Comment maîtriser la consommation d’énergie des voitures électriques ?

L’autonomie et la consommation d’un véhicule électrique sont deux paramètres à prendre en compte pour optimiser vos déplacements et adapter vos sessions de charge. Comment mesurer la consommation d’un véhicule électrique ? Est-il possible de l’améliorer ? Cet article vous informe sur la consommation d’une voiture électrique et vous donne des conseils simples à appliquer pour la réduire.
Picoty : Qu'est-ce que la consommation énergétique

Qu’est-ce que la consommation énergétique des véhicules électriques ?

Mesure de la consommation énergétique : kWh/100 km

Alors que la consommation d’une voiture thermique s’évalue en fonction de nombre de litres d’essence ou de gazole au 100 km, la consommation d’une voiture électrique est déterminée par le nombre de kilowattheures nécessaires pour parcourir 100 km, ou kWh/km. Croisé avec la capacité de la batterie de traction qui équipe le véhicule électrique, ce critère permet de déterminer son autonomie. Par exemple, une voiture électrique qui consomme 15 kWh au 100 km et qui est équipée d’une batterie de 50 kWh aura une autonomie moyenne d’un peu plus de 300 km.

Picoty : Qu'est-ce que la consommation énergétique

Importance de la consommation énergétique pour les flottes professionnelles

Si cette information est importante pour un particulier, elle l’est encore plus pour un professionnel dans le cadre de la gestion d’une flotte de véhicules électriques. La consommation d’une voiture électrique conditionne les distances que vos collaborateurs vont pouvoir parcourir sur une recharge complète, et vous permet d’estimer le budget correspondant à leurs usages. Autre détail important, selon l’autonomie du véhicule électrique, les trajets doivent être anticipés pour repérer les stations-service et les bornes de recharge électriques disponibles.

Même si le temps de charge sur les bornes haute performance AVIA Picoty est fortement réduit, il est nécessaire d’intégrer tous ces paramètres dans vos trajets professionnels.

Picoty : Facteurs affectant la consommation d'énergie

Facteurs affectant la consommation d’énergie

L’indication de la consommation d’une voiture électrique est une moyenne. En réalité, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, qui peuvent améliorer l’autonomie de votre voiture électrique et au contraire la réduire.

Impact du style de conduite sur la consommation

Le premier élément qui a un impact sur la consommation de votre voiture électrique est votre style de conduite. Pour préserver l’autonomie de votre véhicule, il est préférable d’adopter une conduite souple et de limiter votre vitesse, y compris sur autoroute. Ainsi, en roulant à 110 km/h plutôt qu’à 130, vous économisez jusqu’à 20 % d’énergie¹.

Picoty : Influence des conditions climatiques

Influence des conditions climatiques

Les conditions climatiques ont aussi un effet indirect sur l’autonomie d’un véhicule électrique et sa consommation. Lorsqu’il fait très froid ou très chaud, la batterie est sollicitée pour alimenter le chauffage ou la climatisation, ce qui peut avoir une influence sur l’autonomie du véhicule. Pour un fonctionnement optimal, une batterie de traction lithium-ion peut être rechargée facilement entre 0 et 50 degrés et peut être utilisée en pleine puissance sur un large éventail de températures allant de -20 à 60 degrés². Ces fourchettes de températures laissent une marge de manœuvre importante pour profiter pleinement des performances et de l’autonomie de votre voiture électrique.

Picoty : Influence des conditions climatiques

Effet du poids et de l’aérodynamisme du véhicule

D’autres facteurs impactent aussi la consommation d’une voiture électrique :

  • L’état des pneumatiques : des pneus sous-gonflés réduisent le roulement, nécessitant alors plus d’énergie pour avancer ;
  • Le chargement : un véhicule lourdement chargé demande également plus d’énergie pour se mouvoir ;
  • L’aérodynamisme : une prise au vent importante a tendance à ralentir le véhicule, entraînant une surconsommation de la batterie électrique.
Picoty : Optimiser la consommation d'énergie des véhicules

Optimiser la consommation d’énergie des véhicules électriques

Il existe des leviers sur lesquels vous pouvez agir pour maîtriser la consommation de votre voiture électrique. Ils consistent notamment en une adaptation de votre conduite et en une gestion précise de la recharge de votre batterie.

Techniques de conduite écoresponsable

Concernant aussi bien les particuliers que les professionnels, l’écoconduite permet de réduire la consommation de votre voiture électrique et de limiter le risque d’accident. C’est aussi un plus pour les professionnels de la route qui parcourent quotidiennement de grandes distances.

Parmi les recommandations d’usage :

  • Anticiper votre trajet en repérant les stations-service où vous allez recharger votre batterie et profiter de services utiles comme le lavage de voiture, la restauration sur place ou à emporter, un espace de repos ou de travail…
  • Contrôler vos pneumatiques, car des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation et ont une moins bonne tenue de route ;
  • Conduire avec souplesse, anticiper les ralentissements, éviter les accélérations brusques ;
  • Limiter l’usage de la climatisation ou du chauffage en circulation en ajustant la température de l’habitacle à l’avance lorsque votre voiture électrique est encore connectée à la borne de recharge.

Gestion intelligente de la recharge pour réduire la consommation de sa voiture électrique

Une gestion intelligente de votre batterie permet un niveau de performance élevé. Il est important de respecter les limites inférieures et supérieures de la batterie pour conserver sa capacité de charge optimale. Il est aussi conseillé de ne pas systématiquement recourir à des recharges rapides qui à la longue peuvent impacter la chimie de la batterie et réduire l’autonomie de votre voiture électrique.

 

¹ https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp-plan-sobriete.pdf
² https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2348-impact-des-temperatures-sur-les-batteries-de-voitures-electriques.php

Nos autres actualités