Le B100, une alternative durable au diesel fossile
Le biodiesel B100 est un carburant composé à 100 % d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) obtenus par transestérification (réaction chimique) à partir d’huiles végétales extraites de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol et d’huiles végétales alimentaires usagées.
Les performances de ce biocarburant sont équivalentes à celles du diesel : même autonomie sur des trajets courts ou longues distances, même tenue au froid (limite de filtrabilité jusqu’à -10 °C)¹. Mais à l’inverse du gazole qui est beaucoup plus inflammable, le B100 peut être entreposé à température ambiante. Il est aussi plus facile à manipuler et plus sûr à transporter.
Substituable au gazole, ce biocarburant répond aux besoins techniques des camions. Il est destiné à être utilisé uniquement pour des flottes captives de poids lourds.
Quels sont les avantages à rouler au biodiesel B100 ?
Utiliser du B100 pour alimenter vos flottes professionnelles présente de multiples avantages.
Forte réduction des émissions de CO2 et de particules fines
Le B100 est un carburant 100 % renouvelable qui constitue un débouché pour la filière française du colza et réduit la dépendance du secteur du transport vis-à-vis des carburants fossiles. Son bilan carbone global, du champ à la roue, est plus neutre que celui du diesel fossile, car il permet une réduction d’au moins 60 % des émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines. Les poids lourds, autobus et autocars Euro 6 à motorisation exclusive B100 continuent ainsi de se voir délivrer la vignette Crit’Air 1². Autre avantage, le B100 est biodégradable et ne présente aucun risque de pollution pour l’environnement.
Une compatibilité immédiate avec la plupart des poids lourds diesel
Exclusivement réservé à un usage professionnel, le biocarburant B100 est immédiatement compatible avec la plupart des véhicules diesel (camions, bus, cars, bennes à ordures, engins de chantier…) neufs et aux normes Euro 1 à 5. Un rétrofit peut être nécessaire pour les véhicules norme Euro 6 s’ils ne sont pas nativement homologués B100 et si un kit est disponible. Cependant ces adaptations ne nécessitent pas de gros investissements ni de grands changements au sein des flottes existantes. Il s’agit donc d’une alternative durable et économique aux carburants fossiles, et qui est disponible immédiatement.
Un suramortissement fiscal jusqu’à 60 %
Les professionnels utilisant du B100 pour leur flotte profitent aussi d’un suramortissement sur la valeur totale des véhicules neufs B100 exclusif³. Cette réduction est de 20 % pour les véhicules avec un PTAC (poids total autorisé en charge) de 2,6 à 3,5 tonnes, de 60 % pour les véhicules de 3,5 à 16 tonnes, de 40 % pour les véhicules de plus de 16 tonnes. Ce dispositif fiscal est valable jusqu’en 2030.
Approvisionnez-vous en biodiesel B100 auprès de Picoty
Picoty, fournisseur multi-énergies, vous ravitaille en biodiesel B100 directement sur site. Il propose aussi des services d’installation, mise en service et entretien de cuves pour le stockage de votre biocarburant. Grâce à son outil de télémétrie, vous pouvez suivre le niveau de vos cuves et gérer à distance vos réapprovisionnements en toute facilité.