Contexte actuel de la mobilité électrique dans le secteur professionnel
Il y a actuellement de très fortes incitations à développer la mobilité électrique dans le secteur professionnel. Elles portent à la fois sur la mise en œuvre d’infrastructures de recharge (IRVE) et l’électrification des flottes de véhicules et font suite :
- Aux dispositions de la LOM (Loi d’orientation des mobilités) du 24 décembre 2019 qui imposent l’installation de points de charge et le pré-équipement d’une partie des places de stationnement selon l’étendue du parking¹, avec à terme un taux minimal de 5 % à respecter ;
- Au Code de l’environnement qui oblige les personnes morales à verdir leurs flottes avec des véhicules à faibles émissions (VFE).
Et aboutissent :
- À l’obligation pour les pouvoirs publics (collectivités territoriales…) d’acquérir des véhicules à faibles émissions et très faibles émissions (VTFE) de CO2;
- À l’obligation pour les entreprises, lors du renouvellement de leur parc automobile, d’avoir 20 % de VFE à partir du 1er janvier 2024, part qui doit atteindre 70 % au 1er janvier 2030.
Les flottes d’autobus et d’autocars devront elles aussi être renouvelées en totalité avec des véhicules faibles émissions à partir de 2025.
Résultat, l’électrification du parc de véhicules professionnels suit un rythme soutenu. En 2024, sur plus d’un million de véhicules électriques en circulation, presque 42 % font partie d’une flotte professionnelle, avec une hausse supérieure à 10 % pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers².
En termes d’installation de bornes de recharge en entreprise, en septembre 2023, le secteur professionnel concentrait 5 % des points de recharge sur un maillage national de presque 110 000 bornes³.
Avantages économiques liés à l’installation de bornes électriques en entreprises
L’installation de bornes électriques et l’électrification des flottes de véhicules professionnels apportent des avantages financiers et fiscaux aux entreprises et aux collectivités.
Incitations fiscales et subventions pour l’installation de bornes de recharge en entreprise
Les entreprises possédant une flotte de poids lourds, les entreprises de services automobiles, celles spécialisées dans la location courte durée de véhicules et les administrations publiques bénéficient de subventions pour l’installation de bornes de recharge en entreprise grâce au programme Advenir⁴. Celui-ci participe à hauteur de 50 % au coût d’installation de bornes de recharge.
Réduction des coûts d’exploitation et de maintenance de votre flotte de véhicules électriques
Le coût d’utilisation d’un véhicule électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique, tout comme le budget carburant qui est divisé par quatre. Par ailleurs, la mécanique d’un véhicule électrique étant plus simple, elle nécessite moins d’entretien. Ces opérations se limitent généralement à un contrôle des plaquettes et disques de frein, des pneus, du bon fonctionnement de la batterie (charge et capacité de stockage).
De plus, les entreprises qui sont éligibles peuvent récupérer la TVA en totalité sur la consommation d’électricité.
Installation de bornes de recharge en entreprise : étapes clés
L’installation de bornes de recharge en entreprise doit respecter plusieurs étapes pour garantir sa qualité et une utilisation adaptée aux publics concernés.
Analyse de votre besoin
Tout d’abord, il s’agit d’analyser votre besoin, le nombre de bornes à installer, la puissance, le modèle économique.
Étude & installation
L’étape suivante concerne l’étude d’implantation en fonction des contraintes liées au nombre de bornes, d’accès et de stationnement des usagers de votre infrastructure de recharge (flotte entreprise, collaborateurs, invités), et des contraintes réglementaires. Lors de cette phase, vous déterminez avec votre prestataire certifié IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) les besoins en matière de supervision et de maintenance.
Une fois le cahier des charges établi, vient l’étape d’installation des bornes, de raccordement au fournisseur d’électricité et de mise à disposition des équipements pour accéder à la recharge (carte, badge, accès libre…).
Nos équipes assurent un suivi des travaux jusqu’à la mise en service de vos bornes, avec pour chaque étape l’état précis d’avancement et du reste à faire.
Supervision & maintenance
En aval, il faut également désigner et former les gestionnaires de flottes et les équipes en charge de l’administration et du suivi des bornes électriques. La formation de tous les utilisateurs est aussi indispensable.
Financement
Picoty propose des solutions de financement personnalisées vous permettant de gérer au mieux votre budget pour l’installation de bornes de recharge électrique dans votre établissement.
Professionnels, entreprises, collectivités, Picoty vous accompagne dans vos projets d’installation de bornes de recharge en entreprise avec une solution complète et sur mesure !
¹ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637
² https://www.mobility-observatory.arval.fr/bilan-marche-2024
³ https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2023/10/Barometres_2023-09_20231003-Barometre-IRVE-Septembre-2023-Externe-combine.pdf
⁴ https://advenir.mobi/je-definis-mon-projet/
⁵ https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/pret-vert
⁶ https://www.banquedesterritoires.fr/produits-services/investissement/financement-infrastructures-recharge-avitaillement
⁷ https://www.ecologie.gouv.fr/bornes-electriques-developpement-des-infrastructures-recharge