je me rattache aussi au « bon sens paysan », on doit chercher à avoir un rapport investissement – bénéfice optimal.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre métier ?

Ce dont je suis le plus fier, au-delà des résultats de la société qui sont en progression, c’est l’état d’esprit de l’entreprise et l’équipe. Je suis heureux d’accompagner et faire évoluer mes collaborateurs. Les voir exceller dans ce qu’ils font et être épanouis est très gratifiant.

Pourquoi Picoty ?

C’est un groupe qui m’a fait confiance dès le départ et qui m’a accompagné dans mon développement professionnel mais également personnel, en étant toujours à l’écoute de mes demandes. Je suis reconnaissant de pouvoir gérer une structure historique, l’une des premières filiales du groupe.

Auriez-vous une anecdote à nous partager ?

La première qui me vient à l’esprit est une expérience très enrichissante humainement. C’était en 2018, lors d’un rachat de fonds de commerce important. J’avais constaté que les collaborateurs ne se connaissaient pas alors qu’ils travaillaient ensemble. J’ai alors mis en place un échange collaboratif durant lequel ils avaient la parole libre. En tant que manager ça a été très fort, dur et prenant. Ça a duré 3h, durant lesquelles des blocages ont pu être levés, les gens se sont sentis considérés et ont vu que je voulais avancer main dans la main avec eux.

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