23.07.2024 | Mobilité, Pédagogie

Restriction d’eau et lavage de véhicule

Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de régions françaises connaissent des difficultés d’approvisionnement en eau, voire des pénuries. Pour préserver cette ressource, des mesures de restriction d’utilisation sont prises. Les restrictions d’eau s’appliquent-elles au lavage de véhicule ? Quelles sont les solutions pour laver votre véhicule pendant les périodes de sécheresse ? Le point dans cet article.

Des restrictions selon les niveaux de sécheresse

En cas de pénurie d’eau, les préfets sont habilités à prendre des mesures exceptionnelles, graduelles ou temporaires pour limiter l’usage d’eau. Ces restrictions sont décidées selon quatre niveaux d’alerte sécheresse¹ :

  1. Vigilance: sensibilise le grand public et les entreprises au bon usage et aux économies d’eau ;
  1. Alerte : entraîne des restrictions d’arrosage, remplissage et vidange de piscines, irrigation de cultures…
  2. Alerte renforcée : prélèvements en eau réduits, restrictions renforcées concernant l’arrosage, piscines, irrigation…
  3. Crise : l’eau est réservée à des usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. Interdiction totale ou partielle de prélèvements d’eau pour l’agriculture, de nombreux usages domestiques et l’arrosage.
Picoty : Des restrictions selon les niveaux de sécheresse

Pourquoi des restrictions d’eau sont-elles mises en place ?

Les restrictions d’eau sont décidées pendant les périodes de sécheresse sévère et lorsque le niveau des nappes phréatiques est bas, dû à des précipitations trop faibles. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau disponibles. Tout le monde est appelé à économiser l’eau au quotidien, les particuliers comme les entreprises.

Conséquences pour le lavage de véhicules

Dans les niveaux 1 et 2 entraînant une restriction d’eau, le lavage de véhicule reste autorisé en stations professionnelles. En périodes d’alerte renforcée et de crise, la restriction d’eau pour le lavage de voiture est renforcée et les stations de lavage doivent fermer partiellement ou totalement.

Pour savoir s’il y a une restriction d’eau pour le lavage de voiture dans votre département, rendez-vous sur Vigieau.gouv.fr² qui publie les arrêtés de restriction.

Rappel de l’interdiction du lavage de véhicule à domicile

L’article 99-3 du règlement sanitaire du département de Paris concernant la projection d’eaux usées sur la voie publique³ stipule que le lavage de voiture est interdit dans l’espace public. Tout contrevenant est puni de 450 € d’amende. Cette interdiction figurant aujourd’hui dans la plupart des règlements sanitaires départementaux s’explique par le fait que l’eau utilisée pour laver une voiture contient des détergents, des boues hydrocarburées, voire des métaux lourds. Rejetée dans le sol ou dans les caniveaux, elle pollue l’environnement.

Picoty : Solutions de lavage auto

Solutions de lavage auto

Il existe plusieurs solutions de lavage de véhicule en cas de restriction d’eau pour cause de sécheresse.

Avantages des stations de lavage

Les stations de lavage traditionnelles, comme celles d’AVIA Picoty, mettent en pratique la stratégie de développement durable du groupe. Cela se traduit par des systèmes innovants de récupération et traitement de près de 75 %  des eaux usées, permettant de réutiliser l’eau en circuit fermé pour de nouveaux lavages. Les stations récupèrent également les boues polluées, qui sont filtrées et collectées par des filières de recyclage agréées. De même, elles consomment moins d’eau,environ 130 litres contre 340 pour un lavage à domicile.

Laver son véhicule sans eau

Une solution en cas de restriction d’eau : laver votre véhicule sans eau. Le nettoyage vapeur demande seulement entre 2 et 5 litres d’eau pour un lavage complet, sans autres produits ajoutés. Vous pouvez aussi laver votre voiture vous-même sans eau avec des microfibres et des produits de nettoyage biodégradables d’origine végétale.  

Picoty : À quelle fréquence laver son véhicule en cas de restriction

À quelle fréquence laver son véhicule en cas de restriction d’eau ?

Selon l’observatoire Cetelem de février 2021, les Français lavent leur voiture en moyenne six fois par an. Le risque de restrictions d’eau de plus en plus fréquentes et prolongées oblige à adopter des comportements plus économes, notamment au printemps et en été, mais sans pour autant arrêter de nettoyer votre véhicule en stations de lavage. Pour cela, choisissez les stations de lavage nouvelle génération AVIA Picoty qui disposent des meilleurs équipements et technologies permettant, en cas de restriction d’eau, de laver votre voiture sans gaspillage et sans pollution.

Picoty : À quelle fréquence laver son véhicule en cas de restriction

Nos autres actualités