Comprendre le processus de chargement d’un véhicule électrique
La recharge d’une voiture électrique se déroule en plusieurs étapes :
- La phase d’initialisation de la session avec, dans un ordre qui peut varier selon le type de borne, le raccordement de votre véhicule à la borne via un câble de recharge, et votre identification via une application mobile ou à l’aide d’une carte RFID pour accéder au service de recharge électrique ;
- la borne et le véhicule échangent pour s’assurer que la connexion est correctement établie et adapter la puissance de la charge de la borne aux spécifications du véhicule.
Si tous les paramètres sont conformes, la charge peut démarrer. Des capteurs remontent en temps réel différentes informations comme la température de la batterie, le niveau de tension électrique, la puissance, la nature du courant… pour interrompre la charge en cas d’anomalie.
Facteurs affectant le temps de chargement
Le processus de charge fait intervenir différents éléments ayant un impact sur le temps de chargement d’une voiture électrique.
Les différents types de chargeurs et leur impact
Outre la prise domestique qui offre une puissance de charge de 2,4 à 3,7 kW en courant alternatif (AC) pour une recharge complète en 10 heures, il existe d’autres types de chargeurs qu’on retrouve dans le domaine public, en stations-service ou dans les entreprises¹ :
- Bornes de recharge normale offrant une puissance de charge allant de 7,4 à 22 kW en courant alternatif (AC). Le temps de chargement d’une voiture électrique est de 2 à 5 heures ;
- Bornes de recharge rapide offrant une puissance de charge allant de 24 à 150 kW en courant continu (DC). Le temps de chargement est de 1 à 2 heures ;
- Bornes de recharge haute puissance (ou super chargeur) offrant une charge de 150 à 400 kW en courant continu. Une charge complète se déroule en 15 à 30 minutes.
Le câble servant à vous connecter à la borne influe sur le temps de chargement de la voiture électrique. La puissance de la borne va en effet être limitée par sa section et sa capacité de résistance.
Capacité de la batterie et considérations techniques
Outre la puissance délivrée par la borne, il faut aussi considérer la puissance tolérée par la voiture. Le chargeur ajuste sa puissance de charge en fonction des spécifications du véhicule² (de 3 à 22 kW en courant alternatif, et il peut être bridé selon la configuration de la voiture en courant continu). La rapidité de charge va aussi dépendre du câble utilisé pour vous connecter à la borne et du connecteur. Ainsi vous pouvez vous connecter avec une prise domestique ou une prise Type 2 pour une recharge normale en courant alternatif, ou avec une prise Combo 2 ou une prise CHAdeMO pour une recharge rapide en courant continu.
La capacité de charge de la batterie pèse également sur le temps de chargement de la voiture électrique. Plus la capacité de stockage d’énergie (kWh) est importante, plus le temps de chargement est long.
Sélectionner le chargeur approprié pour votre véhicule
Le choix d’une borne de recharge adaptée aux caractéristiques techniques de votre véhicule vous permet d’optimiser le temps de chargement de votre voiture électrique. Mais ce n’est pas le seul critère. Le type et la rapidité de charge n’ont de sens que par rapport au trajet que vous allez faire et au niveau de votre batterie.
Comparaison entre charge domestique et charge rapide
Les charges domestiques à partir d’une borne en courant alternatif (AC) sont moins puissantes que les bornes rapides disponibles sur la voirie, dans les parkings des grandes surfaces, des entreprises et des stations-service. Ces bornes rapides sont en effet capables de délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu (DC) et plus suivant la prise rattachée à la borne et les possibilités du véhicule.
Bornes de recharge publiques : ce qu’il faut savoir
Les bornes de recharge publiques disponibles sur la voirie et dans les parkings publics sont gérées par des collectivités locales ou des syndicats mixtes. Elles sont en général de moyenne puissance : 22 kW. Pour recharger votre batterie à partir d’une borne publique, vous devez géolocaliser les bornes disponibles, et vérifier la puissance et le type de prise compatible. Vous devez également prêter attention aux moyens de paiement acceptés pour votre recharge : carte d’abonnement, paiement à l’acte, carte multi-réseau…
Conseils pour gérer les sessions de recharge
Pour optimiser vos trajets en fonction du temps de chargement de votre voiture électrique et du coût de recharge sur les bornes publiques ou en station-service, il faut bien vous préparer. Vous pouvez ainsi localiser les points de recharge sur votre trajet en fonction de la distance à parcourir et de la consommation de votre voiture électrique. Privilégiez une recharge rapide à 80 % pour optimiser le temps de chargement de la voiture électrique et préserver le bon fonctionnement de sa batterie.
¹ https://www.je-roule-en-electrique.fr/sites/default/files/2023-08/Tout%20savoir%20pour%20recharger%20une%20voiture%20%C3%A9lectrique.pdf
² https://blog.chargemap.com/fr/puissance-et-temps-de-recharge-eviter-mauvaises-surprises/