Quel est l’impact environnemental d’une voiture électrique sur tout son cycle de vie ?

Les véhicules électriques (VE) font partie des leviers de décarbonation du secteur de la mobilité et du transport au même titre que les biocarburants ou les carburants de synthèse. Les bénéfices environnementaux de l’usage de la voiture électrique sont évidents, s’agissant d’un véhicule bas carbone . Mais que peut-on dire de la production de la voiture elle-même, de sa batterie et de l’électricité nécessaire à son alimentation ? Cet article étudie l’impact du véhicule électrique sur tout son cycle de vie et les évolutions en cours pour réduire en amont le niveau de pollution de la voiture électrique.
Picoty : Contexte environnemental de la pollution des véhicules électriques

Contexte environnemental de la pollution des voitures électriques

Le secteur du transport et de la mobilité est le plus gros contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France en raison de l’utilisation encore majoritaire de carburants fossiles¹. La voiture électrique, qu’elle soit alimentée par batterie (VE) ou équipée d’une pile à combustible à hydrogène (FCEV), s’inscrit pleinement dans la décarbonation de la mobilité et du transport. Il est malgré tout intéressant d’étudier tout son cycle de vie pour identifier les étapes où la pollution de la voiture électrique est plus significative afin de rendre cette mobilité encore plus bénéfique pour l’environnement.

Picoty : Contexte environnemental de la pollution des véhicules électriques
Picoty : Empreinte carbone vs voitures thermiques

Empreinte carbone des voitures électriques vs voitures thermiques

La comparaison de l’empreinte carbone d’un véhicule électrique et de l’empreinte carbone d’un véhicule thermique met en évidence les gains en matière de pollution de la voiture électrique. Elle permet d’identifier les phases sur lesquelles l’effort d’innovation doit se poursuivre.

Cycle de vie des véhicules électriques

Sur la globalité de son cycle de vie, le véhicule électrique émet moins de CO2 qu’un véhicule thermique². C’est principalement à l’usage que la voiture électrique prend l’avantage, puisqu’elle n’émet pratiquement pas de CO2 en roulant. Et si l’électricité qui l’alimente est bas carbone, son bilan est encore plus favorable³.

Picoty : Production et fin de vie des batteries

Facteurs influant sur l’impact environnemental des voitures électriques

Production et fin de vie des batteries

L’impact environnemental de la voiture électrique peut encore être réduit en optimisant la production des batteries de traction qui l’équipent, et qui sont aujourd’hui essentiellement de type lithium-ion. De nombreuses recherches sont en cours pour trouver des solutions alternatives moins impactantes.

En attendant, de nombreuses initiatives voient le jour, axées sur le réemploi des batteries de voiture électrique en fin de vie. Des filières s’organisent ainsi autour de la réutilisation des batteries de voiture usagées pour stocker de l’électricité renouvelable. De même, des processus de recyclage performants permettent de récupérer la majeure partie des composants et métaux présents dans les vieilles batteries et de les réinjecter dans les filières adéquates.

Picoty : Production et fin de vie des batteries

Source d’énergie pour la recharge (énergies renouvelables vs énergies fossiles)

Les sources d’énergie sont prises en compte pour évaluer le niveau de pollution d’une voiture électrique. Dans ce cas, la comparaison véhicule électrique et véhicule thermique à énergie fossile tourne à l’avantage de la voiture électrique. Le bilan carbone de la voiture électrique est deux à trois fois inférieur à celui d’un véhicule diesel ou essence. Avec le nucléaire et l’électricité produite à partir de sources renouvelables (EnR), la France offre un mix énergétique pour recharger les voitures électriques permettant une diminution de près de 80 % des émissions de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Avantages et défis environnementaux des voitures électriques

En matière de pollution, la voiture électrique est bien plus intéressante que la voiture thermique alimentée avec des carburants fossiles (diesel et essence). Les principaux défis que la filière électrique doit encore relever concernent la production de batteries alternatives et la consolidation de filières de recyclage fondées sur une économie circulaire profitable. Les modules en bon état des batteries de voiture pourraient ainsi intégrer de nouvelles batteries conçues pour le stockage stationnaire, équiper des engins électriques moins exigeants en termes d’autonomie et de performance comme les chariots élévateurs, ou encore être utilisés pour fabriquer des groupes électrogènes bas carbone.

 

¹ https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/quel-est-le-niveau-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-nos-transports
² https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/
³ https://www.ecologie.gouv.fr/developper-lautomobile-propre-et-voitures-electriques
https://www.avere-france.org/lempreinte-carbone-de-la-voiture-electrique-largement-inferieure-a-celle-des-vehicules-thermiques/
https://www.avere-france.org/lempreinte-carbone-de-la-voiture-electrique-largement-inferieure-a-celle-des-vehicules-thermiques/
https://infos.ademe.fr/lettre-recherche-janvier-2022/fournir-des-metaux-pour-le-marche-des-batteries/

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