11.04.2024 | Carburant, Mobilité

Quelle est la composition de l’AdBlue® ?

Avec les exigences croissantes des normes européennes anti-pollution, les constructeurs automobiles ont mis au point le système SCR et l’AdBlue® afin de réduire les émissions polluantes des véhicules diesel. Comment fonctionne le dispositif SCR combiné à l’AdBlue® ? Quelle est la composition de l’AdBlue® ? Cet article détaille les éléments composant l’AdBlue® et explique le rôle de cette solution chimique dans la réduction de l’empreinte carbone de la mobilité diesel.
Picoty : AdBlue et système SCR une combinaison gagnante

AdBlue® et système SCR, une combinaison gagnante

AdBlue® est la marque déposée pour l’AUS 32 (Aqueous Urea Solution). C’est une solution aqueuse nécessaire au fonctionnement du dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction). Le système SCR, qui équipe les poids lourds depuis 2005, a été étendu aux véhicules diesel légers, ainsi qu’aux engins mobiles non routiers, équipements agricoles, engins portuaires, car il permet de réduire leurs émissions d’oxydes d’azote (NOX) de près de 85 % et ainsi de répondre aux exigences de la norme Euro 6¹.

L’AdBlue® stocké dans un réservoir séparé en amont du catalyseur SCR est injecté dans le pot catalytique. Sous l’effet de la chaleur des gaz d’échappement, il se transforme en ammoniac qui réagit alors avec les particules d’oxyde d’azote et les transforme en azote (un gaz inoffensif) et en vapeur d’eau.

Picoty : AdBlue et système SCR une combinaison gagnante

Biodégradable et non toxique, non inflammable et non explosif, l’AdBlue® ne présente pas de danger pour la santé et l’environnement. Pour le conserver longtemps, il doit être stocké à l’abri de la lumière, dans des contenants en plastique ou en acier inoxydable car il est corrosif pour certains métaux.

Picoty : Les éléments composants l'AdBlue

Les éléments entrant dans la composition de l’AdBlue®

La composition de l’AdBlue®, c’est 67,5 % d’eau déminéralisée pure et 32,5 % d’urée². C’est un liquide incolore et quasi inodore, qui cristallise à -11 °C et se transforme en ammoniac à partir de 80 °C.

Cette solution aqueuse est exclusivement produite de façon industrielle en dissolvant des granulés d’urée solide dans de l’eau déminéralisée, ou en mélangeant de l’urée synthétique à de l’eau déminéralisée. La composition de l’AdBlue® est réglementée par la norme ISO 22241 qui garantit sa pureté et sa performance.

L’AdBlue doit être versé dans un réservoir spécifique habituellement situé dans la trappe à carburant diesel.

L’urée, un élément essentiel dans la composition de l’AdBlue®

L’urée est un produit organique présent dans les organismes vivants. C’est le chimiste allemand F. Wöhler qui a synthétisé l’urée en 1828, qui a ensuite connu de multiples utilisations dans l’industrie agricole et agroalimentaire, comme engrais, comme additif alimentaire pour les ruminants, dans les cosmétiques, les plastiques thermodurcissables, la fabrication de l’AdBlue… Elle se présente sous forme de granulés solides et solubles dans l’eau.

Picoty : S'approvisionner en AdBlue

S’approvisionner en AdBlue® en station-service ou auprès des filiales Picoty

Via ses filiales de distribution et ses stations-service AVIA de l’ouest de la France, Picoty propose de l’AdBlue®, un produit à la qualité garantie, et du DimiNox®, un AdBlue® additivé qui optimise le fonctionnement à basses températures du système SCR des cars, bus, camions poubelle… s’arrêtant fréquemment.  

Vous trouvez de l’AdBlue® en bidons de 10 l, en fûts de 210 l, en IBC de 1 000 l, et en vrac à la pompe dans nos stations-service AVIA Picoty. Les professionnels ayant une flotte captive et leur propre logistique de stockage sont livrés en AdBlue® directement sur site via les filiales Picoty de proximité. Pour le stockage de l’AdBlue, pensez à la télémétrie, vous pouvez ainsi suivre le niveau de vos cuves et gérer à distance vos réapprovisionnements en toute facilité.

Picoty : S'approvisionner en AdBlue

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