Biocarburant : définition
Le biocarburant fait partie de la famille des carburants liquides obtenus à partir de biomasse. Il s’agit en réalité d’un agrocarburant produit à partir de matières organiques (une énergie renouvelable, EnR) issues de l’agriculture et, pour une part encore très faible, de la régénération d’huiles alimentaires usagées. En général, les biocarburants distribués en stations-service sont constitués d’une base de carburant fossile, essence et diesel, auquel on ajoute une part variable de biocarburant.
La production de biocarburant se décline en deux catégories, la filière biocarburant essence et la filière biocarburant gasoil.
Filière biocarburant essence
Le biocarburant essence comprend de l’éthanol ou de l’ETBE (éthyl tertio butyl éther). L’éthanol est obtenu par transformation de betteraves à sucre ou de céréales comme le blé, le maïs et aussi de certains résidus vinicoles (marcs de raisin et lies de vin). L’ETBE est fabriqué à partir d’éthanol et d’isobutène produit chimiquement.
Une deuxième génération de biocarburant se développe pour diversifier les ressources en matières premières d’origine agricole et réduire la concurrence sur les cultures destinées à l’alimentation. Il s’agit d’éthanol d’origine lignocellulosique (le bois ou la paille).
Filière biocarburant gasoil ou biogazole
Le biodiesel est fabriqué à partir d’EMAG (esters méthyliques d’acides gras) provenant d’huiles végétales extraites de plantes oléagineuses comme le colza et le tournesol, de graisses animales, d’huiles végétales alimentaires usagées et de déchets graisseux.
Une nouvelle génération de biocarburant diesel se développe avec les biodiesels de synthèse. Il s’agit du X-To-Liquid (XTL), un diesel de synthèse produit à partir de biomasse (BTL), d’hydrogénation d’huiles végétales (HVO) ou de gaz (GTL). Ce dernier procédé utilise du gaz naturel d’origine fossile. Il ne présente donc pas la même efficacité en matière de bilan énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le BTL ou l’HVO.
Les biocarburants distribués en stations-service
Les biocarburants disponibles en stations-service sont, pour les véhicules essence :
- Les supercarburants SP95-E5, SP98-E5 contenant jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15 % d’ETBE ;
- Le supercarburant SP95-E10 contenant jusqu’à 10 % d’éthanol ou 22 % d’ETBE ;
- Le superéthanol E85 contenant entre 65 et 85 % d’éthanol.
Pour les véhicules équipés d’une motorisation diesel, les carburants disponibles sont :
- Le gazole B7, contenant jusqu’à 7 % d’EMAG ;
- Le gazole B10, contenant jusqu’à 10 % d’EMAG.
Les gazoles B30 et B100, qui contiennent respectivement 30 et 100 % d’EMAG, sont exclusivement réservés aux flottes captives. C’est-à-dire aux professionnels disposant d’une logistique d’approvisionnement en carburants dédiée tout comme les biodiesels de synthèse.